Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Permis ? pas permis ?

Aller en bas 
+9
Magritte
bc92
LECOQ
Labroquerie
frame
Lulu
Doudad
nirvana
Papillotte
13 participants
AuteurMessage
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptySam 12 Déc 2015 - 21:20

Bonsoir tout le monde    ,  

 Je subodore une petite fraude ....    Lolo   cette lettre , simple , 20 gr , de France pour la Belgique , n'aurait-elle pas du être 

taxée ????  ces timbres  à la faciale étrange  pouvaient-ils affranchir le courrier ?  et d'ailleurs  quelle était leur utilisation ?  

 Cette lettre est-elle simplement passée entre les mailles du filet , alors qu'elle a été correctement oblitérée ???? 

 Merci d'éclairer ma lanterne    Idée

Permis ?   pas permis ?   Timbre10
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 0:54

Bonsoir.

Timbres préoblitérés, même usage qu'en Belgique, destinés aux envois en quantité remis au guichet.
Sauf si c'est un envoi du style mailling personnalisé répondant aux critères de dépôt de 1985, non admis et taxé comme non-affranchi si je ne m'abuse.

En Belgique, la circulaire N°30 du 25/10/1996 annonçait la fin de l'usage des timbres préoblitérés pour les affranchissements préférentiels et priait les bureaux de le signaler aux clients concernés à l'aide d'une lettre-type.
L'OS N° 7.0.2.1 du 14/11/1996 informait que l'usage ne serait plus toléré en date du 01/01/1997.

Je suppute qu'ils ne soient plus en usage de l'autre côté de la frontière non plus.

Pour les critères de 1985 en France (quantité, tarif préférentiel ou pas, etc) et la date de mise hors-cours, je fais appel à l’équipe.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 1:19

Bonsoir  Norbert  et merci pour ces indications ... 

C'est à moi que ce courrier  était adressé ( je viens de le retrouver dans un carton  ) et donc je peux assurer qu'il ne s'agissait 

pas d'un " courrier en nombre "  , d'une pub , d'un mailing , ou de quoi que ce soit dans le genre .  Juste un courrier à caractère 

privé .
 
D'où je soupçonne  que mon correspondant  a  attrapé ce qu'il avait sous la main  pour affranchir ... d'où ma question  , de 

savoir si ce courrier à échappé à la taxation . 



Je ne sais pas  pour la France , mais je crois me souvenir  qu'en Belgique  les préos ne recevaient pas d'oblitération ... 

 Bonne nuit   ....  Clin d'oeil...... Geppetto
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 3:18

69Papillotte a écrit:

C'est à moi que ce courrier  était adressé ( je viens de le retrouver dans un carton  ) et donc je peux assurer qu'il ne s'agissait
pas d'un " courrier en nombre "  , d'une pub , d'un mailing , ou de quoi que ce soit dans le genre .  Juste un courrier à caractère
privé .
D'où je soupçonne  que mon correspondant  a  attrapé ce qu'il avait sous la main  pour affranchir ... d'où ma question  , de
savoir si ce courrier à échappé à la taxation . 

Pour moi, oui.

Je ne sais pas  pour la France , mais je crois me souvenir  qu'en Belgique  les préos ne recevaient pas d'oblitération ... ce qui était le but de l'introduction des préos ! Leur dénomination est assez claire : pré-oblitéré
En Belgique, les non-distribués qui étaient retournés à la griffe DEVAIENT être annulés par la griffe REBUT pour éviter le réemploi par la société (OS N°240 du 30/06/1895). Souvent "oublié", cette mesure fait constamment nature de rappel aux agents au fil du temps...
Griffe remplacée par l'annulateur à molette en 1936 (OS N°69 du 04/11/1936) mais en réalité, tout ce qui tombait sous la main en premier servait parfois...(croix de St André, diamant,....)


 Bonne nuit   ....  Clin d'oeil...... Geppettoou bonjour....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 8:35

bonjour,

a priori, cette lettre a circulé sans taxe, à plus forte raison si elle a une marque belge au dos.

