Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Recherche d'index

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:34

Bonjour

Non, je n'ai pas scié le mien.
 
Je viens de recevoir environ 500 revues de philatélie, Le Monde des philatélistes des années 60, Timbres magazine, Le Monde des Philatélistes des années récentes, L'écho de la Timbrologie, etc... 
Existe-t'il des indexations de ces revues ? Ou des numéros spéciaux reprenant la liste des anciens ?

Merci, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:50

Bonsoir Michel,

chez notre ami (autre) Michel, peut-être ?

http://docs.philateliques.free.fr/revues4.php?recherche=histoire+sage&type=tout&surligner=true

D.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:06

Merci Jean-François, je n'y avais pas pensé. C'est intéressant si on sait ce qu'on cherche. 
Mais, étant le bibliothécaire du club, j'aurais aimé trouver une sorte d'index des revues pour les placer dans notre revue mensuelle afin que les membres sachent ce qu'il est possible de consulter. La plupart des gens sont assez paresseux Geppetto  et il faut tout leur mâcher Studieux .
Quand ils arrivent avec une demande, c'est du genre : tu as quelque chose à propos de ? Mais jamais : tu as le Balasse numéro 48 ?
J'ai déjà réalisé ce travail avec les revues belges Balasse et des revues de brocantes et collections belges, c'est un travail de moine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:46

Oui, de moine. J'ai indexé sur excel mes Docs Philatéliques et mes Feuilles Marco, qué boulot !

Je me suis rendu compte après que l'index existait déjà sur leurs sites ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 19:21

J'ai quand même eu, une fois, de la chance. J'avais commencé à indexer les revues C.P.C. , dédiées à la CP, et un site a été créé entre-temps avec deux indexations très bien faites, une avec le sommaire de chaque numéro et une par thèmes.

Quand j'en aurai le temps, je réaliserai déjà une liste des numéros en ma possession et je la placerai sur le forum au cas ou quelque membre aurait besoin d'un renseignement en connaissant le numéro de la revue recherchée.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Sabine1977

Sabine1977


Nombre de messages : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2014

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 19:42

Bonsoir,
Il existe un répertoire reprenant par thème les articles parus dans « L’écho de la Timbrologie » ; « le Monde des Philatélistes » ; « la Philatélie Française » et « Timbroscopie » de 1946 à 2000 edité par « French & Colonies Philatélic Society », auteur RICHARDSON Derek. Très pratique même pour une personne peu familière avec la langue de Shakespeare.
Cordialement
FH

PS : la même association (même auteur) a aussi publié une table reprenant les tarifs postaux français, table régulièrement mise à jour  - en ma possession : 4th edition de 1849 à 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 19:57

Bonsoir

Merci Sabine 1977, je demanderai au président du club s'il ne le possède pas car il était prof d'anglais et écrit des articles dans des revues internationales.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyMer 25 Nov 2015 - 21:30

Bonsoir,

J'ai déjà vu cela quelque part mais où ? Une liste qui reprenait les numéros et les articles de ces numéros (je ne sais plus quels magazines étaient concernés)

Par contre, on peut déjà trouver quelques sommaires ici : http://www.coppoweb.com/presse/fr.edlt.php

Dans le cadre où il y a les timbres, on sait choisir d'autres magazines également.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyJeu 26 Nov 2015 - 7:27

Sabine1977 a écrit:
Bonsoir,
Il existe un répertoire reprenant par thème les articles parus dans « L’écho de la Timbrologie » ; « le Monde des Philatélistes » ; « la Philatélie Française » et « Timbroscopie » de 1946 à 2000 edité par « French & Colonies Philatélic Society », auteur RICHARDSON Derek. Très pratique même pour une personne peu familière avec la langue de Shakespeare.
Cordialement
FH

PS : la même association (même auteur) a aussi publié une table reprenant les tarifs postaux français, table régulièrement mise à jour  - en ma possession : 4th edition de 1849 à 2011.

Bonsoir à tous,

En effet cet index doit se trouver pour pas trop cher sur internet, je dois l'avoir, sans vraiment le consulter, mes index étant uniquement basé sur mes revues, et celle que certains collectionneurs ont bien voulu me fournir.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=3936

Sinon il existe les index de timbroscopie :

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=4412

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=4413

Il me semble aussi que timbres magazine à fait un index, voir sur leur site.
Sinon, comme l'écrivait DouDad, mon site est la pour vous aider à chercher ou trouver les articles.
Il est possible de selectionner une revue particulière, et j'avoue que pour les fainéants, c'est plus rapide que de trouver le document concerné sur un index papier...

Quand je cherche quelque chose, je ne me contente pas de ce que j'ai, au contraire, je vais plutôt essayer de trouver ce que je n'ai pas.
Une fois que la source est trouvé, il n'y a plus qu'à voir si on peut se la procurer.

