| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Taxe à géométrie variable | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18470 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Taxe à géométrie variable Ven 15 Jan 2016 - 14:31 | |
| bonjour, On constate souvent, sur les lettres d'Espagne vers la France dans les tarifs de 1704 et 1759, des sur-taxations par rapport au tableau donné par M. Chauvet dans son ouvrage sur les RP franco espagnoles (Brun), tirés des tarifs officiels de l'époque. Par exemple, d'Alicante à Barcelonnette le 21 mai 1749, la taxe française de port dû des lettres en provenance d'Espagne, tableau page 187, donne 12 sols la simple de Madrid (et régions alentour) à la Provence, 13 sols l'enveloppe, 22 sols la double. D'Andalousie à la Provence (Alicante n'est pas en Andalousie), 14 sols la simple, 15 l'enveloppe, 26 la double. Il ne doit pas être question de double port (port jusqu'à Paris, puis port Paris-Barcelonnette), ça ferait nettement plus que 16 sols, en l'occurrence. Alors quoi ? Y'a un truc que je n'ai pas compris (et Mme Chauvet avec, du coup) ? Pendant qu'on y est, avez-vous une idée de la marque rectangulaire ? D. |
| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Taxe à géométrie variable Sam 16 Jan 2016 - 8:33 | |
| Bonjour, Quelques réflexions pour participer un peu (et n'apporter aucune réponse) :
- je lis une taxe de 18 sols et non 16 comme suggéré, mais cela ne fait pas avancer le sujet
- suivant le tarif de 1704, les lettres provenant d'Espagne sont taxées forfaitairement en France en fonction des origines/destinations, et il n'y a aucun tarif à 18 sols pour la Provence ........
- qui a taxé la lettre ? Le FM 295 S n'apporte pas de réponse certaine, mais suggère Paris. Comme le trajet Paris - Gap coûte 8 sols, et qu'il n'y a pas non plus de tarif Espagne-Paris à 10 sols .......
- pour la marque encadrée, pas de réponse, ni de piste ........
- il est difficile d'envisager un prorata calculé à partir du tarif des paquets par once, avec un résultat compris entre la lettre simple et la lettre double, mais pourquoi pas.
J'espère avoir aidé "un jeune et brillant auteur qui à son avenir devant lui". Il faut toujours aidé les jeunes. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18470 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Taxe à géométrie variable Sam 16 Jan 2016 - 17:02 | |
| bonsoir marco,
merci pour la participation.
oui, c'est 18 sols, pas 16, je n'ai pas tapé sur la bonne touche.
Le tarif de 1704 est plutôt clair, de Madrid à la Provence, 12 sols la simple, pas grand chose à extrapoler.
De Paris à Gap, XXXIV, c'est 8 sols, ça ferait un double port à 20 sols. Au passage, on retrouve les 20 sols du tarif de 1759 pour Madrid-Provence, un ministre a dû faire l'addition entretemps.
On admet généralement que c'est Paris qui taxe, les dépêches pour Paris et au-delà devaient circuler closes dans la "malle de France" fermée à Madrid.
Le prorata, on en a parlé avec Emmanuel, il faudrait voir le dos. Je vais demander à mon correspondant. S'il y a une marque de poids au dos, pourquoi pas, mais 1749, ça m'a l'air un peu prématuré. Par contre la marque ressemble à une marque de départ de la province de Murcie (DP n°17), mais elles sont signalées nettement plus tardives. Si ça tombe, c'est 1779, pas 1749. Je vais aussi demander. Mais ça ne change rien pour la taxe, ça ne colle pas ...
D. |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Taxe à géométrie variable Sam 16 Jan 2016 - 18:40 | |
| Bonsoir JF, ça ne fait pas beaucoup avancer ton problème, mais en 1749, la taxation au prorata de l'once n'existe pas encore. Quant à la marque de Murcie, tu sembles avoir raison, ici en 1790: Mais un prorata à 18 sous ne s'explique pas non plus avec le tarif de 1759. Le port de la simple de Murcie à Paris étant déjà à 20 sous et celui de Murcie à la Provence à 20 sous également. Emmanuel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taxe à géométrie variable | |
| |
| | | | Taxe à géométrie variable | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|