| La Canourgue | |
|
+6Pescator picasso78train glen bc92 Geophila Doudad 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 15:50 | |
| bonjour, allez, j'y vais de ma Daguin, pour faire comme tout l'monde. La Canourgue, ça vous cause ..? D. |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 17:41 | |
| Bonjour Doudad, http://www.delcampe.be/page/forum_index/page,1,p,dt,f,060,t,0000565590,tl,0000565590,var,Philatelie-identification-tampon-,answer,2,language,F.html#0000565590 |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 17:45 | |
| |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 18:00 | |
| - Doudad a écrit:
- Quel as, ce Chilon
Mouais. Les bleus doivent attendre d'avoir quelques milliers de messages d'heures de vol et quelques victoires avant de devenir As (ou no life). Pour ton présumé Daguin, j'ai un doute dimensionnel. Bruno |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 18:12 | |
| Moi aussi j'ai un doute,mais pour une fois que tu nous montre un Daguin réel ou douteux, on ne va pas bouder notre plaisir. René |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 18:12 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 18:39 | |
| |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 19:27 | |
| bsr à tous et Doudad naïvement, je vais faire comme si j'ignorai ta science, et croire que tu as posé la question sans arrière pensée ironique pour les Canourgais ou gois?? et voilà ce que j'en dis, qui n'engage que moi les deux tàd sont beaucoup trop écartés pour que l'hypothèse d'un jumelage puisse être envisagée. pour que ce soit un solo il faut valider la trace indiquée par la flèche comme étant celle du piston. Si on considère l'axe centre tàd à centre supposé du piston, les deux taches sont latérales. jusqu'à présent, je n'ai vu que des taches qui sont proches de l'axe ou carrément dessus, indiquant le bord du piston le plus proche du rouleau encreur et si on va faire un tour chez D° je n'ai trouvé que 4 ventes en cours et 6 fermées de La Canourgue est ce suffisant pour que ce bureau soit mécanisé?? donc si j'applique à ces observations la théorie du doute pronée par un Auvergnat qui nous est cher, mon verdict est : "pas daguin" pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 20:09 | |
| bonsoir, - Pescator a écrit:
- je vais ... croire que tu as posé la question sans arrière pensée ironique
crois-le, crois-le, rien d'ironique. Je vois une marque de piston (ou pas), je me dis, tiens, un Daguin, je vais en toucher (gag !) deux mots à Pesca, peut-être qu'il ne le connait pas ... Tant pis, j'aurais essayé au moins une fois. D. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: La Canourgue Mer 25 Nov 2015 - 21:16 | |
| - Doudad a écrit:
La Canourgue, ça vous cause ..?
D. bonsoir, je connaissais pas jusqu'ici mais : GastronomieLa pouteille (à base de pieds de porc et de viande de bœuf) et les manouls (à base de tripes de mouton) sont deux spécialités culinaires de La Canourgue. Il existe même une Confrérie de la pouteille et du manouls. la commune merite d'avoir un daguin 'ou d'avoir essayé) !! a+ |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 10:30 | |
| EVIDEMMENT!!!!! la "pouteille" et les "manouls" sont des arguments imparables mais je pense que pour trouver la daguin de La Canourgue, il faut chercher dans les daguin flammes on s'y met pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 11:33 | |
| bonjour,
la canourgue a eu une daguin de 1954 à 1961 avec flamme touristique 'dreyfuss et vu sur le recto d'une CP -qu'il faut ouvrir une à une sur delcampe puisque on ne voit que le verso comme première image) et une secap ensuite (vu aussi ua recto) elle a(vait) un beau bureu de poste (vu au verso cette fois) et posséde un gros chiffre 721 qui n'est pas d ela liste complémentaire. J'ai vu 2 type 17 (donc recette) dans les années 1875. c'etait donc un bureau relativement important (pour son département un peu dépeuplé) il ne serait donc pas impossible que la machine daguin ait été implanté dès 1943, époque où il y a eu afflux de population (réfugiés) et où des daguins ont commencé à être disponibles (implantation de secap dans les grand centre, évacuation de bureaux de poste de la zone occupée) j'ai tenté les mesures sur l'image de doudad : j'ai cru trouver 18mm entre cachet et piston supposé.
le tout pour dire que, comme la poutelle et les manouls, faut pas jeter avant d'avoir gouter.
