Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

BM de Libos

4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

BM de Libos Empty
MessageSujet: BM de Libos   BM de Libos EmptyLun 14 Déc 2015 - 18:39

bonsoir,

la carte présentée par Michel (mic54) sur un autre fil m'a rappelé le scan d'une lettre qui traîne dans mes archives depuis un petit moment. Je me permets de lui en piquer un extrait pour illustration.

BM de Libos Castel10

La lettre est partie d'un patelin entre Luzech, qui avait un bureau de poste (GC 2143) et Castelfranc, jetée dans la boîte d'un courrier en voiture. A Castelfranc, la boîte est levée, la lettre reçoit le timbre de Castelfranc, et peut-être bien aussi l'ovale BM, ce qui n'est pas règlementaire, le paragraphe 4 de la circulaire 502 précisant que le receveur du bureau intermédiaire frappe son timbre BM sur les lettres qu'il a conservées, après le départ du courrier. Castelfranc n'oblitère pas le timbre, c'est son choix, il aurait pu, les deux options se trouvent. La lettre est remise dans la boîte sous croisé de ficelle.

Au terminus en gare de Libos, l'entreposeur défait la liasse, et frappe au dos son dateur et son BM, règlementairement. Il n'a pas le droit d'oblitérer, il ne le fait pas. Il fait une dépêche pour Agen, remise au convoyeur non manipulateur du train Périgueux-Agen (ligne ouverte en 1863, convoyeur station en 1873, selon Pothion). A Agen, l'affranchissement est enfin vérifié par un agent habilité à le faire (pesée de la lettre et vérification du montant), et il est oblitéré du losange GC 12 d'Agen ... et bé non, l'agent se trompe, ou n'a pas le losange sous la main, bref, il oblitère avec le timbre à date, ce qui n'est pas règlementaire, et il rajoute deux frappes au dos.

La lettre est ensuite remise à la brigade B de l'ambulant de nuit de Cette à Bordeaux, pour distribution le lendemain à Barsac.

La multiplication des marques est un vrai bonheur pour l'amateur. Quand je pense qu'il y en a qui "font de la marcophilie" sur détachés ... les pôvres !

D.
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:43

Bonsoir JF,

je viens d'essayer d'envoyer en MP une carte du L&G de 1899, résultat non garanti car il ne faut pas traîner .... Si vous n'arrivez pas à la récupérer, j'espère qu'en suivant le lien suivant ...:

https://i.servimg.com/u/f68/18/69/46/46/carte_12.jpg

Bonne soirée à tous et toutes

McDo
macdo

macdo

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:46

Re,

le fait de la charger sur le site, elle a perdu beaucoup de sa définition et on a du mal à déchiffrer les noms des villes. Je tente par votre adresse privée.

McDo
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:29

Merci Donald pour la carte.

En fait, elle ne rend pas effectivement compte de la réalité de 1868, puisqu'elle montre le tracé de la voie ferrée Cahors à Libos, ouverte en 1869, desservie par un convoyeur-station en 1873.

Dès qu'une ligne ferroviaire ouvrait, le service de courriers en voiture disparaissait, en principe. Donc les lettres mises dans une éventuelle boîte de gare ou de wagon ne portaient plus le timbre d'un bureau de poste de passage.

D.

macdo

macdo

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:57

Doudad a écrit:
La multiplication des marques est un vrai bonheur pour l'amateur....
re bonsoir,

pour info, dans la monographie "La Poste dans le Lot-et-Garonne", le type 15 de la gare de Libos est doté d'un indice 14 qui, en dehors de l'aspect "marchand", montre qu'il est peu courant.

McDo qui va    BM de Libos 10
Geppetto
Admin

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyMar 15 Déc 2015 - 9:02

BM de Libos Carte_12
http://cartophilie.be/
Marco-Yonne

Marco-Yonne

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyMer 16 Déc 2015 - 13:53

Bonjour,

Lettre très intéressante.

Doudad a écrit:
La multiplication des marques est un vrai bonheur pour l'amateur. Quand je pense qu'il y en a qui "font de la marcophilie" sur détachés ... les pôvres !

Tout à fait d'accord !

La boite mobile Libos / Cahors a été mise en place début fin 1867 / début 1868 (rapport du CG du Lot-et-Garonne de 1868) :

BM de Libos 2015-113

La ligne ferroviaire Libos / Cahors est ouverte le 20 décembre 1869.

macdo a écrit:
pour info, dans la monographie "La Poste dans le Lot-et-Garonne", le type 15 de la gare de Libos est doté d'un indice 14 qui, en dehors de l'aspect "marchand", montre qu'il est peu courant.

Que dire alors d'une lettre avec ce  timbre BM dont la durée d'utilisation a été probablement de 2 ans ou juste un peu plus ....

Eric
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyMer 16 Déc 2015 - 14:22

bonjour,

Marco-Yonne a écrit:
La boite mobile Libos / Cahors a été mise en place début fin 1867 / début 1868 (rapport du CG du Lot-et-Garonne de 1868)

merci Eric pour ta vigilance. A un moment, j'ai eu l'idée de rechercher, et puis , pfffuittt, c'est parti, effacé, le blanc total, réinitialisation de ma mémoire vive (?).

Heureusement qu'il reste quelques jeunes cerveaux sur ce forum Rire.

D.
Marco-Yonne

Marco-Yonne

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos EmptyMer 16 Déc 2015 - 19:20

Doudad a écrit:
réinitialisation de ma mémoire vive (?)

C'est toujours mieux qu'une perte totale du disque dur  Très heureux

Doudad a écrit:
Heureusement qu'il reste quelques jeunes cerveaux sur ce forum

Bon ce n'est pas ce que disent mes grands ados/jeunes adultes, mais je prends !

Eric
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

BM de Libos Empty
MessageSujet: Re: BM de Libos   BM de Libos Empty

BM de Libos
Page 1 sur 1