| saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 | |
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Auteur | Message |
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FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 10 Jan 2016 - 15:43 | |
| Bonjour bonjour... voici une petite enveloppe (sc) destinée à un novice du "sept frères" des "grands bancs" de Terre Neuve...très certainement arrivée trop tard et retournée à l'expéditeur...mais pourriez vous m'expliquer ,s'il vous plaît, ce "charabiat" de taxes diverses et variées ( 2 décimes au départ à la plume;la marque d'échange;24 c en bleu;1,30 à la plume ) Merci d'avance Fred |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 10 Jan 2016 - 20:48 | |
| bonsoir, je commence par la fin : retour par la voie régulière anglaise en sac clos, tarif de 1864, 90 centimes (taxe manuscrite "9") pour dix grammes en port dû. Pour l'aller, faut voir ... D. |
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FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 10 Jan 2016 - 21:50 | |
| Déjà par le début ---->>> Merci Doudad Ah bon c'est un 9 au recto j'aurai juré un 2 ..... en tous cas me voila déjà éclairé sur le retour Affaire à suivre +++ |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Lun 11 Jan 2016 - 11:46 | |
| bonjour, compliquée, celle là. Quelques trucs en vrac : - taxée en port dû dans le tarif du 1er janvier 1864 (9 décimes) - elle est routée "Voie française" (ligne du Havre), mais elle a peut-être bien circulé par la voie anglaise de Boston. Les dates ne collent pas pour la voie anglaise du Canada (départ le 22 mai de Queenstown pour Halifax, sauf erreur). - donc, départ pour Boston par packet anglais via London. Pas de convention franco-américaine, marque comptable anglaise 2 francs par trente grammes qui comprend le transit anglais et le bateau. - les 24 cents doivent être américains, marque comptable, ça correspond à un double port américain (1/2 à 1 oz), pourquoi ??? ça fait super cher, et ça correspond aussi à 1,30 franc. Là, je sèche un peu . Il a bien dû falloir aller de Boston à St-Pierre, mais qui a payé ? - retour par la voie anglaise, c'est peut-être là que l'expéditeur à payé le 1,30 franc, lorsqu'il a récupéré sa lettre. Allez, une bonne âme pour nous donner la (bonne) solution, je me sentirai moins ridicule ... D. |
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FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
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Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Mer 13 Jan 2016 - 7:35 | |
| - Frédéric Duchesnay a écrit:
Plutôt sympathique cette petite enveloppe donc.....
Sympathique... mais sale! A bientôt. Michel qui voit tout d'un œil neuf... |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Mer 13 Jan 2016 - 10:20 | |
| bonjour, - Frédéric Duchesnay a écrit:
- je prends ce commentaire pour argent comptant ...
argent comptant, c'est peut-être risqué. Tout au plus comme quelques vagues idées plus ou moins saugrenues pour faire avancer le débat. Qui n'avance guère, d'ailleurs. D. |
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vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 17 Jan 2016 - 1:15 | |
| Bonsoir,
Allez, j'essaie un truc....sans garantie.
Comme depuis la fin 1868, il n'y a plus de convention entres les US et la France, les lettres non affranchies vers St Pierre et Miquelon doivent emprunter la voie anglaise, soit via le Havre soit via l'ambulant de Calais à Paris (cas de cette lettre). La Marque "FR. 2 F" indique que la France demande à l'Angleterre 2 Fr. par 30 g de lettre. L’Angleterre reverse donc à la France 50 centimes par lettre simple (1/4 d'once) soit 10 cent en monnaie US. Les anglais débitent les US des 10 cents plus 4 cents (2 c pour le trajet domestique et 2 c pour le trajet maritime) pour une lettre simple. Il semble aussi que les américains ne doublaient que le port français sur les lettres pesant plus d'1/4 d'once et moins d'une 1/2 once. Sur ces lettres, ils reversaient aux anglais de 24 c. Dans la précédente convention, les lettres en port dû non remises à leur destinataire étaient retournées chargée du port que ce dernier aurait dû payer.
Emmanuel. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 17 Jan 2016 - 7:19 | |
| bonjour Emmanuel, je suppose que tu fais allusion à ça : History of letter post communications btw USA & Europe 45/75 Hargest p.177 Mais si la lettre est en double port, elle devrait payer plus de 9 décimes au départ. A moins qu'il y ait une différence de nombre de ports dans la zone comprise entre le 1/4 d'once amerlaud et les 10 grammes français. D. |
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vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 17 Jan 2016 - 11:59 | |
| Bonjour JF,
C'est exactement cela! Concernant le poids et la taxe française, je suis d'accord avec toi, mais à priori, selon l'auteur, une once américaine pesait 28.35 g. Seuls les bureaux d'échange la considéraient à 30 g. Pour les américains, une lettre simple pesait 1/3 d'once, soit 9.45 g. La lettre pesait peut être entre 9.45 et 10 g. Après, pourquoi le bureau d'échange US aurait pris en compte 28.35 g au lieu de 30 g ?? C'est un peu capillotracté, mais je n'ai pas mieux.
