Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 un Empereur à la sauce Belge...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1769
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptyVen 11 Déc 2015 - 19:38

Bonjour,

Parfois les choses semblent simples...
Voici une lettre de France au départ du département d’Alger le 13 Nov 1903 vers la Belgique avec un joli affranchissement à 50 cts...
Les gens bons diront : « 25cts par tranches de 15 grammes !  et ce serra tout pour les p’tites dames semeuses ? »...
Mais parfois j’achète des choses, sans trop savoir de quoi exactement il en retourne :
un Empereur à la sauce Belge... Loco1

Du coup, il faut pas les retourner...

un Empereur à la sauce Belge... Loco2

... parce que là, on n’y comprend plus rien !
En dehors du timbre à date de Bruxelles apposé à l’arrivée et des annulations par roulette Belge sur des timbres Suisse dont je ne m’explique pas la présence, pas plus que je ne m’explique le montant, et encore moins que je n’ai la capacité de comprend les recherches faites  pour un certain Loco et les traces de  gris gris «Voir Loca – Milianah Grand Loco SeS ??? L’empereur du Sahara»  «Voir Loco Empereur du Sahara    Flandre »    «  TEUF » ?

Je sèche après n’avoir trouvé que cette histoire en 1903 d’un  Français Empereur du Sahara exilé en Belgique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lebaudy
(Mais cette histoire ne semble pas avoir de lien avec Loco ou le nom mentionné sur l’adresse ?)

Vos idées et avis sur l’affranchissement Helvète et ce Loco Empereur du Sahara seront les bienvenus.

P.  Gratte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:13

Bonsoir , 
  Peut-être n'y at-il rien de particulier à comprendre .. sinon une plaisanterie entre l'expéditeur et le destinataire . 

 La lettre  correctement affranchie  est bien partie d'Alger ,  et est arrivée à Bruxelles .  Il n'y a pas de fausse direction  .. 

Au dos  , 2 phrases écrites , pour rigoler , en rapport  avec le surnom du destinataire  , comme indiqué dans l'adresse . 

 Quant aux timbres suisses ,  dûment annulés par la poste belge , je pense qu'ils n'ont servis  ( sauf celui du dessus , mis en prime ) , qu'à renforcer la fermeture du pli  ... vu qu'ils suivent  , en triangle , les axes de la fermeture de l'enveloppe ....   

 Qui  n'a jamais fait ça  ??  quand ça ne collait pas bien , de " scotché " l'enveloppe  .... souvent avec des marges de timbres .  Moi, en tous cas , je l'ai fait . 

 Sans doute que l'expéditeur  étant à Alger n'avait guère l'usage de ces timbres suisses qu'il aura donc  sacrifiés ....

    Signé :  Miss Marple       Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:22

bonsoir,

Le Fig de février 1901 a écrit:
TOURISME-AUTOMOBILE

La caravane automobile qui doit parcourir la Tunisie s'embarque aujourd'hui à Marseille. Avant que nous ayons à nous occuper d'elle, nous recevons d'Alger des nouvelles de la pointe hardie qu'un groupe de chauffeurs belges pousse dans le Sud algérien. Répartis en quatre voitures, MM. Joseph et Pierre de Crawhez, de Thier, de Viviers, de Léyignan, Eugène Dauw, de Barré, Calméyré, Maskins et Lenormand de La Fosse ont quitté Alger, le lundi 4 février, se rendant le soir même à Médéa et le lendemain à Boghari, à partir d'où la route fait place aux pistes boueuses et cahoteuses, coupées de bancs de sable; d'arêtes rocheuses ou de cours d'eau.. mercredi, nos touristes atteignaient Djelfajï distant de 160 kilomètres de Boghari, et le jeudi, Laghouat, 125 kilomètres plus loin, où ils séjournaient jusqu'au lundi suivant, jour où ils sont repartis pour Gardhaïa, poste avancé de l'extrême sud, à 189 kilomètres de Laghouat, dans le Sahara. Il faut connaître les régions traversées pour se faire une idée exacte des difficultés multiples surmontées et de l'énergie déployée pour les vaincre.

Ge raid peu banal passionne en ce moment les Algériens, en même temps que ces voitures diaboliques épouvantent quelque peu les indigènes du Sud.

Eugène Dauw était un sportsman belge, semble t'il. De là à l'introniser Empereur.

Petite fantaisie entre amis, probablement ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1769
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:28

Papillotte a écrit:
Au dos  , 2 phrases écrites , pour rigoler , en rapport  avec le surnom du destinataire  , comme indiqué dans l'adresse... 
 Quant aux timbres suisses ,  dûment annulés par la poste belge , je pense qu'ils n'ont servis  ( sauf celui du dessus , mis en prime ) , qu'à renforcer la fermeture du pli  ... vu qu'ils suivent  , en triangle , les axes de la fermeture de l'enveloppe ....

Merci Miss Marple pour cette avis.
Je partage sans trop d'hésitation l'idée d'utilisation des timbres Suisse, mais je suis moins enclin à ne pas croire à une réexpédition après recherches....
Flandre n'est peut-être pas "en Flandre" mais éventuellement le paquebot Belge "Le Flandre" assurant à l'époque  la liaison Douvres / Ostende :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flandre_(paquebot)

je n'arrive par à décrypter ce qui est écrit sur les 73 avant la mention "Le Flandre"

un Empereur à la sauce Belge... Loco3

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1769
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:37

Doudad a écrit:
bonsoir,
Eugène Dauw était un sportsman belge, semble t'il. De là à l'introniser Empereur.
Petite fantaisie entre amis, probablement ...
D.

Merci Doudad cette piste et cette recherche....

Fantaisie, c'est possible, mais les calligraphies semblent différentes sur le texte "Loco Empereur du Sahara" .... c'était un groupe d'amis farceurs et ca explique le mot TEUF Sourire

P.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:52

Je penche toujours  pour une plaisanterie entre amis    .. l'usage des timbres suisses , je suis sûre   vu que c'est une enveloppe artisanale  fabriquée  dans une feuille dont on a rabattu les pointes ....  

 pour moi ,  teuf et flandre ,  sont des gribouillis  fait après  et n'ont aucun rapport ... comme quand je note un truc entendu au téléphone  sur une enveloppe  que j'ai sous la main .. 

 S'il y avait eu  une redirection , il y aurait des ratures , et des griffes  appropriées ....  

 Mais c'est bientôt  noël  129 ...   tu as bien le droit de rêver un peu .... Ange

Amicalement ..
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1769
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptyVen 11 Déc 2015 - 21:22

Papillotte a écrit:
vu que c'est une enveloppe artisanale  fabriquée  dans une feuille dont on a rabattu les pointes ....  
...comme quand je note un truc entendu au téléphone  sur une enveloppe  que j'ai sous la main .. 

Oui...  mais à l'époque,  il fallait les deux mains pour tenir le téléphone Sourire
L'enveloppe ne semble pas artisanale  :
un Empereur à la sauce Belge... Loco4

Pour le texte,  on peut éventuellement lire non pas "voir" mais "vive", ce qui donnerait :
Vive Loca -Milianah
quand Loco sera ??? empereur
du Sahara
Loco
Vive Loco Empereur du Sahara
Vive Le Flandre

que viennent faire Milianah et Teuf ?

Merci en attendant pour ces avis !
P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... EmptySam 12 Déc 2015 - 7:36

Miliana est un village d'Algérie, près de Médéa. Les orthographes latines des noms arabes peuvent être variables (Reggan/Reggane, par exemple)

D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Empereur à la sauce Belge... Empty
MessageSujet: Re: un Empereur à la sauce Belge...   un Empereur à la sauce Belge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un Empereur à la sauce Belge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: