Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Occupée ou interdite

+3
bc92
frame
Doudad
7 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Occupée ou interdite Empty
MessageSujet: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 8:36

bonjour,

le propriétaire de cette lettre pense qu'elle est envoyée en zone interdite, il me semble que c'est plutôt en zone occupée (août/décembre 1940).

Avons-nous un texte officiel sur la création de la zone interdite atlantique ?

Quelques commentaires pointus sur cette lettre ?

Occupée ou interdite Vigo2110
Occupée ou interdite Vigo2111

Merci.
D.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 9:45

Bonjour Doudad,

La bande de censure allemande indique le centre d soit Münich. Bordeaux utilisait le code y mais ne devait pas être opérationnel à cette date Comprends pas 

Je ne connais pas la situation de la zone atlantique, mais en Alsace l'administration allemande a mis en place des zones à accès restreints près de la nouvelle frontière avec la France. Je ne dispose pas de doc mais vais faire un peu de googling sur le sujet.

F.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 9:53

Bonjour,

L'assimilation à la zone interdite de la bande de 10 km de large du littoral atlantique n'intervient que courant 1941. Ici c'est donc bien de la zone occupée qu'il s'agit.

Bruno
frame

frame

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 10:03

Re,

Il semble bien que ce soit prévu dès le 22 juin dans un article de l'Armistice
Occupée ou interdite <a href=Occupée ou interdite 350px-10" />
voir wikipedia - bataille de France

F.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 10:38

bonjour et merci pour vos réponses,

la zone interdite du nord-est pour le repeuplement par des paysans allemands dès l'été 40, pas de problème.

Mais il semblerait que la zone atlantique soit en rapport avec la construction du Mur éponyme, et j'ai lu sur internet (mais peut-on se fier à internet ?) que Bayonne n'est passé en ZI qu'en avril 1941.

D'où mon interrogation. Et celle du proprio de la lettre, à qui j'ai collé le doute, du coup Rire .

Un texte officiel ferait béton (si j'ose dire) dans le topic ...

D.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:07

Un lien intéressant sur la France occupée :

http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/

Mon allemand étant ce qu'il est, un germanophone (germanopratin ou pas) pourrait-il me traduire ça, même à la louche ?

Am 6. Oktober 1941 teilte der Militarbefehlshaber Otto von Stulpnagel dem Generaldelegierten fur die besetzten Gebiete, Fernand de Brinon, seine Absicht mit, mit Wirkung vom 20. Oktober entlang der Atlantikkiste eine "verbotene Zone" zu errichten. Als rechtliche Grundlage galt die "Verordnung uber Meldepflichten und Aufenthaltsbeschrunkungen" vom 9. November 1940. Vgl. Verordnungsblatt des Militarbefehlshabers in Frankreich Nr. 17 vom 24. November 1940, S. 143.

Danke sehr ...

D.
dede58

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:19

Bonjour doudad avec un traducteur gratuit cela donne : A refaire traduire en bon français.... Cordialement.

Le 6 octobre 1941 Otto von Stulpnagel Militarbefehlshaber annonçait au complètement délégué fur les domaines(régions) occupés, Fernand de Brinon, son intention de construire une "zone interdite" prenant effet le 20 octobre le long de la boîte d'Atlantique. Comme la base légale était valable(considéré) le "décret des inscriptions obligatoires uber et Aufenthaltsbeschrunkungen" du 9 novembre 1940. Cf. la feuille de décret du Militarbefehlshabers en France le numéro 17 du 24 novembre 1940, S. 143.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:42

Merci.

Résumé des rapports des préfets d'octobre 1942 :

XIII - RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS D'OCCUPATION

Les relations sont toujours empreintes de la même courtoisie. Plusieurs Préfets notent une limitation de l'intervention des autorités d'occupation dans l'Administration française, qui va en s'accentuant.

La création, le long des côtes, d'une zone interdite, rend la vie économique des départements intéressés plus difficile qu'auparavant. Les réquisitions et les arrestations sont toujours nombreuses.

D.
frame

frame

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:39

Bon il semble que j'ai encore écrit une co....e Marteau 

Les textes
Verordnung uber Meldepflichten und Aufenthaltsbeschrenkungen" vom 9. November 1940
et
Verordnungsblatt des Militarbefehlshabers in Frankreich Nr. 17 vom 24. November 1940, S. 143.
que tu cites ne sont pas dispo en ligne. Il ne sont consultables qu'aux Archives Fédérales de Freiburg i. B. ( pour la Reichswehr / Wehrmacht - Reichsheer/Heer, Luftwaffe, Reichsmarine/Kriegsmarine et pour la Waffen-SS)

Francois
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 15:29

frame01 a écrit:

La bande de censure allemande indique le centre d soit Münich. Bordeaux utilisait le code y mais ne devait pas être opérationnel à cette date Comprends pas 

Bonjour,

Le centre de contrôle postal allemand de Bordeaux a été créé le 3 juin 1941 pour le contrôle du courrier interzone uniquement (sans cachet ni bande de contrôle). Ce n'est que fin 1942 après l'invasion de la zone zud par les allemands que ce centre est devenue une ABP en charge du courrier échangé avec l'Espagne et le Portugal, y compris celui en transit (comme le courrier d'Amérique du Sud) :[url= http://ww2postalhistory.bl.ee/Ay01_fr.php?cat=post40&activ=02] http://ww2postalhistory.bl.ee/Ay01_fr.php?cat=post40&activ=02[/url] (page assez incomplète malheureusement)

Je n'ai plus en tête la date exacte de la création de la zone interdite du littoral Atlantique en 1941, mais je me souviens que cette zone interdite a été étendue à tout le long de la frontière espagnole fin 1942 en raison du grand nombre de passages clandestins avec l'Espagne.

Mais surtout la mise en place de la zone interdite instituait un régime de restriction de la circulation des personnes avec laissez-passer obligatoire, mais à ma connaissance cela n'a pas affecté la circulation du courrier.

En revanche la reprise des relations postales entre la zone occupée et l'étranger s'est faîte très lentement et pays par pays. Je vais regarder si j'ai une date précise pour l'Espagne, mais a mon avis pas avant fin 1940 voire début 1941, d'où le refoulement du courrier.

Samuel
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 16:00

Merci Samuel, intéressant le dernier point, le retour serait donc causé par la rupture des relations postales entre la zone occupée et l'Etranger avant une date x.

Si tu as une date de reprise ...

D.
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 16:07

J'ai une petite liste faite sur la base des communiqués parus dans les journaux, je regarderai

Par exemple les relations postales entre la ZO et l'Allemagne, l'Italie et la Belgique est annoncée le 19 novembre 1940, avec les Pays-Bas le 20 avril 1941.

Je ne sais plus si j'avais trouvé la date de reprise avec l'Espagne

Samuel
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:08

Bonsoir,
Voici une information sur les relations entre la zone occupée et l'Espagne.
La note P. B. 3 du 11 décembre 1941 relative à la reprise des relations postales avec l’Allemagne (B. O. n° 35 du 20 décembre 1941) stipule que les échanges, limités à ceux traitant uniquement de questions économiques importantes, sont provisoirement autorisés dans les relations entre la zone occupée et l’Espagne. En outre, pour que les choses soient bien claires, les hautes autorités allemandes rappellent que le courrier privé est exclu de l’expédition, pour le moment, dans les relations dont il s’agit.
Quant à la création de la zone côtière interdire, Éric Alary la situe au mois d'avril 1941.
Lulu
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:23

Bonsoir Lulu, et merci.

Pour avril 1941, ça colle avec l'article internet sur Bayonne.

J'ai trouvé dans un bulletin du ministère de l'Intérieur de Vichy qu'au 20/12/1940 (date approx. de la lettre montrée), seules les relations postales avec la France nono, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique étaient rétablies (depuis le 26/11/40, de mémoire).

