| PDF | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: PDF Jeu 25 Fév 2016 - 20:22 | |
| Bonjour
M'étant renseigné pour l'édition d'un livre dédié à ma collection concernant les métiers du cuir, j'apprends qu'il est préférable de procurer des fichiers au format PDF à l'imprimeur. Quelqu'un utilise-t'il un utilitaire pour ce format ? Ce n'est pas pour un livre comme on peut en fabriquer chez Photobox ou autre , condensé d'images, mais un livre avec images et textes, donc exigeant une mise en page, du style "Les outils de nos campagnes" , " Outils de la ferme" .
Merci d'avance, Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: PDF Jeu 25 Fév 2016 - 20:29 | |
| bonsoir,
oui, c'est un format très fréquemment utilisé, il permet d'obtenir un fichier dont on ne peut plus modifier la mise en page, ce qui est effectivement capital pour l'imprimeur.
L'utilitaire pdf995 est dispo en ligne (gratuit).
Il s'utilise comme une imprimante (fichier / imprimer sous word, par exemple).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: PDF Jeu 25 Fév 2016 - 20:33 | |
| Bonsoir Michel,
au départ, vos documents se présentent sous quelle forme, quelle extension ?? Bien souvent, les systèmes d'exploitation offrent la possibilité "d'enregistrer sous" le format PDF, même les scanners offrent cette possibilité. En fonction de votre réponse on essaiera de faire un tuto !!!
Bonne soirée
Donald |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: PDF Jeu 25 Fév 2016 - 20:33 | |
| .... coiffé sur le fil ... |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: PDF Jeu 25 Fév 2016 - 21:20 | |
| Merci pour vos réponses.
J'avais déjà créé un article pour une revue avec word et l'avais envoyé tel quel à la revue. Je pense agir de même ou utiliser publisher, sauf que je dois le transformer au format pdf. Je ne sais pas encore quel programme utiliser. Etant donné que chaque édition risque d'avoir des exigences propres, je n'ai encore rien préparé pour ne pas perdre du temps, devoir tout recommencer.
Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: PDF Jeu 25 Fév 2016 - 21:42 | |
| Tout dépend du degré de complexité de ta mise en page.
Publisher est sûrement mieux pour une mise en page un peu plus chiadée. Avec Word, on s'emm... pour placer les trucs et les machins au bon endroit, faut bien dire.
Après, tu fais enregistrer sous, ton pilote pdf apparaîtra à côté de celui de ton imprimante réelle, et zou.
|
|
| |
macdo
| Sujet: Re: PDF Jeu 25 Fév 2016 - 23:05 | |
| - Geppetto a écrit:
- J'avais déjà créé un article pour une revue avec word et l'avais envoyé tel quel à la revue. Je pense agir de même ou utiliser publisher, sauf que je dois le transformer au format pdf. Je ne sais pas encore quel programme utiliser......
re bonsoir, en soi, rien de compliqué: une fois le document complètement terminé et ouvert sous Word: ... et si c'est composé sur Publisher: @+ McDo |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: PDF Ven 26 Fév 2016 - 8:59 | |
| Bonjour,Les programmes modernes ont de plus en plus la possibilité de pouvoir sauver directement sous forme de PDF.J’ai également un petit programme gratuit en français qui fonctionne bien, c’est PDF creator, il suffit d’importer le fichier (qu’il soit excel, word, publisher,…) et en quelques secondes, c’est fait. Il y a bien aussi le vrai programme d’Adobe mais les fonctions pour sauver sont incorporées dans la version payante.Reste à voir ce que désire comme qualité de PDF un imprimeur, il me semble qu’il désire également les couleurs ‘’pantone’’, je remarque souvent que lorsque je télécharge pour le travail un catalogue on-line, ça ressemble plus à un outil d’impression, il y a une marge avec des repères les plus souvent ronds, et parfois colorés avec mentions des différentes couleurs connues sous le standard ‘’pantone’’. exemple : Je sauve souvent en PDF pour moi et pour l’usage que j’en fait, c’est bon mais je me demande bien si un imprimeur n’a pas besoin d’une meilleure qualité pour pouvoir bien travailler surtout les photos.Stéphane |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: PDF Ven 26 Fév 2016 - 9:07 | |
| Bonjour et merci pour vos conseils
Je vais recontacter les 2 imprimeurs et demander plus de détails. Il faut aussi, si j'utilise Publisher, que je me souvienne de sa procédure car c'est de 2003 et je ne l'ai plus utilisé depuis 10 ans.
Quand j'ai du nouveau, je vous le signale.
Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: PDF Ven 26 Fév 2016 - 9:37 | |
| Les imprimeurs travaillent plus volontiers sous postscript, mais depuis que tout le monde a un PC à la maison, ils ont dû trouver plus simple de travailler en PDF avec les particuliers, j'imagine ...
Après, faire du Pantone à partir d'une sauvegarde numérique ...
|
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: PDF Ven 26 Fév 2016 - 9:56 | |
| L'imprimeur qui me demande du pdf s'occupe uniquement d'imprimer le livre, donc c'est de l'auto édition pour l'auteur. Voir par exemple un imprimeur de ce type
http://limprimeur.be/
Impression gratuite, envoi de 2 exemplaires à la bibliothèque royale belge, vente de 10 exemplaires pour payer l'impression et ensuite l'auteur reçoit une part du fruit des ventes.
Un autre, cercle d'histoire, me propose d' imprimer et éditer mon livre gratuitement. Je reçois 10 exemplaires et le cercle vend les autres exemplaires pour le club.
Il y a de multiples autres possibilités dont l'édition à compte d'auteur. J'ai aussi la possibilité de fractionner mon travail en divers articles et publier mensuellement dans une revue de collections. De toute façon, je ne désire pas en retirer du bénéfice.
Michel |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: PDF Ven 26 Fév 2016 - 19:51 | |
| Si nativement on ne peux pas sauvegarder en pdf alors pdf creator fait le job en emulant une imprimante. En fait on imprime dans un pdf c'est nickel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: PDF Ven 26 Fév 2016 - 20:11 | |
| Oui, c'est ce qu'on appelle une "imprimante virtuelle".
|
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: PDF Sam 27 Fév 2016 - 8:21 | |
| Bonjour
Quand j'ai un bon moment, je teste les logiciels conseillés. J'ai lu, notamment sur "commentçamarche" que certains logiciels ne fonctionnaient pas toujours selon la demande, dont le problème de la suite des pages dans le bon ordre.
Merci, Michel |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: PDF Sam 27 Fév 2016 - 12:31 | |
| Bonjour, - Geppetto a écrit:
- J'ai lu, notamment sur "commentçamarche" que certains logiciels ne fonctionnaient pas toujours selon la demande, dont le problème de la suite des pages dans le bon ordre.
une réponse à cela Michel : https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-the-pdf-toolkit/ Pdftk est un outil de manipulation de documents PDF (ajout/retrait/fusion etc.. de pages en pdf), personnellement je l'utilise en ligne de commandes et ne peut en dire que du bien P. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PDF | |
| |
|
| |
| PDF | |
|