Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

5c Blanc sur papier jaune

5 participants
AuteurMessage
Candide

5c Blanc sur papier jaune Empty
MessageSujet: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:09

Bonsoir,

Que pensez-vous du lot 377587275 chez Delcampe ?  Peut-il s'agir du fameux 5 c sur papier jaune, non coté en oblitéré au demeurant.

Merci pour avis. Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:56

bonsoir,

pas évident sur ce scan.

Il faut que la teinte du TP soit vert-bleu, teinte de fond franchement jaune au recto seulement, années 1905/06 (plutôt 1906 pour le taxe de Nouvelle-Calédonie).

A voir de plus près ...

D.

bc92

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:47

Doudad a écrit:
Il faut que la teinte du TP soit vert-bleu, teinte de fond franchement jaune au recto seulement, années 1905/06 (plutôt 1906 pour le taxe de Nouvelle-Calédonie).

Les millésimes du 20c taxe de Nlle Calédonie sont en effet exclusivement des 6 pour 1906.

Bruno
Candide

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyJeu 12 Mai 2016 - 12:00

Effectivement Doudad le scan n'est pas très lisible. On ne peut définir le type du timbre. 
Si j'en crois P. de Lizeray (Documents Philatéliques n° 74 - 4e trimestre 1977) il devrait être au type IA.
Il ne parle pas de timbre sur lettre... mais l'article date un peu. C'est pourquoi j'ai posé ce message.

Bonne journée
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:59

vu la gueule du carton autour du timbre j'ai surtout l'impression à une sorte de rouille non ? Désolé
bc92

bc92

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyVen 13 Mai 2016 - 11:12

Bonjour,

Il existe aussi un papier jaune pour le 15c semeuse lignée. C'est sans doute la même cause que pour le 5c Blanc, mais je n'en ai pas trouvé confirmation.

5c Blanc sur papier jaune 15c_se10

Je suis d'ailleurs surpris, sur cette semeuse, de voir la teinte de fond couvrir tout le bord de feuille; ce n'est pas ce qui se faisait avant 1900 (types Sage, Groupe), et ça ne se faisait pas en 1924 sur le Ronsard (que je retiens parce qu'il présente une teinte de fond) :

5c Blanc sur papier jaune Ronsar10

Bruno
Candide

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyVen 13 Mai 2016 - 22:11

Bonsoir,
Le 15 c semeuse lignée est bien catalogué sur jaune, mais je n'ai pas d'explication. Le papier est'il teinté dans la masse ? ou bien uniquement sur le recto?
Quoiqu'il en soit nous voyons bien que nous manquons d'information sur des timbres qui, pourtant, ont fait l'objet d'études.
A bientôt,
bc92

bc92

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyLun 16 Mai 2016 - 8:06

Deux rectifications-précisions :

1) Le papier à teinte de fond jaune du 5c Blanc serait celui du 1F taxe de Nlle Calédonie, de couleur paille, et pas celui du 20c taxe, de couleur jaune.  Source M. Melot, Timbres Magazine n°4, sans référence. On est toujours en 1906 (date des millésimes).

2) Le 15c semeuse lignée sur papier jaune teinté dans la masse est un essai (dentelé). C. Jamet, Timbroscopie N° 133, sans référence.

Ces deux jaunes n'ont donc aucun lien entre eux, contrairement à ce que j'imaginais.

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyLun 16 Mai 2016 - 9:12

Bonjour à tous et bises aux dames,

Bruno nous dit:
Citation :
... Le papier à teinte de fond jaune du 5c Blanc serait celui du 1F taxe de Nlle Calédonie, de couleur paille, et pas celui du 20c taxe, de couleur jaune.  Source M. Melot, Timbres Magazine n°4, sans référence. On est toujours en 1906 (date des millésimes).

Bien que la reproduction des couleurs soit toujours très délicate, voici le 1F. Taxe de Nouvelle-Calédonie

5c Blanc sur papier jaune 52795317

Le fond "paille" est loin d'être... jaune, comme le montre ces deux exemples de même époque...

5c Blanc sur papier jaune 52795318

5c Blanc sur papier jaune 52795319

que l'on peut qualifier de "jaune".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'a pas de 5c. Blanc "jaune" et neuf pour comparer... Désolé
Candide

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune EmptyLun 16 Mai 2016 - 18:30

Bonjour à tous,

Si je lis bien l'article de P. de Lizeray (Documents Philatéliques n° 74 - 4ème trimestre 1977) qui cite Maury : Fond jaune imprimé d'une façon très apparente (plus loin il insiste "fond franchement jaune"). Plus loin dans l'article : J.F. Brun possède ce timbre dans ses références. Il s'agit de 4 timbres neufs à cheval sur deux groupes de 50 de la feuille. Ils sont séparés par un intervalle de la hauteur d'un timbre, intervalle montrant le fond jaune seul qui dépasse et une barre imprimé sur fond blanc.
Il conclu que fond franchement jaune est imprimé en surface au recto du timbre. Il ajoute timbre vert-bleu et type IA.

Pour moi ce timbre n'est vraiment pas courant. Je ne crois pas l'avoir vu sur une vente. Alors oblitéré sur lettre ... j'ai des doutes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5c Blanc sur papier jaune   5c Blanc sur papier jaune Empty

5c Blanc sur papier jaune
Page 1 sur 1