Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

C'est No-No-ëëëëllll !!!!

3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

C'est No-No-ëëëëllll !!!! Empty
MessageSujet: C'est No-No-ëëëëllll !!!!   C'est No-No-ëëëëllll !!!! EmptyLun 7 Déc 2015 - 15:37

bonjour,

un petit tarif avion court, original, sympa, quoi, comme on les aime (enfin, vous, je ne sais pas ...)

C'est No-No-ëëëëllll !!!! Saigon10

Le décret du 4 décembre 1936 a autorisé la circulation de cartes de Noël/Nouvel An "cinq mots" de 5 grammes avec une surtaxe réduite à 20% de la surtaxe avion des A.O. entre le 1er décembre 36 et le 15 janvier 1937, mesure reconduite par décret du 9 décembre 1937. Cette mesure s'est appliquée en Indochine (entre autres), où le tarif ordinaire de la "cinq mots" pour la France, en 1937, est de 2 cents, et la surtaxe avion des A.O. de 25 grammes est de 30 cents.

Du coup, avec le cadeau du Président Lebrun, l'affranchissement de ses vœux pour les amis restés en métropole, le 17 décembre 1937, ne coûte plus que 8 cents, au lieu de 32 (2 + [30/5]).

On dit merci qui ? Merci Albert !

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: C'est No-No-ëëëëllll !!!!   C'est No-No-ëëëëllll !!!! EmptyLun 7 Déc 2015 - 15:50

PS : c'est un cadeau de politique, c'est à dire que ça ne lui coûte pas cher, vu que 20% de 25 grammes, ça fait 5 grammes, vous aviez déjà calculé.

Mais il n'était pas obligé ...
Papillotte

Papillotte

MessageSujet: Re: C'est No-No-ëëëëllll !!!!   C'est No-No-ëëëëllll !!!! EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:04

Ah   oui ... bien sympa cette petite chose .. , moi j'aime  bien   Amour
marco

marco

MessageSujet: Re: C'est No-No-ëëëëllll !!!!   C'est No-No-ëëëëllll !!!! EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:50

Bonsoir,

Ci dessous un exemple au départ de la France, certe un peu "philatélique" mais intéressant car correspondant à un tarif spécifique :

C'est No-No-ëëëëllll !!!! Img54210
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: C'est No-No-ëëëëllll !!!!   C'est No-No-ëëëëllll !!!! EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:21

Papillotte, bonsoir et bienvenue.

marco, je dirais 30 c. pour la CP5 et 10 c. (50/5) pour les A.O. pour l'AFN (1-3-35). Tu as une solution plus originale ?

D.
marco

marco

MessageSujet: Re: C'est No-No-ëëëëllll !!!!   C'est No-No-ëëëëllll !!!! EmptyLun 7 Déc 2015 - 22:47

Oui, c'est la décomposition que j'avais retenue.

J'emploie le terme de "philatélique" parce que le 40 c merson a été retiré en décembre 1924. J'aurais préféré un 40 c paix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est No-No-ëëëëllll !!!!   C'est No-No-ëëëëllll !!!! Empty

C'est No-No-ëëëëllll !!!!
Page 1 sur 1