Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

pèche à la palngrotte

3 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

pèche à la palngrotte Empty
MessageSujet: pèche à la palngrotte   pèche à la palngrotte EmptyMar 16 Fév 2016 - 23:27

bonsoir toul'monde
en relisant ,pour m'en délecter, vos messages de bon anniv, j'ai eu envie de vous parler de cette photo
montrée par François l'Aubagnais

pèche à la palngrotte Pyche_11
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: pèche à la palngrotte   pèche à la palngrotte EmptyMar 16 Fév 2016 - 23:37

tout le monde aura reconnu que ce bateau est un pointu, forme typique de la cote méditéranéenne et
Marseillaise en particulier, avec son étrave terminée par une pièce chargée de symbole Gratte 
mais la particularité de cette photo, c'est le pècheur
il ne montre pas qque chose du doigt Pas bien 
il tient le fil de sa palangrotte
les vieux disent que cette tecnique est bien plus efficace que le canne à pèche, car on sent beaucoup mieux les touches, et donc permet un ferrage plus rapide et plus efficace
belle photo

Pescator
Crabchouff

Crabchouff

MessageSujet: Re: pèche à la palngrotte   pèche à la palngrotte EmptyMer 17 Fév 2016 - 0:01

Bonsoir Pescator,

Très belle photo.

Aloura ? Ca pite ben ?

Mais je ne suis pas d'accord avec ta légende.

La palengrottre est une ligne avec plusieurs hameçons que tu mouilles. Le soir de préférence, à la traîne. Ou bien fixée à un espar.

Pour la remiser, il y a un grand panier circulaire avec le bord en liège. Tu enroules la ligne et au fur et à mesure que les hameçons se présentent, tu les piques dans le liège pour ne pas te faire un patacaisse avec la ligne.

Cordialement.

Crabchouff
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: pèche à la palngrotte   pèche à la palngrotte EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:33

bonjour toutétous et Crabchouf
tu n'es pas d'accord?  qu'à cela ne tienne!!
explications:
la ligne que tu décris est un "PALANGRE"; les pécheurs de loisirs, amateurs, peuvent en avoir deux!! de
30 hameçons, et surtout pas un seul de 60; c'est com'çà.
le palangre est une ligne dite de fond sur laquelle les hameçons sont disposés tous les 1m à 1,50m, amorcés avec du blanc de seiche ; on le pose le soir et on le laisse pécher tout seul .
pour le rangement tu as juste Hourra ! 
mais on ne s'en sert pas du tout à la traine; ça c'est autre chose communément appelé mitraillette (pas Kala).

et donc la "PALANGROTTE" est un fil qu'on range en l'entourant sur un support ,en général liège,et qui se termine
par un bas de ligne en fil de diamètre inférieur pour qu'une casse éventuelle se lilmite au bas de ligne.
pour s'en servir le pécheur déroule la longueur nécessaire à la profondeur qu'il veut atteindre, et tiens son fil sur le bout de son doigt pour sentir les touches;
c'est dans cette situation que se trouve notre pécheur dans son pointu
CQFD
j'espère t'avoir convaincu
au plaisir
Pescator Pêche
Crabchouff

Crabchouff

MessageSujet: Re: pèche à la palngrotte   pèche à la palngrotte EmptyMer 17 Fév 2016 - 10:42

Tu as éclairé ma lanterne. Pas le lamparo.
Je confondais Palangre & Palangrotte.

Bonne soupe de poissons.

Lundi dernier, nous étions à la bataille de fleurs de Villefranche; splendide.
Juste une dizaine de pointus mais très fleuris. Mimosas, oeillets (30.000) et des bouquets.

La pluie arrive. Flute.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: pèche à la palngrotte   pèche à la palngrotte EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:19

Pescator a écrit:
bonjour toutétous et Crabchouf
tu n'es pas d'accord?  qu'à cela ne tienne!!
explications:
la ligne que tu décris est un "PALANGRE"; les pécheurs de loisirs, amateurs, peuvent en avoir deux!! de
30 hameçons, et surtout pas un seul de 60; c'est com'çà.
le palangre est une ligne dite de fond sur laquelle les hameçons sont disposés tous les 1m à 1,50m, amorcés avec du blanc de seiche ; on le pose le soir et on le laisse pécher tout seul .
pour le rangement tu as juste Hourra ! 
mais on ne s'en sert pas du tout à la traine; ça c'est autre chose communément appelé mitraillette (pas Kala).

et donc la "PALANGROTTE" est un fil qu'on range en l'entourant sur un support ,en général liège,et qui se termine
par un bas de ligne en fil de diamètre inférieur pour qu'une casse éventuelle se lilmite au bas de ligne.
pour s'en servir le pécheur déroule la longueur nécessaire à la profondeur qu'il veut atteindre, et tiens son fil sur le bout de son doigt pour sentir les touches;
c'est dans cette situation que se trouve notre pécheur dans son pointu
CQFD
j'espère t'avoir convaincu
au plaisir
Pescator Pêche

Bonjour

Je connaissait bien sur la "palangrotte" lorsque j'habitais Nice , Marseille ou Toulon ...

En arrivant en Martinique ( 35 ans déjà ) j'ai appris le nom local pour la même pêche , " A la piscine " .....  Pourquoi ????? 
En opposition certainement avec la "traine" très pratiquée ici ...

A+

Andres Pêche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pèche à la palngrotte   pèche à la palngrotte Empty

pèche à la palngrotte
Page 1 sur 1