| Identification sur Alphée Dubois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Identification sur Alphée Dubois Lun 7 Mar 2016 - 0:17 | |
| Bonsoir à tous, Une idée sur cette oblitération ? http://retroreveal.org/images/ss/19416 |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Lun 7 Mar 2016 - 13:32 | |
| je dirai peu lisible |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Lun 7 Mar 2016 - 18:33 | |
| - gugusg a écrit:
- Bonsoir à tous,
Une idée sur cette oblitération ?
http://retroreveal.org/images/ss/19416 Bonsoir, Je lis RNE A L en tapant juste RNE dans mon utilitaire : Ici ça ressemble fortement à : Morne à l'eau en Guadeloupe... @+ Michel |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Lun 7 Mar 2016 - 18:35 | |
| Bien vu, cela doit être cela je lis aussi maintenant le RNE A L'E en haut |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Lun 7 Mar 2016 - 18:38 | |
| Pour la peine une autre http://retroreveal.org/images/ss/18893 Celui là j'ai du mal, est-ce un tonkin avec un "N" en bas qui ressemble à un "u" ? En tout cas j'ai du mal à savoir dans quel sens le prendre et le lire |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Lun 7 Mar 2016 - 20:15 | |
| amha ce n'est pas un "N" et je n'ai jamais vu utilisé de "n" donc c'est un 'U'
elementaire mon cher W
B. |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Lun 7 Mar 2016 - 20:23 | |
| Donc u inverse et donc bloc dateur a l'envers? Il reste à trouver ce qui match ce bureau qui commence par un u ? |
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 14:48 | |
| - gugusg a écrit:
- Bien vu, cela doit être cela je lis aussi maintenant le RNE A L'E en haut
Bonjour Gugus... Facile (mais la réponse à déjà été trouvée... ) Sur ton premier timbre il y à oblitéré ORNE A L'EAU ....16 JANV (ou 10)... La conclusion coule de source....c'est un peu normal avec Morne à l'Eau.. Je vais essayer de décrypter le second 'qui à l'air un peu plus velu... |
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 15:25 | |
| Re Guill A mon avis c'est un cachet à date GOUADELOUPE bloc dateur inversé (of course..!!) de GRAND BOURG.... Le GO n'a pas marqué ... Dans le bon sens de lecture FD |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 16:24 | |
| bonjour,
cela ne colle pas : guadeloupe figure en bas du cachet
il faut trouver un bureau avec UA??? et pour le nom de la colonie, il me semble voir un R, un B (BENIN ?) ou un C (Congo ?) |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 16:41 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Dans leur ouvrage sur la Guadeloupe, MM. Dubus, Pannetier et Marchand mentionnent comme cachet "Gouadeloupe Grand-Bourg" ceci: J'aurais bien voulu mettre une image mais Servimg fait encore des siennes...
à suivre, donc! A bientôt. Michel qui n'est pas du tout convaincu qu'il s'agisse de Gouadeloupe Grand Bourg. |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 16:49 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- bonjour,
il faut trouver un bureau avec UA??? et pour le nom de la colonie, il me semble voir un R, un B (BENIN ?) ou un C (Congo ?) Salut .... " /> Avec un bloc dateur de type 17.... |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 16:59 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- bonjour,
il faut trouver un bureau avec UA??? et pour le nom de la colonie, il me semble voir un R, un B (BENIN ?) ou un C (Congo ?) Il y a UARAI en Nlle Calédonie mais cela ne ressemble pas à de la nouvelle calédonie. Le 35c a beaucoup été utilisé au Tonkin mais je trouve rien qui colle non plus là bas |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 17:01 | |
| ... je reviens après avoir franchi, à l'aveuglette, les différents obstacles du Nouveau Servimg (?) La seule comparaison montre à quel point cela n'est pas possible: - encombrement de Gouadeloupe (et d'ailleurs pourquoi Goua...?) - quelles lettres incitent-elles à imaginer Grand-Bourg? A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 17:14 | |
| |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 17:15 | |
| - Labroquerie a écrit:
... je reviens après avoir franchi, à l'aveuglette, les différents obstacles du Nouveau Servimg (?)
- encombrement de Gouadeloupe (et d'ailleurs pourquoi Goua...?)