PS: sur le port anglais, je me suis mal exprimé. Pour trouver le port français dans le sens France-US, les anglais divisent les 2 Fr (et non le poids) par 4, ce qui donne 50 centimes ou 10 cents. La lettre simple US n'est pas à 1/4 d'once, elle est bien à 1/3 d'once.
Emmanuel. |
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FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 17 Jan 2016 - 23:55 | |
| Bonjour à tous.... ci-dessus la traduction (déjà bien comprise but in french in the text ) et bien tarabiscotée dans le principe de taxation... Idée d'explication des taxes... La lettre au départ pèse un simple port donc taxée à 9 décimes (normal); on y appose la marque de FR.2 F (pour tous poids inférieurs à 30 grs)...elle arrive en Angleterre et est "re"pesée elle fait une demie once (entre 7,5 et 15 grammes) donc est taxée (en débit US) 10 cts + 10 cts + 4 cts soit 24 cts US.....(24 cents en bleu) Elle aboutit à St Pierre (sans taxe USA..??? là je ne vois pas ) et est réexpédiée en France (voie anglaise encore le débit US s'annule)--->>> pour un double port USA par demie once on à une taxe globale 26 cents soit 1 franc 30 centimes..... Que l'once soit GB ou US si la lettre était de poids inférieur à 14 grammes elle rentre automatiquement dans la catégorie double port à l'étranger... A suivre et à lire vos super commentaires Merci Emmanuel et Doudad pour votre intérret.... Fred |
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FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Réponse...!! Dim 29 Jan 2017 - 18:42 | |
| Bonjour à toutes et tous..... Après de plus sérieuses et amples recherches et investigations (un an quand même ) Voila ce qu'il en ressort.... " /> Doudad a écrit: (10 Janv 2016)bonjour, compliquée, celle là. Quelques trucs en vrac : - elle est routée "Voie française" (ligne du Havre), mais elle a peut-être bien circulé par la voie anglaise de Boston. Les dates ne collent pas pour la voie anglaise du Canada (départ le 22 mai de Queenstown pour Halifax, sauf erreur). - donc, départ pour Boston par packet anglais via London. Pas de convention franco-américaine, marque comptable anglaise 2 francs par trente grammes qui comprend le transit anglais et le bateau. - les 24 cents doivent être américains, marque comptable, ça correspond à un double port américain (1/2 à 1 oz), pourquoi ??? ça fait super cher, et ça correspond aussi à 1,30 franc. Là, je sèche un peu . Il a bien dû falloir aller de Boston à St-Pierre, mais qui a payé ? - retour par la voie anglaise, c'est peut-être là que l'expéditeur à payé le 1,30 franc, lorsqu'il a récupéré sa lettre. Allez, une bonne âme pour nous donner la (bonne) solution, je me sentirai moins ridicule ... D. Reponse:Les 24C en bleu sont anglais: 20 cts dûs à la France +2 cts de transit en angleterre + 2 cts de transport maritime... les 1,30 francs sont le trajet Boston Halifax 5d puis Halifax North Sydney 5d = 1 franc + 30 centimes de transport pour une lettre close de North Sydney jusqu'à Saint Pierre... Quant au "9" pour le retour et bien non..!!! c'est un "2" prépayé du bureau de St Pierre pour le transport retour "British Mail" North Sydney Halifax puis Halifax Boston... Il devrait y avoir la taxe St Pierre North Sydney mais qui n'est pas matérialisée et c'est tout à fait commun...Voili voilà.. Bonne soirée dominicale... (sources et réponses de :http://www.dalessandris.net/Pages/3rdcountry.aspx ) Great THX's Fred |
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wishmerhill
Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : Bouches-du-rhône Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 29 Jan 2017 - 22:05 | |
| Bonsoir Fred et bravo pour la recherche , pour changer de sujet tu peux dire ce que tu as utilisé pour réaliser la mise en page de ta page (utilisation de paint pour augmenter les contrastes?) merci! |
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FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: saint Pierre et Miquelon / Terre Neuve 1872 Dim 29 Jan 2017 - 23:50 | |
| Bonsoir....et merci pour le compliment.... avec "PAINT" j'utilise en complément "ARC SOFT PHOTO STUDIO 5" pour pivoter les images ou bien régler doser les couleurs contrastes etc...grâce à l'onglet de réglages et ses multiples fonctions...c'est un peu de pratique et du tâtonnement mais il faut faire des essais...très satisfaisants dans l'ensemble et simples avec le temps... Le restant , genre détourage ou bien mise à échelle je le fait avec "PAINT" en affichage zoom grande taille pour le détourage et la précision ...la mise l'échelle simplement grâce aux outils "PAINT". c'est plus simple pour les formats... En résumé ce ne sont que de multiples "copier coller" améliorés au fur et à mesure des besoins du travail à effectuer.. Voili voilà .... |
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