Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Recherche pour cartes postales.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Recherche pour cartes postales.   Recherche pour cartes postales. EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:25

Bonjour a toutes et tous
Voilà, je ne suis pas collectionneur de cartes postales mais j'aimerais trouver un Neudin d'occasion, car il m'arrive de temps en temps d'acheter au coup de coeur ou pour une oblitération, de savoir la cote approximative de ses cartes; Le Neudin est il celui qu'il me faut (France) uniquement et combien pour une occasion ?
Merci
Studieux Studieux Studieux Studieux
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour cartes postales.   Recherche pour cartes postales. EmptyLun 24 Déc 2007 - 14:53

alors là !!!
Si vous pensez qu'un Neudin va vous aider à estimer une Carte... moi je rigole... c'est comme si, moi, je prenais un livre de messe et qu'avec ça je connaitrais la messe ! Razz

Bon trêve de plaisanterie... ça ne vous servira à rien. Le Neudin peut être une aide pour qui connait et qui sait, en sus, lire entre les lignes... J'ai été un collaborateur de Gérard Neudin, il a le grand mérite de faire ce guide qui, regroupait en fait les observations faites par un réseau national sur le prix de vente des CP (ventes publiques ou privées) et de petits malins (qui continuent...) on mis en vente des CP en salle des ventes, ont fait "monter" les enchères (il s'agissait en fait d'un prix de reprise...) et ce montant a servi (ça sert encore dans certaines ventes de CP ou de tableau, dans certaines salles !!!) de base pour la carte. Marteau

Exemple "le sorcier de St Thois" dans le Finistère mis en vente à Morlaix et qui est "adjugé" à 1000 Francs (il y a 15 ans...): j'ai mis adjugé entre guillemets parce que, la vente n'a pas eu lieu. Le commissaire priseur annonce vendu au n°XXXX et il ne tape pas du marteau et n'annonçe pas Adjugé... la CP n'est pas vendue, elle est en fait reprise par son vendeur qui, ainsi, fait croire que la carte est montée à ce prix... Le commissaire-priseur doit, pour adjuger, taper du marteau et dire "Adjugé" ! pour que la vente soit réelle et effective. Marteau

De plus les Neudin sont très incomplets puisque chaque année ils regroupaient au niveau régional que quelques départements. L'intérêt était d'avoir toute la France... mais il n'a pas été au bout de sa tâche.

Par contre les 2 Neudins "illustrateurs" et "Photographes" sont de très précieux inventaires malgré quelques manques. J'ai dit inventaires...pas guide de cotation... nuance.
Fleurs Vin blanc Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour cartes postales.   Recherche pour cartes postales. EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:10

QUINQUIS a écrit:
alors là !!!
Si vous pensez qu'un Neudin va vous aider à estimer une Carte... moi je rigole... c'est comme si, moi, je prenais un livre de messe et qu'avec ça je connaitrais la messe ! Razz

Bon trêve de plaisanterie... ça ne vous servira à rien. Le Neudin peut être une aide pour qui connait et qui sait, en sus, lire entre les lignes... J'ai été un collaborateur de Gérard Neudin, il a le grand mérite de faire ce guide qui, regroupait en fait les observations faites par un réseau national sur le prix de vente des CP (ventes publiques ou privées) et de petits malins (qui continuent...) on mis en vente des CP en salle des ventes, ont fait "monter" les enchères (il s'agissait en fait d'un prix de reprise...) et ce montant a servi (ça sert encore dans certaines ventes de CP ou de tableau, dans certaines salles !!!) de base pour la carte. Marteau

Exemple "le sorcier de St Thois" dans le Finistère mis en vente à Morlaix et qui est "adjugé" à 1000 Francs (il y a 15 ans...): j'ai mis adjugé entre guillemets parce que, la vente n'a pas eu lieu. Le commissaire priseur annonce vendu au n°XXXX et il ne tape pas du marteau et n'annonçe pas Adjugé... la CP n'est pas vendue, elle est en fait reprise par son vendeur qui, ainsi, fait croire que la carte est montée à ce prix... Le commissaire-priseur doit, pour adjuger, taper du marteau et dire "Adjugé" ! pour que la vente soit réelle et effective. Marteau

De plus les Neudin sont très incomplets puisque chaque année ils regroupaient au niveau régional que quelques départements. L'intérêt était d'avoir toute la France... mais il n'a pas été au bout de sa tâche.

