| Nogales | |
|
|
Auteur | Message |
---|
taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Nogales Lun 13 Juin 2016 - 16:54 | |
| Bonjour J'ai acquis récemment auprès d'un membre du forum cette belle carte du Mexique affranchie avec un EP de 5 centavos ( tarif intérieur) surchargé du grand monogramme cursif GCM "gomigrafos" ( si quelqu'un pouvait traduire ? ) Et , cerise sur le gâteau , au dos le tàd d'arrivée à Nogales (Etat du Sonora) avec une superbe marque de piston ! taro ... tout content de rajouter cette belle pièce à sa collection ! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nogales Lun 13 Juin 2016 - 17:23 | |
| bonjour, - taro a écrit:
- grand monogramme cursif GCM "gomigrafos" ( si quelqu'un pouvait traduire ? )
je pense que la traduction idoine de gomigrafo pourrait être " timbre humide". D. PS : pour l'anecdote, les dateurs sont des Guller Sohne de fabrication suisse (Huttikon - Zurich). _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nogales Lun 13 Juin 2016 - 20:14 | |
| GCM, c'est Gobierno constitucionalista de Mexico, mais ça, c'est dans l'Yvert (avec une faute de frappe "gobierne")
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Nogales Mar 14 Juin 2016 - 11:53 | |
| bonjour - Doudad a écrit:
- je pense que la traduction idoine de gomigrafo pourrait être "timbre humide".
Euréka ! les petits GCM : le cursif de Carranza et le gothique de Villa (Yvert n et m) étaient pré-imprimés sur les feuilles de TP , tandis que le gomigrafo ( h) était appliqué manuellement ("sellado a mano"). Le préposé devait donc "imbiber" son timbre GCM à l'aide d'un tampon encreur avant de l'apposer. Ce qui correspond bien à la définition "timbre humide" - Doudad a écrit:
- pour l'anecdote, les dateurs sont des Guller Sohne de fabrication suisse (Huttikon - Zurich).
C'est intéressant à savoir ! A la période "daguin" ils sont de 3 types et ont en commun un pont interrompu entre les 2 cercles de la couronne et portent les indications : jour , mois , millésime à 4 chiffres (I et III), horaire suivi de AM ou PM Le type II ( diam 25 mm) est associé à un "killer" ovale pour former une empreinte duplex manuelle ( celle qui a oblitéré la carte au départ d'Hermosillo le 15 Juillet 1914 ) Les types I et III ( diam 28 mm ) sont utilisés soit en manuel , soit montés en solo sur une daguin ( Hermosillo est le seul bureau ayant inversé jour et mois au type III ) taro PS: pour la petite histoire , ce 15 Juillet 1914 , le président fantoche V.Huerta abandonna ses fonctions et quitta le pays à bord du croiseur allemand "Dresden". N'ayant plus grand chose à craindre de l'armée fédérale , les chefs révolutionnaires n'allaient pas tarder à s'entredéchirer. Les historiens sont peu prolixes sur le sujet , car au même moment dans les Balkans........... |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Nogales Mar 14 Juin 2016 - 12:13 | |
| - taro a écrit:
- Doudad a écrit:
- je pense que la traduction idoine de gomigrafo pourrait être "timbre humide".
Euréka ! les petits GCM : le cursif de Carranza et le gothique de Villa (Yvert n et m) étaient pré-imprimés sur les feuilles de TP , tandis que le gomigrafo (h) était appliqué manuellement ("sellado a mano"). Le préposé devait donc "imbiber" son timbre GCM à l'aide d'un tampon encreur avant de l'apposer. Ce qui correspond bien à la définition "timbre humide" Est-il malgré tout hasardeux de rapprocher gomi de goma, caoutchouc ? Tampon caoutchouc... - Citation :
- N'ayant plus grand chose à craindre de l'armée fédérale , les chefs révolutionnaires n'allaient pas tarder à s'entredéchirer. Les historiens sont peu prolixes sur le sujet , car au même moment dans les Balkans...........
Viva Villa, viva Zapata ! Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Nogales Mar 14 Juin 2016 - 13:45 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
- Est-il malgré tout hasardeux de rapprocher gomi de goma, caoutchouc ? Tampon caoutchouc...
pas hasardeux du tout, mon cher Maître. Ta graphie n'est pas à la gomme, contrairement à la gomi. Mais en marco, on dira plutôt " timbre humide" que " tampon en caoutchouc" (du moins si on se la pète un minimum). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Nogales Mar 14 Juin 2016 - 14:06 | |
| - taro a écrit:
- Les types I et III ( diam 28 mm ) sont utilisés soit en manuel , soit montés en solo sur une daguin ( Hermosillo est le seul bureau ayant inversé jour et mois au type III )
s'agissant d'un dateur à molette, il doit être fabriqué d'origine dans cette configuration "américaine". Je serais curieux de voir le montage sur la maquina*. D. * la maquina, c'est la mitrailleuse des guerilleros, relisez Pour qui sonne le glas, nom de glas ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
taro
| Sujet: Re: Nogales Mar 14 Juin 2016 - 15:17 | |
| Bonjour - Doudad a écrit:
- Je serais curieux de voir le montage sur la maquina*.
Je n'ai malheureusement pas d'image , ni suffisamment de connaissances techniques pour expliquer ce montage. Je me borne donc à répertorier les empreintes avec une marque de piston , qui se situe bien , comme en métropole , à 35 mm du centre du TD , et dont le diamètre est aussi de 10 à 11 mm. Le Chili à reçu également des dateurs identiques de la même société , ainsi que des machines Daguin fournies par la société Goubert de Paris. Le tout étant consigné dans les archives du Chili. Je n'ai pas de traces concernant le Mexique taro |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nogales | |
| |
|
| |
| Nogales | |
|