Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 Que fait là ce 5c Sage ?

Aller en bas 
+2
Pescator
bc92
6 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8194
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty15.09.15 9:51

Bonjour,

J'espère ne pas avoir déjà posé cette question...

Sur cette CP nous avons un départ de Paris R. du Pont-Neuf le 28 octobre (1878 ou 79, peu importe en fait), matérialisé sur la figurine Sage 10c. Idem une arrivée à Epernay le 29 octobre, logique.

Mais dans le coin inférieur gauche, un vilain petit canard Sage 5c mobile est oblitéré à Epernay, le mois se termine par V (janvier ou novembre, plutôt janvier d'après la position du V), et le millésime est 79 si je n'ai pas la berlue.

Dans tous les cas on est dans le tarif de la CP à 10c (1/5/1878), les entiers CP à 10c sont d'ailleurs apparus à cette occasion.

Le verso montre un texte anodin, sauf une pénurie de corsages.

Je n'y comprends que dalle.

Que fait là ce 5c Sage ? Cp_par10

Que fait là ce 5c Sage ? Cp_par11

Que fait là ce 5c Sage ? Cp_par12

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7893
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty15.09.15 9:56

à mon avis , les intervenants sur cette carte, ne savaient
plus à quel sein se vouer Lol ! 
Je sors vite , Marteau pas
pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8194
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty15.09.15 10:09

Ne confondons pas un chaste corsage noir et un soutien-gorge affriolant répondant - très légèrement c'est mieux (*) - aux critères de Robert Daguin.

(*) Je n'ose évoquer le solo.

B.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18117
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty15.09.15 12:16

bonjour,

je m'immisce dans votre conversation de gros bonnets pour dire qu'à mon avis, considérant l'étrangeté de la chose, je penche pour un timbre-poste à cinq centimes rajouté a posteriori par un plaisantin, les raccords des arcs de cercle TP/support me paraissant par ailleurs légèrement approximatifs.

Espérant votre soutien ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18117
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty15.09.15 13:59

Là, par exemple, c'est pas casher ...

Que fait là ce 5c Sage ? Eperna10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8194
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty15.09.15 18:12

Merci de ton intérêt,

Je ne suis pas très convaincu, mais sans argument précis...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty16.09.15 14:52

Bonjour,

Au-delà du caractère étrange du raccord des arcs, il n'y pas de logique à la présence de ce 5c :

- si départ Paris le 28/10/1878 et arrivée Epernay le 29 octobre (1878) (logique), que fait un sage oblitéré du 11 janvier ou octobre 1879 sur cette carte ?
- idem si départ Paris le 28/10/1879 et arrivée Epernay le 29 octobre (1879) (logique), que fait un sage oblitéré du 11 janvier 1879 : impossible
- idem si départ Paris le 28/10/1879 et arrivée Epernay le 29 octobre (1879), que fait un sage oblitéré du 11 novembre 1879 : plus logique sur les date, mais moi destinataire je me re-poste cette carte pour avoir le plaisir de la recevoir une deuxième fois (si tant est que le tarif soit "acceptable" ?

Je viens en renfort de Doudad sur le caractère original de la plaisanterie ... (quoiqu'il n'ai jamais eu besoin réellement de renfort de ma par jusqu'à maintenant) pour essayer de convaincre à 100%.

Eric
(de retour, modeste, sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8194
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty16.09.15 17:09

Eric, je sais bien qu'il n' y a pas de logique, d'où la question...

Un meilleur scan :

Que fait là ce 5c Sage ? Cp_par14

Par transparence, avec un faisceau lumineux bien concentré perçant l'obstacle du carton, je ne vois rien sous le TP.

Si plaisanterie il y a, elle concernerait donc le TP et l'oblitération dans un effort simultané.

Sauf autres avis, je décollerai partiellement le TP d'ici quelques jours, pour en avoir le cœur net.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty16.09.15 18:19

bc92 a écrit:
Eric, je sais bien qu'il n' y a pas de logique, d'où la question...

Un meilleur scan :



Par transparence, avec un faisceau lumineux bien concentré perçant l'obstacle du carton, je ne vois rien sous le TP.

Si plaisanterie il y a, elle concernerait donc le TP et l'oblitération dans un effort simultané.

Sauf autres avis, je décollerai partiellement le TP d'ici quelques jours, pour en avoir le cœur net.

Bruno
Bonsoir Bruno,

Curieusement, ce timbres semble bien oblitéré sur la carte, Epernay correspond bien à mon humble avis.
Une idée me vient à l'esprit.
Et si le 11 janvier 1879, le destinataire décide d'aviser son correspondant que la marchandise est disponible, et plutôt que de tout réécrire, il envoi la carte sous bande, avec l'adresse dessus.
Plus tard cette bande à été retirée, et le timbre sur l'entier reste seul visible.

