Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Carte un peu bizarre ....

5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Carte un peu bizarre .... Empty
MessageSujet: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyDim 29 Nov 2015 - 22:39

Bonjour à tous

Une carte N/B achetée il y a peu .

Elle représente une rue pavoisée avec des arches ...pour quel motif , cela n'est pas précisé !!!

La date d'expédition , à deux mois prés , est celle de la proclamation de la République en Cuba donc ceci peut expliquer cela !!! !

La calle Muralla existe toujours et est une artère assez longue . Mon problème est que j'aimerai savoir le nom de cette place ou débutent les arches ?????

Avec le système GG qu'a déjà employé Patrick pour une de mes cartes de Paris , est ce possible ?
Cela me faciliterait la tache lorsque , sur place , je la chercherai ....

Carte un peu bizarre .... Scan0715

Merci d'avance ....
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyDim 29 Nov 2015 - 22:43

Au verso , une adresse assez bizarre !!!!

A qui exactement cette carte était-elle expédiée ???

Si quelqu'un émet une hypothèse valable .... merci aussi .

Andres Fumeur

Carte un peu bizarre .... Scan0716
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:32

Mes respects, Mon QM-1,

naguito a écrit:
Au recto, une adresse assez bizarre !!!!

A qui exactement cette carte était-elle expédiée ???

pfff, faut qu'ce soit un marco qui te l'apprenne, et ancien de la biffe, qui plus est.

Tu as déjà entendu parler de Bergeret ?

"C'est à Nancy qu'Albert Bergeret a lancé la carte postale en France dès 1898, avec quelques années de retard sur nos voisins allemands, autrichiens et anglais. Quelques essais ont bien été faits auparavant mais sans grands résultats. Bergeret l'a produite à grande échelle, en France, dans nos colonies et également à l'étranger où sa réputation n'a pas tardé à lui attirer de nombreux clients.

Devant ce succès, d'autres imprimeurs nancéiens emboîtent le pas : J. Royer chez lequel Bergeret avait monté un atelier de phototypie en 1886, Helmlinger et A.Humblot avec lesquels Bergeret s'associe en 1905 pour fonder les Imprimeries Réunies de Nancy, J. Coubé, H. Farnier et Cie dont le successeur sera Gedovius.  Et Nancy devient un centre important dans la production de la carte postale.

Toutes les conditions sont remplies pour que la vogue de ce petit bristol illustré ne laisse pas longtemps indifférents les collectionneurs, dont notre Georges Goury fait partie. Et le besoin va se faire sentir de grouper tout ce petit monde en une association capable de  mettre les membres en contact afin de créer des liens amicaux, favoriser les échanges tout en les tenant informés des dernières nouveautés.

Le 15 décembre 1889 l'Association Philatélique Nancéienne, ou A.P.N. avait été fondée pour permettre l'échange des timbres-poste entre ses membres, elle était présidée par Georges Goury. Mais dix ans plus tard, fin 1899, la carte postale transformant le monde des collectionneurs, il devient urgent de créer une association, ce sera la section internationale de cartes postales illustrées au sein de l'Association Philatélique Nancéienne, son siège social étant au 5 rue des Tiercelins, chez son président Georges Goury !

L'Association Philatélique prend de suite un grand développement grâce à sa section cartophiliste qui compte déjà 400 membres au bout de six mois et 600 après un an d'existence et continue à se développer. Cette section cartophiliste préfère alors voler de ses propres ailes et prend le nom de  Société Internationale des Amateurs de Cartes Postales Illustrées. Toutefois pour ne pas se montrer ingrate envers l'association qui a guidé ses premiers pas, la section cartophiliste décide de garde le sigle d'A.P.N. Une section anglaise ne tarde pas à être créée à Londres avec sa propre revue.

En même temps voit le jour un bulletin mensuel de 8 pages, qui passera à 16 pages dès le début de 1900 : la Revue Illustrée de la Carte Postale dont l'imprimeur n'est autre qu'Albert Bergeret, ce dernier est en même temps administrateur
."

http://georgesgoury.free.fr/la_cartophilie.htm

D. (QM-H au piston)
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:06

Holà Andrès!

Je ne voudrais pas en rajouter mais... là, à ta place, je serais mal! Très mal!!!

A bientôt.
Michel Lol ! Lol ! Lol !
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:53

Bonjour a tous

Merci Maitre  D° pour ces "détails " qui ne sont pas vraiment inconnus pour moi !!!

Et Mr Bergeret pas vraiment un inconnu pour moi , compte tenu que ma petite collection " carte sur la carte " vient en grande partie de ses ateliers !!!!!!!!!

L'APN non plus puisse que parmi ma collection de cachets de clubs cartophiles j'en compte pas mal !  Un des cachets les plus simplistes , pas vraiment attirant ....

Mon étonnement était plutôt sur l'envoi à un destinataire non personnalisé  ! et le fait que cette carte ait été réexpédiée à Ste Menehould ?????

Je remarque donc que les "biffins" ont une spécialité , c'est de répondre à côté des questions !!!!
La concision serait elle donc une spécialité Marine ??????

Bonne journée , quand même Mrs ...

