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 Grenoble 84b

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Pescator

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MessageSujet: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyVen 11 Sep 2015 - 23:06

bonsoir toul'monde
je vous montre un daguin jumelé (ma collec) de Grenoble du 10 MAI 90
c'est l'actuelle pdc de la catégorie R/84b
mais en plus , pour preuve du jumelage daguin , notez le superbe foulage muet
ce foulage a 12mm de diamètre et correspond à la totalité de la surface du piston
Grenoble 84b 38_gre10
 
un très bel exemple de foulage muet
a+
pescator
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marcorse

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptySam 12 Sep 2015 - 7:27

Bonjour François,

plutôt que "muet", ne devrait-on pas dire "à sec"?

JC
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Pescator

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptySam 12 Sep 2015 - 9:43

bjr Jean Claude
tu as tout à fait raison;
mais le premier qui en a parlé (je ne me rappelle pas qui; un de nos savants prédécesseurs) a évoqué la chose de cette façon.
perso, d'une manière ou d'une autre, ça m'est égal;
l'essentiel étant que pour se comprendre , on utilise les mêmes mots pour parler des mêmes choses
sauf à admettre qu'il puisse y avoir des synonymes???
 "disez" moi votre avis

pescator
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marcorse

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptySam 12 Sep 2015 - 11:07

Ce qui me chiffonne si on dit "muet", c'est que les foulages classiquement encrés sont tout aussi muets... par rapport à ceux qui ne le sont pas (de mémoire, je crois que l'on parle d'écho):


Grenoble 84b Foulag10


Perso, je proposerais: "à sec", "encré", "avec écho".

JC
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Pescator

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:52

bjr à tous
au sujet des foulages , dont le terme a été judicieusement choisi par les découvreurs,
en fait il n'ya que deux catégories: à sec et encré;  l'echo étant une particularité de la catégorie "encré"

a+
pescator
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taro

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyMer 16 Sep 2015 - 15:40

bonjour
Ce type de foulage "à sec" se rencontre au Chili de 1890 à 1897.  Sur les CP(EP) ,il est en relief (disque de 12 mm concave au recto et convexe au verso) et parfois encré , donc "mixte" ??? ( relief + encre ) Une autre particularité est la distance de centre à centre qui est invariablement de 42 mm !!!*  Les 4 machines , fournies par la société GOUSSET de Paris le 30 Juin 90 , 2 à Santiago et 2 à Valparaiso , étaient donc légèrement différentes tout en conservant l'appellation "Daguin" (archives du Chili)
Autre particularité : on ne rencontre que des "solo" , ce qui explique probablement que les recherches de certains auteurs soient restées vaines.
*la 1ère Daguin de 1886 (Valparaiso) présentait une distance de 35 mm , mais pas de foulage "à sec"
taro
 Grenoble 84b 436814stgo92sec
 Grenoble 84b 863277stgo92sec2
 Grenoble 84b 603545valpso2marques
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Pescator

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyMer 16 Sep 2015 - 18:29

bonjour Taro
quel plaisir de te lire
merci pour ce beau complément d'info
à présent ton expication appelle un tas de question
si la première machine ( valparaiso ) avait 35mm centres tàd-piston comme nos machines,
pourquoi 42mm après?
cela suppose aussi que l'usinage de la pièce unique qui supporte les tàd et le cylindre du piston
a été modifié
as tu une idée à ce sujet?
ET pourquoi s'équiper d'une telle machine si c'est pour s'en servir sysématiquement avec un seul tàd?
ton avis?
au plaisir de te lire
pescator
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Lulu

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:03

Bonjour,

En 1890, il n'y a pas quinze ans que le dernier brevet de Daguin (ou la dernière addition du 4 décembre 1883) a été déposé et enregistré. Donc, tout constructeur de machines Daguin doit payer une redevance pour avoir le droit de fabriquer les machines de M. Daguin. Ceci étant, rien n'interdit de modifier — légèrement — la machine en conservant bien sûr l'architecture générale et les particularités des plans originaux. Je pense que éloigner le piston est tout à fait faisable sans que l'inventeur y trouve à redire… Et comme Eugène Daguin est mort en 1888 …
Et cet écartement doit diminuer fortement les risques d'avoir un piston qui macule les plis.
Lulu
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taro

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:57

bonjour
pescator a écrit:
si la première machine ( valparaiso ) avait 35mm centres tàd-piston comme nos machines,
pourquoi 42mm après?
Lulu vient de répondre à la question
pescator a écrit:
ET pourquoi s'équiper d'une telle machine si c'est pour s'en servir sysématiquement avec un seul tàd?
Quand les tàd étaient trop grands (= ou sup à 28 mm , ce qui est le cas du Mexique ) il n'y avait pas d'autre choix.
Sinon: l'économie d'un encrage avec une machine peu encombrante et facile à utiliser ???
Il y a forcément une raison , car comment expliquer que le Chili ait utilisé exclusivement ce mode de fonctionnement pendant 64 ans (1886 -1950 ) !!!
Les spécialistes nous donnerons sûrement davantage de précisions.
taro
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taro

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:07

re
 
"exclusivement" ...... sauf les daguin flammes , évidemment !
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Lulu

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:15

taro a écrit:
bonjour
Quand les tàd étaient trop grands (= ou sup à 28 mm , ce qui est le cas du Mexique ) il n'y avait pas d'autre choix.
Sinon: l'économie d'un encrage avec une machine peu encombrante et facile à utiliser ???
Il y a forcément une raison , car comment expliquer que le Chili ait utilisé exclusivement ce mode de fonctionnement pendant 64 ans (1886 -1950 ) !!![…]
Bonjour, 
S'il est exact que les timbres à date ont un diamètre de 28 mm (et je n'ai pas de raison d'en douter), je pense que l'on tient là la raison de l'utilisation de la machine Daguin avec un seul TD.
En outre, la machine Daguin, même munie d'un seul TD, est largement plus rapide que le timbrage manuel, et donne en plus, de manière générale (si la machine est bien entretenue), de meilleures empreintes.
Lulu
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taro

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MessageSujet: Re: Grenoble 84b   Grenoble 84b EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:16

bonjour
Merci lulu pour ces informations
taro
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