C'est ma façon de procéder, si un sujet m'intéresse, je fouille...

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:43

Bonjour à tous,

Tout dépend de comment il veut l’index, sur papier ou électroniquement.

Un index classique papier qui reprend des tas d’informations sur 100 pages n’est pas toujours évident à lire car il faut avoir le temps de tout compulser si ce n’est pas vraiment trié.

Pour ma part, je pense qu’avec nos nouveaux moyens techniques mis à disposition, il est plus facile avec une version électronique, avec la fonction ‘’recherche’’, on tombe vite sur uniquement ce que l’on cherche dans un texte ou une base de données.  Soit on la place en Word, Excel ou Access en rajoutant des détails ou catégories supplémentaires.  Une fois fait, on a plusieurs possibilités, l’imprimer, le garder en base de données pour l’insérer sur un site internet ou en faire une version pdf si on ne veut pas trop compliqué.

Le plus dur est de tout inscrire pour la première fois  mais une partie du travail peut être récupérée par un copier/coller en retravaillant un peu (mais moins long que de tout taper), par exemple avec les sommaires cités dans mon lien, on peut déjà faire un truc du genre (ici fait en vitesse mais on peut rajouter des éléments comme ‘’Histoire postale France’’ ou le nom de l’émission ou nom de l’auteur de l’article.

- Courriers de France vers le Grand-Duché du Luxembourg. Fondé en 963 au sein du Saint-Empire germanique le Grand-Duché du Luxembourg a été ballotté entre ses voisins, allemand, belge, français et hollandais, avant son indépendance en 1867. La collection présentée dans le cadre du CIRP par Jean-François Laporte montre des plis qui ont circulé vers ce territoire depuis la France, de 1797 à 1928.  Echo Numéro 1890 - Décembre 2014

- La fin des émissions au type Pétain. Tout a commencé en Algérie, voici soixante dix ans, avant que les mesures concernant les timbres et les entiers Pétain ne s'appliquent à la métropole. La période de transition comme celle de l'interdiction totale d'utilisation ont été marquées par des curiosités philatéliques.  Echo Numéro 1890 - Décembre 2014

- La poste réorganisée. Le 2 août 1914, près de quatre millions de soldats français sont mobilisés dans la guerre contre l'Allemagne. Dès les premiers mois, la poste militaire doit s'organiser pour gérer un volume de correspondances jamais égalé dans un conflit en France.   Echo Numéro 1890 - Décembre 2014



J’ai pour mes collections fait mes propres index et articles ou liens intéressants regroupées en excel, pour mes perforés par exemple, j’ai le catalogue classique avec les mentions des utilisateurs, illustrations, villes et dates d’emploi, j’ai rajouté le domaine d’activité quand je l’ai, ce qui fait que je peux filtrer, si je ne désire que les brasseries dans une ville ou province précise, un coup de filtre et excel me donne cela en 2 secondes.  Et tant que j’y étais, ça me sert également de mancoliste électronique que j’emporte partout sur une clé USB.

J’ai le même pour le catalogue de la bibliothèque de la Fédération Belge de Philatélie.  Les cartes postales de mon village sont également reprises en Access (ou excel) avec le maximum de renseignements possibles, à tout moment je sais filtrer et choisir ce que je veux.

Le catalogue des oblitérations étoiles de Belgique est également en version informatique, je ne dois jamais chercher longtemps pour trouver une localité même si le cachet est incomplet, quelques ‘’*’’ dans la recherche excel avec la partie des lettres qu’on lit sur le morceau de cachet et j’ai toutes les possibilités de cachets, ne reste plus qu’à voir avec le timbre les différentes hypothèses possibles.

Le hic, cela prend du temps pour le faire la première fois mais par après on récupère bien vite.  Bientôt la pension, Gepetto aura le temps

Et depuis que j’ai la tablette, fini de me balader avec 2 kg de mancolistes papier, en 3 clics, je sais voir ce qui me manque ou ce que j’ai déjà, j’évite d’acheter des doublons ainsi (surtout pour les cartes postales car impossible de tout retenir).

Bonne journée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:52

Bonjour

Ben, dites donc, me voilà bien rassuré car je ne devrai pas indexer les années récentes. Puisqu'il est possible de trouver des index sur Internet, je ferai paraître, dans la revue du club, une liste des adresses consultables.
De toute façon, on peut considérer que cela intéresse peu de monde étant donné que 10% seulement des philatélistes se documentent à propos de leurs collections.

Merci à vous tous, Michel

PS : Sh, il faudra quand même qu'on se rencontre un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





Recherche d'index Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'index   Recherche d'index Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'index
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche doc.
» je postule aussi
» Je recherche
» Je recherche
» Recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: BIBLIOGRAPHIE-
Sauter vers: