Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Eclairage indispensable

2 participants
AuteurMessage
Sabine1977

Sabine1977

Eclairage indispensable Empty
MessageSujet: Eclairage indispensable   Eclairage indispensable EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:50

Bonsoir,

Après l’introduction de la circulaire n°177 du 27 octobre 1972 où l’Administration des Postes en définit ainsi l’objet : « …il a paru nécessaire de préciser certains points de la réglementation actuelle et définir de nouvelles règles concernant l’identification des établissements… », ainsi commence la circulaire : A – DENOMINATION DES RECETTES DE PLEIN EXERCICE ET DES RECETTES DISTRIBUTIONS. La dénomination des recettes de Plein exercice est reprise aux paragraphes 1°) 2°) & 3°). Mais qu’en est-il des RECETTES DISTRIBUTIONS : il ne reste que le paragraphe 4°) - cas particuliers ?. Dois-je comprendre qu’une recette distribution n’est pas une RECETTE DE PLEIN EXERCICE, ni un GUICHET ANNEXE (chapitre B), ni un ETABLISSEMENT SECONDAIRE (chapitre C) ?. Je traduis donc ce qu'une recette distribution n'est pas mais pas ce qu'elle !. N’y aurait-il pas une définition plus positive ?. A moins que je n’ai vraiment rien compris à cette circulaire.
Merci pour vos compléments
Cordialement

FH
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Eclairage indispensable   Eclairage indispensable EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:02

Les recettes-distributions sont bien des établissements secondaires (art. 308 de l'instruction des directions, édition de 1983) mais leur création, comme celle des recettes de plein exercice, est du ressort de l'administration centrale à Paris, alors que celle des autres établissements secondaires relève du chef de service régional.
Sabine1977

Sabine1977

MessageSujet: Re: Eclairage indispensable   Eclairage indispensable EmptySam 27 Fév 2016 - 19:42

Bonsoir,
Merci pour cette confirmation.
Mais pour moi, un bureau secondaire est un bureau rattaché à une Recette de Plein Exercice dont une abréviation telle que GA annexe etc… vient souligner le caractère secondaire du bureau. Hors, il n’en est rien sauf cas particuliers (paragraphe 4° de la susdite circulaire).
De plus, de la « lettre de la DG » du 21 novembre 1986, je déduis que les recettes distribution ont à leur tête un receveur distribution de catégorie C qui deviendra, au environ du 1 janvier 1986, un receveur rural de catégorie B.  Je me dis que cette recette distribution a des caractéristiques d’une RPE et  si je comprends bien, une autonomie comptable et donc devrait se rattacher directement à la RP de son département. Qu’en est-il réellement ?. Je pense aussi que cette organisation est spécifique des zones rurales.
Merci pour les compléments.
Cordialement

FH
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Eclairage indispensable   Eclairage indispensable EmptySam 27 Fév 2016 - 20:04

Bonsoir,

Lorsque l'administration classe ces bureaux comme "secondaires", c'est simplement parce qu'ils n'ont pas toutes les compétences. Seules les recettes de plein exercice participent à certains services (assurances, retraites, etc.) qui n'ont rien à voir avec le courrier, le téléphone ou le télégraphe.
Les receveurs-distributeurs (anciennement facteurs-receveurs, puis effectivement dénommés receveurs ruraux à partir du 25 février 1986) doivent assurer à la fois le travail de distribution et celui de guichet, ce que n'exerce jamais un receveur d'un bureau de plein exercice.
Par cette double fonction, leur présence est, bien sûr, nécessaire en milieu rural alors que, en ville, le service de distribution pouvait être assuré par un seul service dépendant d'une recette principale.
Sabine1977

Sabine1977

MessageSujet: Re: Eclairage indispensable   Eclairage indispensable EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:24

merci pour toutes ces précisions.
Cordialement

FH
Sabine1977

Sabine1977

MessageSujet: Re: Eclairage indispensable   Eclairage indispensable EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:15

Bonsoir,
Nonobstant le fait de ne pas être décidé par la même hiérarchie postale, quelles sont les différences tant postales etc.. entre une Recette distribution et un bureau de poste tel que celui de  Villers Farlay GA que je présentais dans un précédent message que, d’ailleurs, j’avais très mal situé.

https://collections.forumgratuit.org/t12152-cachet-villers-farlay-39

Je ne l’avais pas interprété comme une recette distribution mais comme un bureau rattaché à une RPE que je n’ai pu, à ce jour, déterminée. En d’autres termes pourquoi créer une Recette distribution au lieu d’un GA et vice – versa
Merci pour les compléments.
Cordialement

FH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage indispensable   Eclairage indispensable Empty

Eclairage indispensable
Page 1 sur 1