Par contre les 2 Neudins "illustrateurs" et "Photographes" sont de très précieux inventaires malgré quelques manques. J'ai dit inventaires...pas guide de cotation... nuance.
Fleurs Vin blanc Soleil
Re
Non pas a estimer, mais a en connaitre la cote, j'achète une carte postale, je ne veux pas payer au dessus de cette valeur ! j'achète au grès du vent !!! donc je ne veux pas me faire rouler non plus.
Gyrophare
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: is achetez   Recherche pour cartes postales. EmptyLun 24 Déc 2007 - 20:49

Bonsoir Marc. Le Neudin, Jean l'a bien écrit, est un outil de référence, pas un répertoire de cotes. Imaginons que je trouve une petite CP de Morlanwelz qui manque à deux gros collectionneurs de ma commune. Je la mets en vente et ils se battent pour l'avoir, donc elle va monter à une cinquantaine d'euros alors qu'elle en vaut 5. c'est un peu le système référencé par Neudin. Les Carreaux des Halles, Le jardin d'acclimatation, les petits métiers de Paris, ne se vendent plus que difficilement au-dessus de 15 euros, alors qu'ils étaient recherchés dans les années 80.
Les moulins à eau de Belgique sont aujourd'hui au repos, comme les chiens de laitières flamandes qui pullulent sur Delcampe.
Vous pouvez acheter le Neudin "France", il vous en coûtera environ 50 à 75 euros, mais ne vous donnera qu'une idée générale de la valeur de certaines CP, on ne peut condenser des millions de CP en un volume. J'ai les Neudin, les Fildier, les Baudet, les Rostenne, les anciens CPC, des centaines de revues de clubs cartos, .......... et ............. j'ai bien du mal à coter mes CP.
Comme on dit, plus vous en savez, plus vous savez que vous ne savez pas grand'chose.
Mais achetez-en un ou l'autre, ce n'est pas inutile. Beaucoup disent que ça ne sert à rien mais ils gardent les leurs précieusement car ce sont des documents qu'on ne créera plus et quand même de petits bijoux de documentation.
Depuis environ 4 ans, je vends une partie de mes collections pour acheter ces documents, bouquins, monographies, et j'en cherche toujours, en philatélie aussi.
Je viens d'acheter un catalogue Gibbons de CP illustrées anglaises, avec 200 biographies et un historique de la CP anglaise. Les cotes ne m'intéressent pas pour vendre, elles datent de 1984, mais celà permet de situer la valeur de certaines CP en cette période, de savoir que tel illustrateur est plus recherché qu'un autre.

Voilà deux avis un peu différents, mais qui concourent à vous dire : Neudin n'est pas cote mais outil de référence.

Bonne étude et recherche, Michel

A la bonne vôtre et bon Noël Sapin Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour cartes postales.   Recherche pour cartes postales. EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:19

Bonjour,

Je signale à ceux qui seraient intéressés par un Neudin 1990 (Paris), qu'il y en a un (depuis des lustres) en vente sur Delcampe pour 60 euros. Il y a quelques mois, quand le vendeur en voulait encore 80 euros, j'avais fait une offre inférieure à 60 à laquelle (je vais essayer d'être bref, car je deviens dingue avec ce clavier AZERTY) le vendeur n'a jamais répondu. Maintenant que j'ai découvert qu'il y a très peu d'illustrations, je ne suis plus intéressé, même si le prix a baissé.

André K., qui est heureux que Noël soit passé Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour cartes postales.   Recherche pour cartes postales. EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:35

Ingesandre a écrit:
Bonjour,

Je signale à ceux qui seraient intéressés par un Neudin 1990 (Paris), qu'il y en a un (depuis des lustres) en vente sur Delcampe pour 60 euros. Il y a quelques mois, quand le vendeur en voulait encore 80 euros, j'avais fait une offre inférieure à 60 à laquelle (je vais essayer d'être bref, car je deviens dingue avec ce clavier AZERTY) le vendeur n'a jamais répondu. Maintenant que j'ai découvert qu'il y a très peu d'illustrations, je ne suis plus intéressé, même si le prix a baissé.

André K., qui est heureux que Noël soit passé Bravo
Bonjour
Et bien merci du renseignement, car en ce moment je cherche un Neudin d'occasion sur les Côtes d'Armor et Finistère, celui de 1990 est en ce moment sur E*B a 35,et des poussières, le vendeur me disait que c'était le mieux, le plus complet ! j'ai faillit, mais maintenant j'ai plus rien !!
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Le p'tit Noël de Minou   Recherche pour cartes postales. EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:04

Salut les Minou's ..

Tout ou presque a été dit par Jicu et les autres sur le sujet Neudin.
Ce que je peux ajouter Minou c'est qu'à cette époque ( années 75/90 ) les plus gros collectionneurs de la région parisienne sans se brouiller avec Gérard avaient refusé de donner les informations qu'ils détenaient sur les cartes de Paris/Banlieues justement à propos de ce sujet 'cotes'.
Si tu considères une carte d'intérieur de gare tu verras souvent la fourchette 20/120 et bien éviddemment tous les revendeurs considéraient que la carte qu'ils détenaient eux était celle qui valait 120 F..
Si tu lis les préfaces des Neudin tu verras qu'il écrivait toujours que (s)(c)es fourchettes de cotes étaient des bases pour négocier à l'amiable et que les cartes devaient toujours être en parfait état mais bien évidemment ces pages là personne ne les lit et surtout pas les vendeurs.

Donc à notre grand regret pour les cartes il n'y a pas d'argus et tout se joue à l'expérience .. heureusement sinon il y a belle lurette que cette collection n'existerait plus.

Par contre je te conseille de t'offrir le régional Bretagne qui te montrera ce qui existe sur la Bretagne en CPA avec une belle iconographie par les meilleurs collectionneurs du coin .. :-)))
35 euros c'est moins que le prix neuf du livre qui était vendu 220 F il me semble.

Bon P'tit Noël à Toi et à Tutti ..
Carda Café Saoul Saoul Café
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour cartes postales.   Recherche pour cartes postales. EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:22

Cardamone a écrit:
Salut les Minou's ..

Tout ou presque a été dit par Jicu et les autres sur le sujet Neudin.
Ce que je peux ajouter Minou c'est qu'à cette époque ( années 75/90 ) les plus gros collectionneurs de la région parisienne sans se brouiller avec Gérard avaient refusé de donner les informations qu'ils détenaient sur les cartes de Paris/Banlieues justement à propos de ce sujet 'cotes'.
Si tu considères une carte d'intérieur de gare tu verras souvent la fourchette 20/120 et bien éviddemment tous les revendeurs considéraient que la carte qu'ils détenaient eux était celle qui valait 120 F..
Si tu lis les préfaces des Neudin tu verras qu'il écrivait toujours que (s)(c)es fourchettes de cotes étaient des bases pour négocier à l'amiable et que les cartes devaient toujours être en parfait état mais bien évidemment ces pages là personne ne les lit et surtout pas les vendeurs.

Donc à notre grand regret pour les cartes il n'y a pas d'argus et tout se joue à l'expérience .. heureusement sinon il y a belle lurette que cette collection n'existerait plus.

Par contre je te conseille de t'offrir le régional Bretagne qui te montrera ce qui existe sur la Bretagne en CPA avec une belle iconographie par les meilleurs collectionneurs du coin .. :-)))
35 euros c'est moins que le prix neuf du livre qui était vendu 220 F il me semble.

Bon P'tit Noël à Toi et à Tutti ..
Carda Café Saoul Saoul Café
Bonjour Cardamone
OK, mais si on divise 220 F par 6,50 = 33,84€, pas beaucoup d'économie !!
Si je comprends bien il vaut mieux que je m'abtienne! j'ai tout compris, mais c'était juste pour avoir une valeur approximative.
Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche pour cartes postales. Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour cartes postales.   Recherche pour cartes postales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche pour cartes postales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colorisation des cartes postales
» Cartes postales d'échangiste
» taille cartes postales
» Cartes postales publicitaires
» Les "faux " en cartes postales ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: