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 La mort du cygne...

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bc92
DaDo
Labroquerie
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Labroquerie

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MessageSujet: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:13

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je vous montre deux lettres: la première du 27 novembre 1937

La mort du cygne... Crash_17 La mort du cygne... Crash_18

la seconde du 11 mai 1938:

La mort du cygne... Crash_19 La mort du cygne... Crash_20

Même timbre, même expéditeur, même destinataire... quel intérêt?
Quasiment aucun. Sauf que... ces deux lettres m'ont permis de "comprendre" une troisième que voici:

La mort du cygne... Crash_21 La mort du cygne... Crash_22

Toujours du même expéditeur (oui! il faut un peu deviner sous les étiquettes n°509) au même destinataire... pas de timbre (et pour cause!).
Une indication au crayon bleu, 78, apposée par le facteur et indiquant un changement dans l'adresse permet de situer, dans le temps, cette enveloppe comme étant contemporaine de la 1ère (24 nov.38) qui comporte la même indication (du même facteur).
Évidemment le cachet apposé nous informe qu'il s'agit d'un pli accidenté:

La mort du cygne... Crash_23

Un crash? Quel crash?

Le "Cygnus" fait la liaison entre Karachi et Londres, avec différentes escales dont une à Gaza (Palestine, sous mandat britannique). Là, sont chargées, parmi d'autres, les lettres ci-dessus. Après les escales d'Alexandrie, d'Athènes, l'hydravion G-ADUZ se pose à Brindisi. Pour notre vol, c'est le 4 décembre. Le 5, il doit repartir pour Marseille. Le décollage se passe mal: le "Cygnus" se retourne et s'abîme en mer Adriatique. deux morts. Le courrier sera récupéré et acheminé avec un retard d'une dizaine de jours.

Voilà comment est mort le Cygne... nous laissant ce témoignage .

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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Labroquerie

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:22

... pour ceux qui souhaiteraient savoir à quoi ressemblait le Cygnus...

http://jn.passieux.free.fr/html/S23.php

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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DaDo

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 11:57

Bonjour à chacune et à chacun,
Salut Michel,

Très joli lot! surtout si tu l'as constitué en plusieurs fois, au fil du temps.

En ce qui concerne la 1ère lettre (24 nov.37) la marque qui annule l'étiquette BY AIR MAIL est aussi marseillaise (de nombreux "types"), normalement frappée à Marseille-Gare-Avion. Paris et Toulouse utilisaient plutot des X.

Ce qui signifie qu'il était HORS DE QUESTION de pouvoir bénéficier de la liaison aérienne République (1er-2ème arrdt) - 6ème arrdt pour la re-expédition. Faudrait pas abuser quand même !

Joyeuses Fêtes !
A bientôt

DaDo
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bc92

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 12:04

Bonjour,

Pas sûr de tout comprendre...

L'accident du Cygnus à Brindisi se produit donc le 4 décembre 1937.

La première lettre que tu nous montres arrive elle à Marseille le 28 novembre 1937, avant le voyage accidenté.

Pourquoi ta lettre non accidentée de novembre 37 voit-elle son trajet aérien interrompu avant Marseille (étiquette avion barrée) ?

Une autre lettre accidentée vue sur la FAQ du forum frp :

La mort du cygne... Cygnus10

Bruno
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DaDo

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 12:25

bc92 a écrit:
Bonjour,

...
Pourquoi ta lettre non accidentée de novembre 37 voit-elle son trajet aérien interrompu avant Marseille (étiquette avion barrée) ?
...


Bruno

Bonjour Bruno,

Je ne pense pas que cela soit le cas.
Pour moi la marque est de Marseille.

Il devait y avoir une instruction précisant que les re-expédition de courrier aérien ne pouvaient pas bénéficier de la voie aérienne.
Ce qui est logique en cas de re-expédition à l'étranger.
Et une intruction étant ce quelle est, si elle ne précise pas TOUS les cas, il faut l'appliquer quand même.

Et puis si l'inspecteur était passé derrière pour vérifier le travail de l'agent?
Qu'est que ce dernier n'aurait pas entendu hein?

Je recherche les pages des marques de Marseille et je les publie, après le repas.

A bientôt,
André
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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 12:49

DaDo a écrit:

Il devait y avoir une instruction précisant que les re-expédition de courrier aérien ne pouvaient pas bénéficier de la voie aérienne.

D'accord André, hypothèse recevable. Merci.

Bruno



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Labroquerie

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:00

Bonjour Bruno,

André a été plus rapide que moi (c'est normal... il est beaucoup plus jeune!).
Je ne peux donc rien ajouter de plus! Il a fourni la raison.

Une question, à mon tour: en supposant que le vol soit interrompu, ne devrait-on pas trouver un cachet (de Brindisi, par ex.) matérialisant le changement de circuit?

A bientôt.
Michel Affamé
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:11

bonjour,

DaDo a écrit:
Il devait y avoir une instruction précisant que les re-expédition de courrier aérien ne pouvaient pas bénéficier de la voie aérienne.

La mort du cygne... Av30bu10

D.
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DaDo

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:15

Voici les marques indiquées plus haut (+ qques autres, quitte à faire du photocopillage...):

La mort du cygne... Image011

La mort du cygne... Image012

L'ouvrage de 1993 (Jusqu'a Air Mail Marking (a study) de Ian Mc Queen) ne précise pas les dimensions et comme la plupart de ces cachets sont de confection locale, il doit y avoir de nombreuses "variétés".

Merci Doudad pour l'instruction. Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais bien que tu la montrerais.
Je me demande d'ailleurs si l'on n'avait pas abordé ce point il y a ... longtemps, à mes débuts sur ce forum.

Merci Michel, un peu plus jeune certes, mais tu sais toujours avec une hygiène de vie aussi déplorable qui pèse lourd dans l'agilité cérébrale (et les autres aussi).

Au lieu de ma remarque ironique à caractère humouristique (ou le contraire) j'aurais mieux fait de tout expliquer directement.
Mais bon voilà j'ai du mal à résister à placer une mauvaise blagounette.

Allez, sur ce sujet, je vous laisse.
Je ne crois pas avoir autre chose de sérieux à révéler.

A bientot,
DaDo
qui a dévoilé plus haut un anonymat si soigneusement entretenu...
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bc92

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:49

J'insiste en bon lourdaud...

Vu la redirection, je vois mal les barres annulatrices  frappées à Marseille-Gare-Avion, mais plutôt au bureau où a été constatée la mauvaise adresse.
Marseille-gare-avion est-il en ville ou à Marignane, au fait ?

Bruno
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yves claude

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MessageSujet: Cygnus   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:50

Labroquerie a écrit:
... pour ceux qui souhaiteraient savoir à quoi ressemblait le Cygnus...

http://jn.passieux.free.fr/html/S23.php

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

 Bonjour
 sur un bateaux - avion
 président  DOUMER
 KOBE à MARSEILLE N)8
 Escale de COLOMBO 28 X1 37
 (timbres décollés)= accident du 5XII37
 C arrivée  à saint gilles..vendée
 16XII37
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yves claude

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MessageSujet: CYGNUS   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:52

yves claude a écrit:
Labroquerie a écrit:
... pour ceux qui souhaiteraient savoir à quoi ressemblait le Cygnus...

http://jn.passieux.free.fr/html/S23.php

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

 Bonjour
 sur un bateaux - avion
 président  DOUMER
 KOBE à MARSEILLE N)8
 Escale de COLOMBO 28 X1 37
 (timbres décollés)= accident du 5XII37
 C arrivée  à saint gilles..vendée
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  Navré  , elle vien d'^tre publiée.
 yc
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Doudad
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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:13

J'ai des traces noires sur un bijou de famille, déjà exhibé :

La mort du cygne... Genein10

El Geneina pour Fez, octobre 38, Imperial Airways up to Marseilles, pas de surtaxe avion au delà, voie de surface pour le Maroc. 3 piastres, tarif de surface égypto-soudanais de 20 millièmes, auquel s'ajoute la surtaxe aérienne des Impérial Airways pour l'Europe de l'Ouest. Le timbre-poste soudanais a été émis spécifiquement pour ce tarif.

Barres de Marseille, sans aucun doute.

D.
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DaDo

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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:03

bc92 a écrit:
...
Marseille-gare-avion est-il en ville ou à Marignane, au fait ?
...

De mémoire, les bureaux de Marseille-Gare était situé à proximité de l'ancienne manufacture des tabacs qui sont devenus Archives municipales/départementales (?)
On pouvait les apercevoir du quai avec la gare (en cul de sac) dans le dos, comme  si on sortait, à gauche.

En 1937, je ne sais point.

Dans l'ouvrage sur l'histoire postale de Marseille de Honorat et alter, que je n'ai plus, je ne me souviens pas avoir lu que les services postaux "Avion" furent à Marignane. Et je ne pense pas qu'il y en ai actuellement

Patrick LAVENAS illustre dans son ouvrage récent sur les centres de tris etde traitement du courrier des cachets manuels de Marseille gare Avion de 1965 et 1972 (page 40) . Mais je ne vois pas d'autres dates...

Oups j'ai failli écrire une çonnerie.  Sur la page 39 il dit pour le plus récent des cachets: 1970-1989.

Donc c'est sûr, quand Michel aura fini d'offrir les figurines en chocolat de Dark Vador ... ou de R2D2 , selon ses moyens à ses petits enfants, il se fera un plaisir d'aller enquêter sur place.

En fait tout ça pour dire que je ne sais pas grand-chose.

Je reconnais que la présence des barres d'annulation me surprennent aussi.
Pour moi elles sont de toutes façon superflues puisque que je suppose que l'affranchissement était valable "à minima " jusqu'à Marseille où elle devait être distribuée à une adresse ou l'autre.

Vous y réfléchissez? Vous commentez?
Et on reprend ça demain.

A bientôt,
DaDo
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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptySam 19 Déc 2015 - 3:14

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

Je vous montre deux lettres: la première du 27 novembre 1937

La mort du cygne... Crash_17 La mort du cygne... Crash_18
[...]

BONSOIR

Dans ces jours-la il y avait, au moins, les suivantes lignes aériennes:

IMPERIAL AIRWAYS - Brisbane... ... Baghdad (19/11/1937) - Alexandria (24/11) - Athens (24/11; 25/11) - Rome-Brindisi (26/11) -  Marseille-Southampton (27/11/1937) (1)
Avions: Cygnus  pour Alexandria-->Athens et Camilla pour Athens-->Southampton

AIR FRANCE - Hanoi ... ... Baghdad (24/11 et 30/11/1937) - Athens - Marseille (26/11 et 6/12/1937) - London (2)

KLM - Bandoeng... ... Baghdad - Lydda (mercredi/samedi, 27/11/lundi) - Alexandria - Rhodes - Athens - Naples - Marseille (jeudi/dimanche/mardi) - Amsterdam
Marseille=28/11/1937 = dimanche (3)

HYPOTHÈSE (pas de thèse, bien sûr)
1 - Il y avait en 1937, au moins, des liaisons par lmperial Airways, Air France et KLM jusqu'à Marseille.
2 - Peut-être lettre voyagèe par KLM dans le parcours Lydda (27/11)->Marseille (28/11).... mais, mais... pas de certitudes.
2.1 - Et les barres d'annulation de l'acheminement par voie aèrienne dans ce cas-là? Elles sont de?

bc92 a écrit:
Bonjour,

Pas sûr de tout comprendre...

L'accident du Cygnus à Brindisi se produit donc le 4 décembre 1937.

La première lettre que tu nous montres arrive elle à Marseille le 28 novembre 1937, avant le voyage accidenté.

Pourquoi ta lettre non accidentée de novembre 37 voit-elle son trajet aérien interrompu avant Marseille (étiquette avion barrée) ?
[...]
Bruno

Cher Bruno,
Cygnus, accident - Brindisi, 5 décembre 1937 (4)
Le Cygnus était un avion de l'Imperial Airways.

(1) - PROUD (2009:387). Intercontinental Airmails Volume Two Asia and Australasia [...]
(2) - PROUD (2009:817)
(3) - PROUD (2009:689) et plusiers calendriers perpétuels
(4) - EISENDRATH (1979:67). Crash Covers - An Aerophilatelic Challenge [...]

NOTES
1 - Pas de réexpédition aérienne avec ce pli et comme ça la législation des réexpéditions internationales, par avion, n'est pas valide ici (aussi déjà rappporté par DaDo, ci-dessus).
Information "just in case" - la législation pour des réexpeditions aériennes internationales en 1937 était la suivant:
Convention UPU, Cairo, 1934 - en force le 1/1/1935
Dispositions concernant le transport de la poste aux lettres par voie aèrienne
Article 7 - Réexpédition et renvoi des correspondances-avion
1. - Les correspandances-avions adressées à des destinataires ayant changé de résidence sont réexpédiées sur la nouvelle destination par les moyens de transport ordinaires, à moins que le destinataire n'ait demandé expréssement la réexpédition par la voie aèrienne et n'ait payé d'avance au bureau réexpéditeur la surtaxe aèrienne [...]

2 - Dans l'ouvrage de McQueen (1993) Jusqu'a Airmail Markings (A Study) rapportée par Dado il n'est pas possible de trouver la solution pour cettes barres. Dans leur Supplement de 1995 idem.
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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptySam 19 Déc 2015 - 8:23

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

Je vous montre deux lettres: la première du 27 novembre 1937


Je rectifie une erreur de frappe: il ne s'agit pas du 27 mais du 24.  Ce qui conforte l'hypothèse 2 d'ut(y)lyzateur: cette première lettre a bien voyagé sur KLM.

Lydda, en Palestine à l'époque, a changé de nom après le Guerre de 1948/49. Elle est devenue Lod et se trouve à une vingtaine de km. de Tel-Aviv.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui n'espérait pas autant d'interventions (de qualité!) en démarrant ce sujet. Bravo
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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyDim 20 Déc 2015 - 15:09

Bonjour à tous,

Jolie trouvaille Michel Bravo 

J'ai demandé à un ancien postier de Marseille où se trouvait le bureau Marseille Gare Avion. Sa réponse:


" il a été jusqu' a la fin 1995 au ct de st charles au 6é étage avec étranger et colis avion"

Concernant l'aéroport, il y avait bien un bureau de poste à Marignane. J'y suis allé qqfois au début des années 2000 et il a fermé il y a environ 10 ans.

Bonne fin de journée,
Francois
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MessageSujet: Re: La mort du cygne...   La mort du cygne... EmptyDim 20 Déc 2015 - 16:26

frame01 a écrit:


J'ai demandé à un ancien postier de Marseille où se trouvait le bureau Marseille Gare Avion. Sa réponse:

" il a été jusqu' a la fin 1995 au ct de st charles au 6é étage avec étranger et colis avion"


Bonjour François,

Ceci confirme bien ce que je m'apprêtais à publier, et trouvé dans  l(ouvrage de G.Honorat & consorts (La Poste à Marseille):

La mort du cygne... 52794712

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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