D.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:50

Bonsoir,
Les relations postales entre la zone occupée et la Belgique (ainsi qu’avec l’Allemagne et l’Italie) ont été rétablies à compter du 16 novembre 1940. Note E. P. 2 du 19 novembre 1940, B. O. n° 30 du 1er décembre 1940.
Lulu
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:06

frame01 a écrit:
Re,
Il semble bien que ce soit prévu dès le 22 juin dans un article de l'Armistice.

F.
Eh non, il n'y aucun article de la convention d'armistice qui parle de cette zone côtière interdite. 
L'article de Wikipedia peut prêter à confusion en ne mentionnant pas les dates d'apparition de toutes les zones diverse et variées.
Lulu
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:46

Merci Lulu pour les précisions! Je n'ai malheureusement pas les BO et textes officiels de la période...

de mon côté je n'ai pas trouvé d'annonce concernant le rétablissement des relations postales entre la ZO et l'Espagne

Samuel
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyVen 4 Déc 2015 - 23:03

bonsoir,

Info générales ministère intérieur Vichy 22/12/1942

Occupée ou interdite Igmivi10

D.
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptySam 5 Déc 2015 - 12:18

L'information concernant l'Espagne concerne la zone non occupée.

D'ailleurs même après la suppression des restrictions de circulation des personnes et du courrier à la ligne de démarcation le 1er mars 1943, la zone nord et la zone sud ont conservé des modalités différentes pour ce qui est de la correspondance avec l'étranger.

Samuel
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptySam 5 Déc 2015 - 15:02

SamuelGM a écrit:
L'information concernant l'Espagne concerne la zone non occupée.

Oui.

D.
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptySam 5 Déc 2015 - 21:09

Bonsoir,

Une petite note pour le service téléphonique en 26/11/1940, entre Portugal et la France non occupée:

Communications téléphoniques acceptées avec la zone non occupée de la France
Source
Circulaire Nº320 DSE 4 du 26 novembre 1940
In Boletim Oficial Administração Geral dos Correios, Telégrafos e Telefones nº 143, Lisboa, Novembro de 1940.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptySam 5 Déc 2015 - 22:01

Bonsoir,
Ceci est tout à fait cohérent avec le fait que le courrier par avion pour les États-Unis (par exemple) transitait par le Portugal. 
Lulu
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptySam 5 Déc 2015 - 22:25

Lulu a écrit:
Bonsoir,
Ceci est tout à fait cohérent avec le fait que le courrier par avion pour les États-Unis (par exemple) transitait par le Portugal. 
Lulu

Re-Bonsoir,

Oui, c'est vrai.
VIA Lisbonne était, dans ces jours-là, une voie d'acheminement pour l'Amérique du Nord, du Sud, pour l'Europe, Afrique, etc.
frame

frame

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:00

Lulu a écrit:
frame01 a écrit:
Re,
Il semble bien que ce soit prévu dès le 22 juin dans un article de l'Armistice.

F.
Eh non, il n'y aucun article de la convention d'armistice qui parle de cette zone côtière interdite. 
L'article de Wikipedia peut prêter à confusion en ne mentionnant pas les dates d'apparition de toutes les zones diverse et variées.
Lulu
Bonsoir Lulu,

J'ai été trop rapide Marteau Marteau  et une tournée générale au fautif!

Pour ce qui concerne l'Alsace :
"Pour prévenir la fuite des mobilisables, les nazis mettent en place dès le 21 septembre 1942 un cordon de gardes frontières dans une zone interdite de 3km de profondeur le long des Vosges et de la frontière suisse. Quiconque est repéré dans cette zone est considéré comme déserteur"
(L'Alsace au temps des malgré nous)

Francois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Occupée ou interdite   Occupée ou interdite Empty

Occupée ou interdite
Page 1 sur 1