Bjr Michel...!!! Pourquoi : "ça avait l'air de bien coller " mais seulement l'air car effectivement ça colle pas....!!!! Oui bizarre ce nouveau servimg ....ça ne publie pas toujours les images dans les dimensions réelles ou souhaitées....!!! Je le trouvais beaucoup mieux avant...!!! Bonne fin de journée Fred |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 17:20 | |
| |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Mar 8 Mar 2016 - 20:46 | |
| - gugusg a écrit:
- Pour la peine une autre
http://retroreveal.org/images/ss/18893
Celui là j'ai du mal, est-ce un tonkin avec un "N" en bas qui ressemble à un "u" ? En tout cas j'ai du mal à savoir dans quel sens le prendre et le lire https://i.servimg.com/u/f84/19/31/76/21/tonkin10.jpg Restes sur ta première impression, le TONKIN semble bien présent, simplement le N est caché en partie par l'oblitération. Ensuite les lettres bavent un peu avec l'encrage. Par contre je ne m'avancerai pas pour le bureau, bien trop peu d'élément. Sincèrement, Michel |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Ven 11 Mar 2016 - 10:04 | |
| Hello, Donc "Tonkin" en bas ? Sinon autre oblitération bizarre ... francaise ? autre ? :??: |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Ven 11 Mar 2016 - 11:05 | |
| bonjour,
je dirais GRANDE-COMORE 3 SEPT, mais je ne suis pas certain que cette colonie ait eu des Alphées.
Sinon, sur Alphée, double cercle plein sans dateur NOM COLONIE / BUREAU, ça se trouve.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Ven 11 Mar 2016 - 11:15 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
je dirais GRANDE-COMORE 3 SEPT, mais je ne suis pas certain que cette colonie ait eu des Alphées.
Sinon, sur Alphée, double cercle plein sans dateur NOM COLONIE / BUREAU, ça se trouve.
D. Hello, Les alphées ont fini vers 1891, mais on en trouve avec des dates vers 1894/1895 utilisés tardivement. Comore ca me semble trop "récent" non ? Sinon je n'ai pas compris ta deuxième phrase, pas assez réveillé surement |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Ven 11 Mar 2016 - 11:25 | |
| Récent, non, la Grande-Comore est une île placée sous protectorat français en 1886, avec un résident.
Si le timbre à date GRANDE-COMORE / MORONI, par exemple, existe avant 1897, lorsque Grande-Comore obtient ses propres TP, pourquoi pas des Alphées de Mayotte oblitérées comme ça (pure supputation de ma part).
Ma 2ème phrase signifie qu'il y a eu des dateurs double cercle sans levée (et pas sans dateur, lapsus) sur les Alphées.
|
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Ven 11 Mar 2016 - 23:38 | |
| - Doudad a écrit:
- Récent, non, la Grande-Comore est une île placée sous protectorat français en 1886, avec un résident.
Si le timbre à date GRANDE-COMORE / MORONI, par exemple, existe avant 1897, lorsque Grande-Comore obtient ses propres TP, pourquoi pas des Alphées de Mayotte oblitérées comme ça (pure supputation de ma part).
Ma 2ème phrase signifie qu'il y a eu des dateurs double cercle sans levée (et pas sans dateur, lapsus) sur les Alphées.
D. Pour Grande comore, dans le langlois et bourselet il n'y a rien qui ressemble à cela (cercle intérieur plein) mais uniquement un cachet qui ressemble au niveau de l'inscription sauf que ce sont des tirets à l'intérieur ... Quelqu'un aurait une autre source sur les cachets de Comore de la période 1885-1900 ? sinon je comprend mieux ta seconde phrase, et je dirais même que c'est les cachets avec levée qui sont plus rare |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Sam 12 Mar 2016 - 9:43 | |
| - gugusg a écrit:
- Pour Grande comore, dans le langlois et bourselet il n'y a rien qui ressemble à cela (cercle intérieur plein) mais uniquement un cachet qui ressemble au niveau de l'inscription sauf que ce sont des tirets à l'intérieur ...
Quelqu'un aurait une autre source sur les cachets de Comore de la période 1885-1900 ?
sinon je comprend mieux ta seconde phrase, et je dirais même que c'est les cachets avec levée qui sont plus rare Bonjour, En effet, je ne trouve rien non plus. Dans le Doé de 1900, il y a également le GRAND - COMORE avec l'étoile au bas, qui ressemble assez bien, sauf évidemment, comme tu dis, le trait plein intérieur. Il existe dans cette période également des Tad avec trait plein, mais par pour ce bureau. Maintenant ton timbre n'est pas de la série courante dans ce bureau, ce qui ne serait pas vraiment un problème, ayant existé ailleurs, il peut toujours être utilisé postérieurement, mais la cumulation d'un Tàd inconnu est suspect. Un montage philatélique semble probable. Alors il ne te reste plus qu'à trouver un Tàd trait plein de ce bureau, pour enlever ce doute. Sincèrement, Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois Sam 12 Mar 2016 - 10:43 | |
| Ou trouver un timbre à date franco-colonial antérieur aux Groupes, double cercle sans levée, - COMO qui ne soit pas GRANDE-COMORE.
Là, tout de suite, je ne vois pas ...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sur Alphée Dubois | |
| |
|
| |
| Identification sur Alphée Dubois | |
|