moi je dirai pas daguin mais .... |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 12:40 | |
| Bonjour, Je ne suis pas tellement convaincu que ce soit l'empreinte d'une Daguin. Et, ceci pour deux raisons : • écartement trop grand des deux TD ; • la (les) pétouille(s) attribuée(s) au piston-toucheur ne me semble(nt) pas à la bonne distance. Mais, je n'ai pas le pli sous la main… et je n'ai pas envie de me lancer dans des extrapolations à partir de manipulations informatiques ! Lulu |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 12:43 | |
| Bon, j'arrive après la bataille ! Mais j'ai une excuse : mon chat qui voulait écrire à ma place avec le clavier m'a poussé à être rapide, et donc trop rapide ! Lulu |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 14:00 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- bonjour,
[…] il ne serait donc pas impossible que la machine daguin ait été implanté dès 1943, époque où il y a eu afflux de population (réfugiés) et où des daguins ont commencé à être disponibles (implantation de secap dans les grand centre, évacuation de bureaux de poste de la zone occupée) […] Là, je vais prendre mon temps. • Afflux de population (réfugiés). La Lozère a été le lieu d'évacuation de la population des Basses Alpes (actuellement, Alpes de Hautes Provence). Comme ces évacués se retrouvent en zone libre, il leur est assez facile de rentrer chez eux, et ceci dès juillet 1940. Pour ce qui concerne les réfugiés, c'est-à-dire ceux qui sont partis sur les routes d'eux-même, il est vraisemblable qu'il y en eut en Lozère. Mais en 1943, la quasi-totalité est retournée chez elle, et ce dès l'automne 1940 ; • Implantation des Sécap dans les grands centres. Les Frankers-Sécap (au nombre de 18) ont été mises en service à partir de juin 1939. La mise en place se terminera en décembre 1945. Et les grands centres en question n'ont pas de machines Daguin qui auraient pu être « exportées » vers la Lozère en particulier ; • Évacuation de bureaux de poste de la zone occupée. S'il y a eu des bureaux évacués, cela se passe avant la mise en place des deux zones occupée et libre, c'est-à-dire en mai et juin 1940. Il me semble optimiste de penser que ces bureaux évacués seraient partis avec leur machine Daguin sous le bras (si l'on peut dire !), machine qui aurait atterri en Lozère. Ceci étant, je n'ai rien contre l'existence d'une machine Daguin à La Canourgue, mais elle n'est certainement pas due aux raisons invoquées. Lulu |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 16:00 | |
| Un peu Hors Sujet .... Souvenir de vacances , il y a Très, Très longtemps à Banassac - la - Canourge !!!!! Cela ne me rajeunit pas !!!!!! Je ne sais même pas si il y avait un bureau postal dans ce petit bled ? Andres |
|
| |
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 16:21 | |
| Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le pli présenté par Doudad est une Daguin solo. Cependant dans l'ouvrage de Xavier GARCIA et Pierre LAPERROUZE : "Marques postales et oblitérations de Lozère" , 2007 Ed. Amicale philarélique du Gévaudan, il est fait mention d'une Daguin solo avec tad type A4. |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: La Canourgue Jeu 26 Nov 2015 - 17:55 | |
| bonsoir Jean pourrais tu nous scanner le paragraphe et peut être l'image qui parle de la daguin de La Canourgue pour la doc des intéressés merci d'avance pescator |
|
| |
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: La Canourgue Ven 27 Nov 2015 - 10:51 | |
| Pescador, tes désirs sont exaucés. Voilà le scan de l'ouvrage précité : Mais comme tu peux le voir, il n'y a aucune reproduction ! Certes les auteurs donne une date, mais ont-ils réellement vu cette oblitération, je ne sais. Bonne journée à toi et aux autres. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: La Canourgue Ven 27 Nov 2015 - 11:10 | |
| Vous voulez parier que l'information du catalogue est fondée sur l'examen de notre pli initial . L'histoire du chien qui se mord la queue, ou de la poule qui a pondu l'œuf. Nous voila bien avancés, maintenant . Plus ça va, plus j'aime l'histoire postale, et les gens qui l'écrivent ... D. |
|
| |
Candide
| Sujet: Re: La Canourgue Ven 27 Nov 2015 - 12:56 | |
| Je n'avais pas fait le rapprochement ? Et si posait la question aux auteurs ? A suivre.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Canourgue | |
| |
|
| |
| La Canourgue | |
|