Ce n'est qu'un avis.

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18117
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty16.09.15 18:34

bonsoir,

mic54 a écrit:
Et si le 11 janvier 1879, le destinataire décide d'aviser son correspondant que la marchandise est disponible, et plutôt que de tout réécrire, il envoi la carte sous bande, avec l'adresse dessus.
Plus tard cette bande à été retirée, et le timbre sur l'entier reste seul visible

Impossible, à mon avis, il s'agit d'une carte postale, pas d'un imprimé. Et même en admettant, le timbre-poste devrait être sur la bande, pas sur l'imprimé, et le tarif pour moins de vingt grammes serait de 1 centime (tarif de 1878).

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty16.09.15 19:06

cela aurait pu être un Affranchissement de papiers d'affaire expédiés sous enveloppe ouverte 1er échelon de poids mais ou est l'enveloppe ? (une bande comme le suggère Michel ?)
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18117
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 7:35

marcophilaisne a écrit:
cela aurait pu être un Affranchissement de papiers d'affaire expédiés sous enveloppe ouverte 1er échelon de poids mais ou est l'enveloppe ? (une bande comme le suggère Michel ?)

Encore faudrait-il que cet objet soit considéré comme papier d'affaires.

Que fait là ce 5c Sage ? Ig76-210

IG 1876, 237 note 2

Et au risque de me répéter, c'est la bande qui doit être affranchie, pas l'objet.

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8194
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 9:32

Bonjour. C'est bien, vous cogitez et je vous en remercie, et JF est efficace en tir de contre-batterie.
 Bravo
Il  a une inscription au crayon en haut du recto que j'interprète comme "demander E(xpé)d(iti)on (le) 20", sans doute à tort;  ça pourrait aussi être "C(onfirma)t(i)on" ou autre chose. Me semble d'époque, cependant.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18117
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 9:39

bonjour,

Citation :
JF est efficace en tir de contre-batterie.

oui, un reproche fréquent, je détruis plus que je ne construit ...

Pour la mention manuscrite, je pencherais pour "Demander confection (de) 20".

C'est comme à l'atelier, untel te sonne "Et ma commande urgente ?", tu réponds "Vous avez du bol, elle vient juste de partir !", et tu te dépêche d'aller la faire ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 10:02

voici extrait du texte précédent :
Que fait là ce 5c Sage ? Papizr10

la carte peut rentrer dans ce cadre.

quand au timbre : exceptionnellement disposé sur la carte au lieu de la bande pour servir  (le cachet d ela poste faisant foi)
Histoire Postale
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 10:31

marcophilaisne a écrit:
voici extrait du texte précédent :
Que fait là ce 5c Sage ? Papizr10

la carte peut rentrer dans ce cadre.

quand au timbre : exceptionnellement disposé sur la carte au lieu de la bande pour servir  (le cachet d ela poste faisant foi)
Histoire Postale
Bonjour Doudad et Bernard,

Et même ont peut imaginer que des timbres se trouvaient sur la bande, et par manque de place on en laisse un sur la carte :

Que fait là ce 5c Sage ? Charge10

C'est pas rare de voir des timbres à côté d'une bande.

Vu que cet objet postal semble incomplet...

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18117
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 11:15

Et bien voilà un problème réglé, papiers d'affaires recommandés sous bande, sans équivoque.

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8194
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 13:54

Doudad a écrit:
Et bien voilà un problème réglé, papiers d'affaires recommandés sous bande, sans équivoque.

D.
Clin d'oeil

Je sens que cette carte va rejoindre la pile des "intéressant mais inex-pliqué-plicable".

Demain midi je décolle (le timbre).

Les CP de l'époque sont riches en anomalies à 10 + 5c, faudrait que je fasse un récap en diaporama.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18117
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty17.09.15 13:59

bc92 a écrit:
Demain midi

Pile ?

Certain auraient essayé à minuit une nuit de pleine lune, mais tu n'habites peut-être pas à l'emplacement d'un ancien cimetière indien, la précaution n'est pas forcément utile.

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8194
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty18.09.15 8:45

Bonjour,

Il est certainement midi passé quelque part...

J'ai donc décollé très délicatement (là, je me suis admiré) la moitié supérieure du timbre-poste à 5c.

Une fois cette première moitié recollée d'elle même, j'ai fait de même un peu plus tard avec la partie inférieure (de sorte que l'ensemble demeure après coup dans sa configuration initiale malgré la manipulation).

Il n' y a rien, mais vraiment rien, de visible sur le carton sous le timbre-poste; vous voudrez bien me croire sur parole.

Je n' y comprends donc toujours que dalle.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que fait là ce 5c Sage ? Empty
MessageSujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ?   Que fait là ce 5c Sage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que fait là ce 5c Sage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: