| ISSANT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 15:53 | |
| Bonjour à tous,
La légende d'une CP est : Trésor de l'église, Sainte Marguerite " issant " du dragon et son reliquaire. XV° siècle.
Que veut dire le mot : issant. Je n'ai pas trouvé de réponse dans le dico.
Merci de m'éclairer.
Crabchouff |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 16:28 | |
| Bonjour,
C'est le participe présent du vieux verbe issir, synonyme de sortir, dont il ne reste aujourd'hui que la locution "issu de". Etymologie latine exire, voir aussi le nom commun issue.
Donc Marguerite d'Antioche, avalée par un dragon, réussit à en sortir miraculeusement. Elle est représentée "sortant" ou "issant" du dragon. Ayant fait vœu de virginité, est-ce pour ce dragon qu'elle est la patronne des femmes enceintes ? Le mécréant que je suis ne saurait dire...
Issant s'employait aussi pas mal en héraldique.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 16:28 | |
| bonjour, c'est un terme d'héraldique, ça désigne le "mouvement" d'une figure qui entre par un côté de l'écu, souvent un bras tenant une arme. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 16:29 | |
| Bruno me bat d'une courte tête, issant sur cette page.
C'est le temps passé pour illustrer. Pasque j'illustre, moi !
D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 16:39 | |
| On trouve cette figure sur le blason des Visconti (et de Milan, et aussi d'Alfa-Roméo). Un bébé issant d'une guivre. Figure très ancienne, symbolique de la re-naissance remontant à l'Egypte ancienne D. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 16:42 | |
| Toi c'est la culture de l'image, moi celle du verbe, que veux-tu.
En l'occurrence nos réponses se complètent bien, notre cote va remonter dans la marine cartophile ?
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 16:46 | |
| Je dirais qu'y a peu d'chances, mais bon, on peut toujours l'espérer.
Mais on a un lourd passif, tout de même.
D. |
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 16:58 | |
| |
|
| |
Crabchouff
| Sujet: Re: ISSANT Mar 5 Jan 2016 - 17:04 | |
| J'avais oublié, si un jour vous suivez la route du sel depuis Nice, je vous invite à vous arrêter au village de Luceram. Il y a un trésor médiéval extraordinaire. Et aussi, de faire la route des Bréa qui suit la route du sel.
Cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ISSANT | |
| |
|
| |
| ISSANT | |
|