La taxation doit être demandée par le pays émetteur, ce qui n'est pas le cas ici. Le tarif de la lettre prioritaire pour la Belgique était de 2,10 francs, les postes ont vendu pour 3,77 francs de préos, elles ne sont pas perdantes.

Et comme de toutes façons c'est une machine qui a oblitéré ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 8:46

Papillotte a écrit:
 […] D'où je soupçonne  que mon correspondant  a  attrapé ce qu'il avait sous la main  pour affranchir ... d'où ma question  , de savoir si ce courrier à échappé à la taxation . 
Bonjour,
Sauf cas très exceptionnel des timbres préoblitérés ne sont pas ce qu'on a sous la main !
Ce type d'affranchissement est malheureusement assez courant, et constitue tout simplement de l'escroquerie. Ces préos ont un usage spécifique, les envois en nombre, un point c'est tout.
Ce type de comportement rejoint celui qui consiste à utiliser des timbres dont la faciale est en francs, voire anciens francs, en appliquant le taux de conversion 1 F = 1 €,  voire 1 ancien franc = 1 €. Dans le premier cas, le montant réel de l'affranchissement est divisé par 6,6 (en arrondissant) et dans le second par 660 !
Ceci étant, je n'ai jamais vu de pli ainsi affranchi qui ait été taxé.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 9:25

Lulu a écrit:

Ceci étant, je n'ai jamais vu de pli ainsi affranchi qui ait été taxé.
Lulu

Bonjour Café

Je confirme : j'ai reçu il y a deux mois une lettre affranchie ainsi  à 0,68 f et sans demande de taxe
Colère (j'avais payé 1€ à l'expéditeur pour les frais d'envoi)

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:07

Lulu a écrit:
Ce type d'affranchissement est malheureusement assez courant, et constitue tout simplement de l'escroquerie.

L'escroquerie ne serait avérée que si les préos avaient déjà servi. Sinon, ils sont destinés à éviter aux services postaux un travail d'affranchissement et d'oblitération, en échange d'une ristourne sur le tarif. Mais ce sont des contremarques comme les autres, avec une valeur faciale, et sauf erreur ils sont vendus au public aux guichets philatéliques. Dans l'exemple donné, s'ils sont neufs, ils couvrent largement le montant demandé. Le souci, c'est qu'on ne peut pas vérifier s'ils ont déjà servi ou non, une fois collés.

Et évidemment, s'ils ont été décollés sur du courrier en nombre, et recollés pour servir d'affranchissement, c'est mal ...

Sinon, le fait d'envoyer du courrier insuffisamment affranchi, ce n'est pas une escroquerie, c'est une indélicatesse vis à vis du correspondant qui risque d'être taxé (surtout s'il a payé le port par avance avec son achat). Et tant pis pour La Poste si elle ne taxe pas ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:08

Bonjour à tous et bises aux dames,

J'ai reçu (je reçois encore) quelques courriers affranchis "frauduleusement".
Avec des Pétain, et même des 1 c Semeuse...*
Plus courants, les "blasons".

Permis ?   pas permis ?   Affran10

Permis ?   pas permis ?   Affran11

A bientôt.
Michel Lolo Studieux * qui, évidemment, ne retrouve plus ces deux lettres!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:17

Doudad a écrit:

...Sinon, le fait d'envoyer du courrier insuffisamment affranchi, ce n'est pas une escroquerie, c'est une indélicatesse vis à vis du correspondant qui risque d'être taxé (surtout s'il a payé le port par avance avec son achat)
D.

C'est ce que j'avais fait remarquer à l'un des expéditeur... qui m'a "gentiment" envoyer Censuré ! il a rejoint, illico, la "liste noire"...

A bientôt.
Michel  Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:47

Merci à tous pour toutes ces précisions .  J'en retiens  que ces timbres n'auraient pas du se trouver sur mon enveloppe  ( complètement vierge au dos  ) .
 Au moins ça me fait un pli  qui sort de l'ordinaire    Cécile mais dommage  , j'aime bien les timbres -  taxe .



