| Que fait là ce 5c Sage ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8367 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Que fait là ce 5c Sage ? Mar 15 Sep 2015 - 11:51 | |
| Bonjour, J'espère ne pas avoir déjà posé cette question... Sur cette CP nous avons un départ de Paris R. du Pont-Neuf le 28 octobre (1878 ou 79, peu importe en fait), matérialisé sur la figurine Sage 10c. Idem une arrivée à Epernay le 29 octobre, logique. Mais dans le coin inférieur gauche, un vilain petit canard Sage 5c mobile est oblitéré à Epernay, le mois se termine par V (janvier ou novembre, plutôt janvier d'après la position du V), et le millésime est 79 si je n'ai pas la berlue. Dans tous les cas on est dans le tarif de la CP à 10c (1/5/1878), les entiers CP à 10c sont d'ailleurs apparus à cette occasion. Le verso montre un texte anodin, sauf une pénurie de corsages. Je n'y comprends que dalle. Bruno |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mar 15 Sep 2015 - 11:56 | |
| à mon avis , les intervenants sur cette carte, ne savaient plus à quel sein se vouer vite , pas pescator |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mar 15 Sep 2015 - 12:09 | |
| Ne confondons pas un chaste corsage noir et un soutien-gorge affriolant répondant - très légèrement c'est mieux (*) - aux critères de Robert Daguin.
(*) Je n'ose évoquer le solo.
B. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18454 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mar 15 Sep 2015 - 14:16 | |
| bonjour,
je m'immisce dans votre conversation de gros bonnets pour dire qu'à mon avis, considérant l'étrangeté de la chose, je penche pour un timbre-poste à cinq centimes rajouté a posteriori par un plaisantin, les raccords des arcs de cercle TP/support me paraissant par ailleurs légèrement approximatifs.
Espérant votre soutien ...
D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18454 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mar 15 Sep 2015 - 15:59 | |
| Là, par exemple, c'est pas casher ... |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mar 15 Sep 2015 - 20:12 | |
| Merci de ton intérêt,
Je ne suis pas très convaincu, mais sans argument précis...
Bruno |
|
| |
Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mer 16 Sep 2015 - 16:52 | |
| Bonjour,
Au-delà du caractère étrange du raccord des arcs, il n'y pas de logique à la présence de ce 5c :
- si départ Paris le 28/10/1878 et arrivée Epernay le 29 octobre (1878) (logique), que fait un sage oblitéré du 11 janvier ou octobre 1879 sur cette carte ? - idem si départ Paris le 28/10/1879 et arrivée Epernay le 29 octobre (1879) (logique), que fait un sage oblitéré du 11 janvier 1879 : impossible - idem si départ Paris le 28/10/1879 et arrivée Epernay le 29 octobre (1879), que fait un sage oblitéré du 11 novembre 1879 : plus logique sur les date, mais moi destinataire je me re-poste cette carte pour avoir le plaisir de la recevoir une deuxième fois (si tant est que le tarif soit "acceptable" ?
Je viens en renfort de Doudad sur le caractère original de la plaisanterie ... (quoiqu'il n'ai jamais eu besoin réellement de renfort de ma par jusqu'à maintenant) pour essayer de convaincre à 100%.
Eric (de retour, modeste, sur ce forum) |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mer 16 Sep 2015 - 19:09 | |
| Eric, je sais bien qu'il n' y a pas de logique, d'où la question... Un meilleur scan : Par transparence, avec un faisceau lumineux bien concentré perçant l'obstacle du carton, je ne vois rien sous le TP. Si plaisanterie il y a, elle concernerait donc le TP et l'oblitération dans un effort simultané. Sauf autres avis, je décollerai partiellement le TP d'ici quelques jours, pour en avoir le cœur net. Bruno |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mer 16 Sep 2015 - 20:19 | |
| - bc92 a écrit:
- Eric, je sais bien qu'il n' y a pas de logique, d'où la question...
Un meilleur scan :
Par transparence, avec un faisceau lumineux bien concentré perçant l'obstacle du carton, je ne vois rien sous le TP.
Si plaisanterie il y a, elle concernerait donc le TP et l'oblitération dans un effort simultané.
Sauf autres avis, je décollerai partiellement le TP d'ici quelques jours, pour en avoir le cœur net.
