bonjour,
C'est une lettre pesant moins d'un quart d'once (7,189 gr.) expédiée d'Espagne pour la France en juillet 1868 (je suppose, d'après le timbre-poste) sous le régime de la convention franco espagnole applicable en février 1860.
Le tarif du premier échelon de poids était de douze cuartos (37,08 centimes) en port payé, mais pour une raison de compensation, le destinataire français devait payer 5 centimes en plus, une taxe équivalente étant perçue en Espagne pour rétribuer les facteurs (taxe dite "de factage"). Cette anomalie postale disparaîtra le 15 juillet 1869.
La marque PD bleue est apposée à La Junquera (bureau de sortie), à Paris est appliquée la taxe 5 et la marque ESPAGNE 4 LA PERTHUS 4 (le chiffre 4 implique l'ouverture de la dépêche close à Paris, Le Perthus désignant le point de passage).
Le timbre (oblitéré de la grille noire de BARCELONA, chiffre 2) est découpé sur deux côtés, courant dans les maisons de commerce où les feuilles étaient pré-débitées avec une lame, qui servait aussi pour le saucisson du casse-croûte, ce qui explique les taches de graisse sur certaines lettres.
Il existe un très bon article explicatif sur la taxe de factage, rédigé par un jeune et brillant auteur qui à son avenir devant lui, à condition qu'il ne se retourne pas. On peut le lire sur ce lien (5ème article, Le droit fixe de factage ...)
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/publi.html
D.