 @Michel , tu en as  pas mal  Choqué  ça fait beaucoup de correspondants  " indélicats " ... de quoi te ruiner en taxe si tu avais du la payer  !! 

A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:07

je repense à ce qu'a dit  Doudad .... si les timbres ont été décollés et recollés ......  ce serait justement ce qui justifierait  qu'on ne 

puisse les utiliser sur courrier normal .... vu qu'ils seraient rarement annulés , on pourrait les utiliser plusieurs fois . 

 La remarque  concernant les préos belges  est véridique . J'ai moi-même  jadis fait des envois en nombre  , avec des préos , pas mal m'étaient revenus  avec  " n'habite plus ... "  " adresse inconnue " , mais aucun n'a été  annulé ...  Cécile
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:11

Bonjour
Juste une précision : ces timbres lorsqu'ils sont régulièrement utilisés ne doivent pas être oblitérés sauf en cas de retour. Ils reçoivent alors une griffe RETOUR A L'ENVOYEUR.
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:51

Bonjour,

Ci-dessous un affranchissement de 1968 qui mélange anciens et nouveaux francs.

Je suis raisonnablement bon en arithmétique mais il me faut, chaque fois que je le regarde, une bonne minute pour retrouver que l'affranchissement est correct. C'est l'emploi des petites faciales à 10 et 30 centimes d'anciens francs qui me perturbe à chaque fois vu qu'elles ne correspondent à aucune pièce de monnaie après 1960.

Permis ?   pas permis ?   Delost10

L'expéditeur (Lt-Colonel Deloste) était un académicien qui aimait, aussi et malgré, s'amuser avec son courrier Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:18

Bonjour à tous et toutes.

Reste (juste pour ne pas mourir idiot Sot  ):
-quand la France a-t-elle cessé l'usage des préos (si elle l'a cessé)?
-Si toujours en usage en 1985, conditions de remise des envois (guichet? nombre minimum? admis pour l'étranger?....)

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:17

Bonsoir,

Norbert:
Les derniers timbres pré-oblitérés ont été émis par la Poste en 2011.
Depuis le 1er janvier, pour bénéficier du tarif entreprise et envois en nombre (Destineo Esprit Libre dans le jargon de la Poste) le courrier doit être affranchi à l'aide d'une machine - à faire confirmer par les èsperts de la chose.
Dépôt uniquement à un guichet ou point entreprise.

Pour des affranchissement "pas permis" en voici un qui a été relevé au centre de tri mais pas taxé:
Permis ?   pas permis ?   <a href=Permis ?   pas permis ?   Marech10" />

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:20

Bonjour,
Sans pouvoir être plus précis, le fait que les derniers Préos aient été émis le 12 novembre 2008, permet de penser que les préos ont été abandonnés en 2009.
La remise des plis affranchis avec des préos comportait diverses contraintes.
• plis déjà triés par destination avant le dépôt ;
• sauf erreur, les plis étaient déposés, soit dans le bureau de poste où avait été passé le contrat, soit dans un centre de tri (au sens large) ;
• le tarif utilisé dépendait du nombre de plis envoyés.
J'ignore si les préos pouvaient être utilisés pour l'étranger, mais rien apparemment ne s'y opposait.
Lulu

Et puis, il  y a eu les Distinguo, ou autres appellations exotiques, qui ont remplacé, de fait, les Préos.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:37

frame01 a écrit:
Bonsoir,
Pour des affranchissement "pas permis" en voici un qui a été relevé au centre de tri mais pas taxé:
Permis ?   pas permis ?   <a href=Permis ?   pas permis ?   Marech10" />

Francois
 Remarquable, et pourquoi ?
• Parce que le conducteur de la Toshiba a expédié le dit pli vers la Neopost IJO 85. Il avait donc détecté que l'affranchissement n'était pas correct ;
• Par contre, comme le timbre avec l'effigie de Pétain est démonétisé depuis le 1er novembre 1944, celui-ci n'au rait pas dû être annulé, mais entouré pour montrer qu'il fallait ne pas en tenir compte, et donc que le pli n'était pas affranchi ;
• Le fait qu'aucune taxe n'ait été perçue montre que tout le monde s'en moque*. En fait, le temps pris pour collecter la taxe pour pli non affranchi (ou insuffisamment) coûte plus qu'il ne rapporte. 
Lulu
* Quand j'écris « s'en moque », on pourrait écrire également : « s'en balance », « s'en fout », « s'en tape » et même, « s'en bat …»
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:53

L'affranchissement avec le Pétain .....   vraiment pas banal !   Si je ne me trompe pas , Les timbres à l'effigie du maréchal , ne sont-

ils pas les seuls à être démonétisés ?  ou bien  y en a -t-il d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:03

Merci François et Lulu.

En gros, la France et la Belgique ont eu un cheminement parallèle dans l'évolution des préos, sauf pour le calendrier.
Merci pour les précisions, je situais le retrait moins récent.

Pour Pétain que l'on arrête pas de déterrer (vont faire couler l'ile d'Yeu !), la plateforme n'aurais donc pas dû oblitérer mais demande bien une taxe...qui aurait dû être réclamée par ? le centre de distribution? le bureau du destinataire? (théoriquement puisque tout le monde s'en b......).

Y, c'est pas mieux chez nous de ce côté là...même un timbre portugais est passé en service interne...(faut que je remette la main dessus).

Norbert.

PS- Papillotte, il y en a eu d'autres, comme "pour nos soldats", "chômeurs intellectuels", etc
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:23

Re-bonsoir,
Pour obtenir la liste des T.P de France démonétisés, aller à :
www.phi-ouest.com/ puis Recherche de timbres > on tape alors démonétisé dans la case voulue, et on obtient les trois pages des dits timbres.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:25

il s'agit de www.phil-ouest.com/ et non www.phi-ouest.com/
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Papillotte

Papillotte


Nombre de messages : 83
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 04/12/2015

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:56

Merci beaucoup pour ce lien  Lulu .....en fait il y en a beaucoup plus que je ne croyais  ...
Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:35

Bonsoir ,

les derniers préos que j'ai pu croiser ou recevoir étaient en fait des PAP , gamme PostImpact

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ...

Permis ?   pas permis ?   Postim10

Dernier exemplaire reçu il y a moins d'un an (enveloppe avec timbre Tulipe 2008 , désolé , pas possible de faire un scan pour l'instant)
mais plus de mention postimpact , mais au dos   "... Destineo Esprit Libre seuil 1 jusqu'a 35g (*)..." et rappel des conditions d'utilisation dont   "... Dépôt en boite à lettre de rue non autorisé"   (je vous ferais un scan complet dès que possible)


* Drôle de tranche de poids n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyDim 13 Déc 2015 - 21:28

Bonsoir,

Merci Lulu pour tes explications et ton lien Bravo . Je note que le seul timbre a avoir été démonétisé après la Libération a été la Marianne rose à 5f.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyVen 12 Avr 2019 - 8:48

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je réveille ce fil endormi depuis 3 ans parce que je viens de faire l'acquisition de ceci:

Permis ?   pas permis ?   15515479

qui mérite bien un agrandissement, non?

Permis ?   pas permis ?   15515480

La lettre a bien circulé entre "Le Collet de Lèze" (Lozère) et le Val d'Oise.
J'avais vu des "Pétain" dissimulés au milieu de francs (anciens et nouveaux), mais là, devant un tel étalage, je n'ai pas hésité à sortir 23 centimes d'euro!
Le tàd manuel (!) étant très mal encré, je crois discerner la date du 11.5.2002 ou 2012.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui referme (doucement) la porte du fil en sortant. Geppetto
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyVen 12 Avr 2019 - 10:33

bonjour,

si je ne me trompe, l'affranchissement à 0,0068 centimes d'euros serait légèrement insuffisant, s'il n'était pas nul.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyVen 12 Avr 2019 - 11:23

Jolie trouvaille Michel Très heureux 
c'est quoi le tarif ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyVen 12 Avr 2019 - 12:16

Pour te répondre, François, il faut envisager deux hypothèses:

- Lettre simple postée en 2002: 0.46 €
- Lettre simple postée en 2012: 0.60 €

Dans les deux cas on voit que l'expéditeur devait vraiment être au bout du bout "côté finances"!!!
Comme le fait remarquer Doudad, cet affranchissement était "nul" puisque les timbres "Pétain" etc. etc...

