Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ls Quievrain à Boulogne

3 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.

Ls Quievrain à Boulogne Empty
MessageSujet: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:36

Ls Quievrain à Boulogne Duch111Ls Quievrain à Boulogne Duch11Pharaon

Bonjour à tous et très bonne et heureuse année....
J'avais chiné cette lettre il y a quelques année lorsque je passais mon diplome de chef de quart au Havre...lettre écrite de Rio de Janeiro et transportée pour son retour à bord du "Vaillant" ...mes recherches sur ce bateau aux archives de la Seine Maritime confirme le faît...(Lolo recherches très très intéressantes mais c'est autre sujet...)
J'étais tombé sur un blog (fermé ou inexistant depuis) à propos de ces cachets de ligne apposés par le bureau central sur le revers de la dernière lettre d'une liasse celà apparemment qu'en  1848...(également assez rare je crois..Danse)

J'ai simplement un petit détail qui m'intrigue  Gratte :que vient faire ce timbre à date d'une ligne férroviaire du nord sur un pli qui devait et est arrivé dans l'ouest...Fumeur

Toutes vos réponses et connaissances sont les bienvenues 
je vous remercie beaucoup
Pêche
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:47

bonjour,

le fait que le timbre Lignes Quiévrain & Boulogne soit appliqué en bleu indique qu'il l'a été à Paris. Je supposerais donc que l'employé l'a frappé en passe, par erreur, en lieu et place du timbre Courriers spéciaux ligne du Havre.

D.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:55

PS : la taxe est de sept décimes pour une distance de 301 à 400 km en ligne droite et un poids inférieur à 7,5 gramme, plus un décime de voie de mer (loi du 17 mars 1827, art. 6-4).

D.
FDuch.

FDuch.

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:19

Doudad a écrit:
PS : la taxe est de sept décimes pour une distance de 301 à 400 km en ligne droite et un poids inférieur à 7,5 gramme, plus un décime de voie de mer (loi du 17 mars 1827, art. 6-4).

D.Pharaon
Pharaon

Merci beaucoup pour ces réponses Doudad mais pour la taxation c'est sans le décime de mer car cette taxe n'est plus applicable depuis le 24 août 1848 ...
et la distance entre le Havre et St Pol de Léon ou Pntscorff est respectivement de 422 et 426 km ce qui fait bien de toutes façon 8 décimes....

J'ai copié ci dessous ce qu'il me reste de ce blog n'existant plus.....Roulement d'yeux
Pute être quelqu'un connait-il ..????

Me contacter

Menu principal

AccueilLiensPréambulesAutres lettres

De 1849 à 1854

La création des lignes
Documents d'époque
[url=mhtml:file://F:\Bonabes Duchesnay 1848\posteferroviaire - Les cachets de routes.mht!http://www.posteferroviaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=60]Les cachets de routes[/url]
Les cachets de lignes
Retard du convoi
Services Intermédiaires
Les boîtes de gares
Losanges romaines
Les cachets à fleuron

De 1855 à 1870

La douce évolution
Cachets brigade
Bureaux de passe
Cachets d'entrées
Lettres chargées
Cachets d'essais
Cachets administratifs
Marques de stations
Marques diverses
Curiosités
Documents imprimés
Raretés
AIDES SVP !
Administration du site
Ls Quievrain à Boulogne Cptr
Accueil Ls Quievrain à Boulogne Arrow Les cachets de routes
Les cachets de routesLs Quievrain à Boulogne Pdf_buttonLs Quievrain à Boulogne PrintButtonLs Quievrain à Boulogne EmailButton
LES CACHETS DE ROUTE AVEC INDICATION DE LIGNE : MARS A DECEMBRE 1848.
Nous avons connaissance de 4 cachets de routes avec mention de lignes ferroviaires, utilisés très succintement entre mars et décembre 1848 au bureau central de Paris.
On présume que ces cachets de routes étaient apposés en bleu au verso de la dernière lettre d'une dépêche (liasse de lettre).
Les dépêches concernées, en transit à Paris, étaient réexpédiés en province par convois ferroviaires circulant de jour, aussi appelés services supplémentaires ou spéciaux en opposition aux services normaux qui circulaient la nuit.

• COURRIERS SPX L. DU HAVRE : (courriers spéciaux Ligne du Havre)

[img(640px,474px):63fe]http://www.posteferroviaire.com/images/stories/img134%20[640x480].jpg[/img:63fe]
Ls Quievrain à Boulogne Img135 
Lettre de Cologne, rentrées par Valenciennes le 08 décembre 1848, en transit à Paris le même jour, arrivée au Havre le 09 décembre 1848. 
Dates extrêmes connues d'utilisation de ce cachet : entre le 04 août et le 20 décembre 1848.

• RENNES LIGNE DE TOURS

[img(640px,300px):63fe]http://www.posteferroviaire.com/images/stories/img311%20[640x480].jpg[/img:63fe]

[img(459px,480px):63fe]http://www.posteferroviaire.com/images/stories/img312%20[640x480].jpg[/img:63fe]

Lettre des Etats-Unis donnée à un achemineur et postée à  Coubert, passée en transit à Paris le 05 septembre 1848.

Dates extrêmes connues d'utilisation de ce cachet : entre le 21 mars et le 04 novembre 1848.

• Ls QUIEVRAIN ET BOULOGNE : (lignes Quiévrain et Boulogne)

Dates extrêmes connues : entre le 09 août et le 12 décembre 1848.

• BORDEAUX L. DE CHATEAUx : (Bordeaux Ligne de Chateauroux)

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:31

Citation :
N° 652 - Décret du 24 Août 1848  relatif à la taxe des lettres
ART. 1er. A dater du 1er Janvier 1849, toute lettre du poids de sept grammes et demi et au dessous, circulant à l'intèrieur de bureau à bureau,
sera taxée à 20 centimes.Les lettres de et pour la Corse et l'Algérie seront soumises à la même taxe.

Le texte du 24 août 1848, s'il s'agit bien de celui-ci, n'est pas applicable avant janvier 1849.

D'autre part, il ne supprime le décime de mer qu'avec la Corse et l'Algérie, pas avec l'outre-mer ...

D.
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:42

Bonjour Frédéric,

Citation :
Merci beaucoup pour ces réponses Doudad mais pour la taxation c'est sans le décime de mer car cette taxe n'est plus applicable depuis le 24 août 1848 ...
et la distance entre le Havre et St Pol de Léon ou Pntscorff est respectivement de 422 et 426 km ce qui fait bien de toutes façon 8 décimes....

Le décime de voie de mer pour les pays d'outre-mer disparaît en 1881. Ta lettre a bien été transportée par navire de commerce et doit être taxée avec un décime supplémentaire de voie de mer.
La distance en ligne directe entre Le Havre et St Pol de Léon est de 311 Km ce qui équivaut à un port de 7 décimes pour 7.5g au tarif de 1828. Avec le décime de voie de mer, cela donne 8 décimes.

Emmanuel.
https://postalstories.org
FDuch.

FDuch.

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:57

Pharaon

Merci beaucoup pour ces essentielles précisions je faisais fausse route....et le pire c'est que j'ai
en référence cet article N°652 de 1848 dans ma banque de données sur mon PC...
J'aurais dû demander des lunettes au père nöel...Choqué
Sic...!!!
(Va falloir que je passe chez l'ophtalmo moi :autruche:)

Vin blanc
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:28

Quoi qu'il en soit, ça n'a pas d'importance, ce texte ne concerne pas les lettres de ou pour l'outre-mer, ni lors du second semestre de 1848,
ni plus tard.

Les conditions de l'article 6 de la loi de 1827 restent en vigueur jusqu'au 1er août 1849 (arrêté du 4 juillet 1849, bull. 177, 1432,
tableaux I et II, §XIX, bâtiments du commerce).

D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ls Quievrain à Boulogne   Ls Quievrain à Boulogne Empty

Ls Quievrain à Boulogne
Page 1 sur 1