Bonsoir
Cédant à la demande générale des nombreux membres constituant ce forum, je m'en vais developper ce que j'ai écrit dans le titre.
C'était il y a bien longtemps par une nuit de pleine lune, étant encore en activité professionnelle, je devais àller à Bruxelles faire une conférence
à Borgettes devant un parterre de scientifiques installés dans la salle que l'on voit d'habitude à la TV lorsqu'il y a une réunion des ministres européens avec traducteurs et tout et tout.
J'avais précisé que j'avais besoin d'un projectionniste et d'un projecteur 9 mm pour passer un film scientifique de quelques minutes qui avait été tourné à 5000 images/sec (oui, oui vous avez bien lu cinq mille). La délégation française composée de trois personnes : un chef, un stagiaire scientifique belge et moi même arrive à l'aéroport de Bruxelles en matinée et nous nous dirigeons vers la sortie. Dans le large couloir, il y avait une banque d'environ 60 cm de haut sur une longueur de quelques mètres et derrière un douanier.Tous les trois, nous avancions en nous frayant un chemin, ce qui nous rapprocha de la banque et du douanier. Notons qu'il ne demandait et ne vérifiait rien.
Seulement notre stagiaire arrivé à sa hauteur lui parla en flamand, que lui dit il ? toujours est il qu'il se mit en colère et nous fit comprendre qu'il désirait contrôler nos bagages; Passe encore pour mes deux camarades qui n'avaient qu'une toute petite mallette tandis que moi je me trimbalais le film et de la documentation scientifique dans une valisette. Evidemment, il voit le film et le sort de son boitier, puis il le replace et demande ce qu'il y a sur ce film. Je lui explique, et devant son air dubitatif, je me dis que tout cela va se terminer dans le bureau d'un supérieur.
Lorsque je lui ai cité le bâtiment dans lequel j'allais faire ma conférence, les diverses personnalités scientifiques qui y assisteraient, les traducteurs prévus, cela fit son petit effet et pour terminer je lui dis que s'il ne me croyais pas, il n'avait qu'à se renseigner sur la véracité de mes dires. Bon, bon me dit il allez y.La conférence se déroula très bien et en soirée on embarquais pour la France.
Ce jour la, je pris conscience du fossé qui existait entre flamands et wallons.
C'est tout braves gens, bonne nuit et à bientôt
Claude