Je dois à la vérité de dire que le susdit expéditeur était pauvre mais honnête!
La preuve: il avait pris soin de mettre nom et adresse au verso Razz
Vous comprendrez que je respecte son anonymat. "A Marseille... on ne balance pas!" Peur

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui remercie JF de s'être lancé dans ce calcul!
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptySam 13 Avr 2019 - 9:49

La dernière lettre posté par Labroquerie Dim 13 Déc 2015 - 11:08 montre une belle particularité non relevée : oblitération couleur. Quelle(s) machine(s) - et dans quelle(s) circonstance(s) - annulent Question
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptySam 13 Avr 2019 - 10:15

Bonjour,

L'oblitération bleu est effectuée par une Neopost ISO 85.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptySam 13 Avr 2019 - 10:46

PHO a écrit:
L'oblitération bleu est effectuée par une Neopost ISO 85.

Cette oblitération ne semble pas très répandue, si j'en crois le tri effectué dans le courrier reçu depuis 2016.
Sur un peu plus de 250 lettres j'en ai relevé 9 de provenances différentes.

Si cela a un  intérêt, je peux ouvrir un nouveau fil et communiquer les infos Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptySam 13 Avr 2019 - 10:48

La couleur bleue des empreintes de Neopost est tout à fait normale.
Quant au libellé "Affranchissement non réglementaire", il n'a vraiment d'intérêt que s'il est suivi d'une taxe dûment réglée. La plupart du temps, c'est un coup d'épée dans l'eau si La Poste ne récupère rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptySam 13 Avr 2019 - 11:00

Toutes les neopost affranchissent en bleu Question Pourquoi Question Si quelqu'un a de la documentation ou veut ouvrir un topic...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptySam 13 Avr 2019 - 14:09

moi-même a écrit:
Sur un peu plus de 250 lettres j'en ai relevé 9 de provenances différentes.

Je viens de trier encore près de 500 enveloppes: 5 nouvelles provenances!
Résultat: 14 bureaux sur 750 enveloppes.
La question est: que font les commerciaux de Néopost? Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui vient de faire le tour de ses réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:06

nirvana a écrit:
Bonsoir.

Timbres préoblitérés, même usage qu'en Belgique, destinés aux envois en quantité remis au guichet.
Sauf si c'est un envoi du style mailling personnalisé répondant aux critères de dépôt de 1985, non admis et taxé comme non-affranchi si je ne m'abuse.

En Belgique, la circulaire N°30 du 25/10/1996 annonçait la fin de l'usage des timbres préoblitérés pour les affranchissements préférentiels et priait les bureaux de le signaler aux clients concernés à l'aide d'une lettre-type.
L'OS N° 7.0.2.1 du 14/11/1996 informait que l'usage ne serait plus toléré en date du 01/01/1997.

Je suppute qu'ils ne soient plus en usage de l'autre côté de la frontière non plus.

Pour les critères de 1985 en France (quantité, tarif préférentiel ou pas, etc) et la date de mise hors-cours, je fais appel à l’équipe.

Norbert.
 
Au passage qui a de l'info ou des références sur la fin des préos en 2008 Question
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   EmptyMar 16 Avr 2019 - 20:07

Les guichetiers ne savent même pas ce qu'est un ancien franc. Et surement qu'ils n'en ont rien à faire, la poste aussi s'en fou sinon ils auraient fait comme les autres et démonétisé les timbres avec une faciale autre qu'en euro.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Permis ?   pas permis ?   Empty
MessageSujet: Re: Permis ? pas permis ?    Permis ?   pas permis ?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis ? pas permis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le permis de conduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: