Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Diplomate cassé en deux.

4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Diplomate cassé en deux. Empty
MessageSujet: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:31

Bonsoir,

qui saurait expliquer cette cassure dans le texte?
Ce ne peut pas être un problème de passage dans la machine puisque tout le reste est bien venu...
Désolé

Diplomate cassé en deux. Flamme10

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:46

ca me fait penser aux conséquences cardio-vasculaires des cigarettes

Diplomate cassé en deux. Arreter

La poste est de meche avec le ministere de la santé!  Marteau
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:16

Dans le tome II de l'ouvrage de Lulu, on voit ceci (p. 47):

Diplomate cassé en deux. Cassur10

Cassure nécessitant de changer le porte-timbre.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. EmptySam 11 Juin 2016 - 18:06

Bonjour,

Je viens de recevoir la pièce.
J'ai cru m'être fait avoir (par mon imagination, car le vendeur n'en disait rien) en remarquant que le papier du timbre était abimé dans le coin inférieur droit. J'ai pensé que peut-être le timbre était plié avant oblitération puis le coin remis en place ultérieurement!

Diplomate cassé en deux. Cassur10

Mais en regardant bien, ça n'est pas possible.
Je crois plutôt que le timbre a été gratté par la partie tordue du porte-timbre.

Si Lulu ou quelqu'un d'autre veut me donner son avis, je serais ravi.

JC
LGL38

LGL38

MessageSujet: Re: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. EmptySam 11 Juin 2016 - 21:12

Bonsoir Marcorse,

J'ai cru exactement la même chose, timbre plié puis remis en place lorsque j'ai "découvert"  le 81 rue des capucines ... mais à l'évidence c'est bien le porte timbre qui a défailli... confirmé par Lulu.

Si le TP avait été plié, l'oblitération aurait porté sur son verso et aurait donc été invisible une fois le tp remis en place. Félicitations !

Je serai donc le "quelqu'un d'autre" dans l'attente de l'avis de Lulu...

Bonne soirée,

Laurent G.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. EmptyMar 14 Juin 2016 - 18:02

Bonjour,
Je suis bien perplexe devant cette empreinte.
Pour en revenir au détail de l'empreinte de Paris 81 dont parle Marcorse, la situation n'est pas la même. En effet, les lignes ondulées et le D qui va avec, sont solidaires de tôles ondulées soudées sur l'axe du porte-timbre. Le fait que ce soit de la tôle qui peut se tordre sans se casser explique que cet assemblage « contre nature » (pour Paris 81) puisse tenir. Pour combien de temps, c'est un autre problème.

Pour la machine de Paris XVII, une rupture éventuelle de la pièce gravée ne peut pas donner une situation comme celle qui nous pose problème. Je vois mal une partie du texte de la pièce gravée se détacher partiellement et rester — un moment — solidaire de la flamme. (N'oublions pas qu'il s'agit d'une pièce en acier cémenté). En outre, à la vitesse à laquelle tourne le porte-timbre, le morceau comportant les lettres DIP aurait été éjecté immédiatement et vigoureusement.
Bref, je n'ai pas d'explication, surtout sans avoir le document en main.
Lulu.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:17

Bonsoir Lulu,

Merci pour la réponse.

J'ai eu par mail une réponse d'une autre personne compétente évoquant la possibilité d'un habile trucage. C'est logiquement ce qui vient à l'idée en premier dans un cas comme celui-ci. Je précise que je l'ai acheté sur Delcampe à un Belge pour 2 euros (+ autant pour le port et les frais Paypal) et que le vendeur ne faisait aucune allusion à cette particularité...

Citation :
je n'ai pas d'explication, surtout sans avoir le document en main.
 Si ça vous dit, je suis tout à fait disposé à vous l'envoyer pour que vous puissiez juger sur pièce.

Cordialement,
JC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diplomate cassé en deux.   Diplomate cassé en deux. Empty

Diplomate cassé en deux.
Page 1 sur 1