Andres Fumeur

Carte un peu bizarre .... Scan0717
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:58

Salut Andres Fumeur Bière Bière Café 

Pour moi, il s'agit de la "Plaza Vieja"

https://www.google.fr/maps/place/Museo+de+Naipes/@23.1358888,-82.3506326,348m/data=!3m1!1e3!4m6!1m3!3m2!1s0x0000000000000000:0x67ab3235668e503f!2sPlaza+Vieja!3m1!1s0x0000000000000000:0xecfa5b228e1fb04f!6m1!1e1?hl=fr

A plus. Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:01

naguito a écrit:

Mon étonnement était plutôt sur l'envoi à un destinataire non personnalisé  ! et le fait que cette carte ait été réexpédiée à Ste Menehould ?????

Andrès, si tu regardes la date du t-à-d de Ste-Menehould, tu peux lire 6 AOUT 02...
Peut-être Monsieur Bergeret se trouvait-il en vacances et faisait-il suivre son courrier?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:02

Carte un peu bizarre .... Scan0718

Un autre "moche "cachet de APN .....et , comme par hasard , venant également du Puy de Dôme !!!!!  ( A se poser des questions !!!!).
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:15

picasso78train a écrit:
Salut Andres Fumeur Bière Bière Café 

Pour moi, il s'agit de la "Plaza Vieja"

https://www.google.fr/maps/place/Museo+de+Naipes/@23.1358888,-82.3506326,348m/data=!3m1!1e3!4m6!1m3!3m2!1s0x0000000000000000:0x67ab3235668e503f!2sPlaza+Vieja!3m1!1s0x0000000000000000:0xecfa5b228e1fb04f!6m1!1e1?hl=fr

A plus. Patrick

Merci Patrick pour cette réponse claire ,nette et précise à la question posée ....

Un endroit précis où j'irai explorer de très prês !!!!!

On sent que ton "ascendance " Marine y est pour quelque chose ....

Andres Fumeur

PS : Muséo de Naipes , inconnu pour moi , mais tant de musées il y a !
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 14:14

naguito a écrit:
Merci Maitre  D° pour ces "détails " qui ne sont pas vraiment inconnus pour moi !!!

Bien sûr, c'est toujours facile à dire après ...

D.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:48

Labroquerie a écrit:
naguito a écrit:

Andrès, si tu regardes la date du t-à-d de Ste-Menehould, tu peux lire 6 AOUT 02...
Peut-être Monsieur Bergeret se trouvait-il en vacances et faisait-il suivre son courrier?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Michel

Penses tu vraiment que Mr Bergeret était parti en vacances avec sa centaine d'employés , et que quelqu'un lui aurait fait suivre ce courrier personnellement ?????

Je comprends maintenant pourquoi il y a , pour le service obligatoire , un choix d'affectation , l'Air , la Marine , et la biffe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lol !

SotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSotSot

Andres Fumeur
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:13

naguito a écrit:

Michel
Penses tu vraiment que Mr Bergeret était parti en vacances avec sa centaine d'employés , et que quelqu'un lui aurait fait suivre ce courrier personnellement ?????
Je comprends maintenant pourquoi il y a , pour le service obligatoire , un choix d'affectation , l'Air , la Marine , et la biffe

Avec une centaine d'employés Monsieur Bergeret avait, évidemment, une secrétaire...
Quant aux sus-dits employés, les vacances en 1902 étaient une notion qui n'existait pas pour eux (il n'aurait plus manquer que cela !!! Rire des vacances!!! Colère )  et aucun n'aurait eu l'idée de se faire adresser du courrier à l'adresse de l'association. Seul le Président pouvait avoir ce privilège, ne crois-tu pas?

Quant à ta tentative de division de l'unité nationale... vraiment, ce n'est pas digne de toi Lol ! Lol ! Lol !

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:37

naguito a écrit:
Un endroit précis où j'irai explorer de très prês !!!!!

En fait, il te suffit de remonter tout Muralla le nez en l'air, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Citation :
On sent que ton "ascendance " Marine y est pour quelque chose ....

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...

D.
DaDo

DaDo

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:57

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:

"C'est à Nancy qu'Albert Bergeret a lancé la carte postale en France dès 1898, ...

Je ne suis pas sûr qu'il l'ai lancée, mais il l'a bien rattrapée ...

Carte un peu bizarre .... Image010

4 aout 1891 dit le dit ouvrage pour le sieur Piazza.
1889 cite le dit opuscule pour les cartes illustrées (gravure, litho, ?) du Sieur Libonis Léon Charles.

Ceci dit sans vouloir lancer de polémiques, Victor.

Cordialement,
A bientot,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:42

" En fait, il te suffit de remonter tout Muralla le nez en l'air, ça ne devrait pas être trop compliqué."....

On voit Monsieur D° que tu ne connais pas les rues pleines de trous de La Habana !!!!!
Hautement périlleux de marcher le nez en l'air ....  Pas bienPas bienPas bien

Andres Fumeur

Une bonne moitié de ceux là ont marché le nez en l'air !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Carte un peu bizarre .... Scan0211
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... EmptyMar 1 Déc 2015 - 0:08

Un exemple de piège à touriste :

Il marche tranquille le touriste , et soudain , ah ! le beau canon datant des conquistadors qui traine dans la rue .....

Et paf , la jambe va dans le trou !!!!!!

Carte un peu bizarre .... Dsc_0018
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte un peu bizarre ....   Carte un peu bizarre .... Empty

Carte un peu bizarre ....
Page 1 sur 1