Bruno Bonsoir Bruno, Curieusement, ce timbres semble bien oblitéré sur la carte, Epernay correspond bien à mon humble avis. Une idée me vient à l'esprit. Et si le 11 janvier 1879, le destinataire décide d'aviser son correspondant que la marchandise est disponible, et plutôt que de tout réécrire, il envoi la carte sous bande, avec l'adresse dessus. Plus tard cette bande à été retirée, et le timbre sur l'entier reste seul visible. Ce n'est qu'un avis. Sincèrement, Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mer 16 Sep 2015 - 20:34 | |
| bonsoir, - mic54 a écrit:
- Et si le 11 janvier 1879, le destinataire décide d'aviser son correspondant que la marchandise est disponible, et plutôt que de tout réécrire, il envoi la carte sous bande, avec l'adresse dessus.
Plus tard cette bande à été retirée, et le timbre sur l'entier reste seul visible Impossible, à mon avis, il s'agit d'une carte postale, pas d'un imprimé. Et même en admettant, le timbre-poste devrait être sur la bande, pas sur l'imprimé, et le tarif pour moins de vingt grammes serait de 1 centime (tarif de 1878). D. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Mer 16 Sep 2015 - 21:06 | |
| cela aurait pu être un Affranchissement de papiers d'affaire expédiés sous enveloppe ouverte 1er échelon de poids mais ou est l'enveloppe ? (une bande comme le suggère Michel ?) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 9:35 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- cela aurait pu être un Affranchissement de papiers d'affaire expédiés sous enveloppe ouverte 1er échelon de poids mais ou est l'enveloppe ? (une bande comme le suggère Michel ?)
Encore faudrait-il que cet objet soit considéré comme papier d'affaires. IG 1876, 237 note 2 Et au risque de me répéter, c'est la bande qui doit être affranchie, pas l'objet. D. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 11:32 | |
| Bonjour. C'est bien, vous cogitez et je vous en remercie, et JF est efficace en tir de contre-batterie. Il a une inscription au crayon en haut du recto que j'interprète comme "demander E(xpé)d(iti)on (le) 20", sans doute à tort; ça pourrait aussi être "C(onfirma)t(i)on" ou autre chose. Me semble d'époque, cependant. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 11:39 | |
| bonjour, - Citation :
- JF est efficace en tir de contre-batterie.
oui, un reproche fréquent, je détruis plus que je ne construit ... Pour la mention manuscrite, je pencherais pour "Demander confection (de) 20". C'est comme à l'atelier, untel te sonne "Et ma commande urgente ?", tu réponds "Vous avez du bol, elle vient juste de partir !", et tu te dépêche d'aller la faire ... D. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 12:02 | |
| voici extrait du texte précédent : la carte peut rentrer dans ce cadre. quand au timbre : exceptionnellement disposé sur la carte au lieu de la bande pour servir (le cachet d ela poste faisant foi) |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 12:31 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- voici extrait du texte précédent :
la carte peut rentrer dans ce cadre.
quand au timbre : exceptionnellement disposé sur la carte au lieu de la bande pour servir (le cachet d ela poste faisant foi) Bonjour Doudad et Bernard, Et même ont peut imaginer que des timbres se trouvaient sur la bande, et par manque de place on en laisse un sur la carte : C'est pas rare de voir des timbres à côté d'une bande. Vu que cet objet postal semble incomplet... Sincèrement, Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 13:15 | |
| Et bien voilà un problème réglé, papiers d'affaires recommandés sous bande, sans équivoque.
D. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 15:54 | |
| - Doudad a écrit:
- Et bien voilà un problème réglé, papiers d'affaires recommandés sous bande, sans équivoque.
D. Je sens que cette carte va rejoindre la pile des "intéressant mais inex-pliqué-plicable". Demain midi je décolle (le timbre). Les CP de l'époque sont riches en anomalies à 10 + 5c, faudrait que je fasse un récap en diaporama. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Jeu 17 Sep 2015 - 15:59 | |
| - bc92 a écrit:
- Demain midi
Pile ? Certain auraient essayé à minuit une nuit de pleine lune, mais tu n'habites peut-être pas à l'emplacement d'un ancien cimetière indien, la précaution n'est pas forcément utile. D. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? Ven 18 Sep 2015 - 10:45 | |
| Bonjour,
Il est certainement midi passé quelque part...
J'ai donc décollé très délicatement (là, je me suis admiré) la moitié supérieure du timbre-poste à 5c.
Une fois cette première moitié recollée d'elle même, j'ai fait de même un peu plus tard avec la partie inférieure (de sorte que l'ensemble demeure après coup dans sa configuration initiale malgré la manipulation).
Il n' y a rien, mais vraiment rien, de visible sur le carton sous le timbre-poste; vous voudrez bien me croire sur parole.
Je n' y comprends donc toujours que dalle.
Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que fait là ce 5c Sage ? | |
| |
|
| |
| Que fait là ce 5c Sage ? | |
|