| Identification grand cachet Annam ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Identification grand cachet Annam ??? Sam 14 Mai 2016 - 12:05 | |
| Bonjour, Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ... Semble lié à l'annam : (Consulat ? Protectorat ?) de l'Annam, parle de "vice résidence", mais je n'ai pas la référence
Dernière édition par gugusg le Sam 14 Mai 2016 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Identification grand cachet Annam ??? Sam 14 Mai 2016 - 12:37 | |
| - gugusg a écrit:
- Bonjour,
Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ...
Semble lié à l'annam : (Consulat ? Protectorat ?) de l'Annam, parle de "résidence", mais je n'ai pas la référence
Bonjour Guillaume, On dirait plus une marque privée, le tad est en noir dessous. @+ Michel |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Identification grand cachet Annam ??? Sam 14 Mai 2016 - 13:14 | |
| - gugusg a écrit:
- Bonjour,
Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ... Bonjour à tous et bises aux dames, Il s'agit d'un cachet administratif, comme la mention "VICE-RESIDENCE" l'indique. La couronne porte la mention incomplète "...AT DE L'ANNAM". Il s'agit, probablement, de PROTECTORAT qui était le régime administratif de l'Annam depuis 1883. A bientôt. Michel |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Identification grand cachet Annam ??? Sam 14 Mai 2016 - 13:26 | |
| Et je suppose que la fin doit être "ET TONKIN" Si quelqu'un a déjà vu ce cachet administratif, n'hésitez pas |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Identification grand cachet Annam ??? Sam 14 Mai 2016 - 13:32 | |
| ... pour compléter: le cachet administratif porte :"Vice-Résidence/DE/?" Supputons que les traces de lettres que l'on observe sont celles de HUE, siège de la Résidence, comme le mentionne le Traité de Hué. « Art. 11. Il y aura à Hué un Résident, fonctionnaire d'un rang très élevé. Il ne s'immiscera pas dans les affaires intérieures de la province de Hué, mais il sera le représentant du protectorat français, sous le contrôle du Commissaire général du Gouvernement de la République française, lequel présidera aux relations extérieures du royaume d’Annam, mais pourra déléguer son autorité et tout ou partie de ses pouvoirs au résident de Hué. Le Résident de France à Hué aura droit d'audience privée et personnelle auprès de S. M. le Roi d'Annam, qui ne pourra refuser de le recevoir, sans motif valable. »A bientôt. Michel qui pense à ceux qui veulent toujours en savoir plus... https://fr.wikipedia.org/wiki/Protectorat_fran%C3%A7ais_d'Annam https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Hu%C3%A9_%281883%29 |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification grand cachet Annam ??? Sam 14 Mai 2016 - 13:34 | |
| Merci pour toutes ces informations toujours utiles pour s'instruire ! |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Identification grand cachet Annam ??? Dim 15 Mai 2016 - 0:53 | |
| - Labroquerie a écrit:
- gugusg a écrit:
- Bonjour,
Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ... Bonjour à tous et bises aux dames,
Il s'agit d'un cachet administratif, comme la mention "VICE-RESIDENCE" l'indique. La couronne porte la mention incomplète "...AT DE L'ANNAM". Il s'agit, probablement, de PROTECTORAT qui était le régime administratif de l'Annam depuis 1883.
A bientôt. Michel Hello Michel, Tu as une idée du pourquoi de l'utilisation de ces cachets administratifs ? Guillaume |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification grand cachet Annam ??? | |
| |
|
| |
| Identification grand cachet Annam ??? | |
|