Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Nogales

3 participants
AuteurMessage
taro

taro

Nogales Empty
MessageSujet: Nogales   Nogales EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:54

Bonjour
J'ai acquis récemment auprès d'un membre du forum cette belle carte du Mexique affranchie avec un EP de 5 centavos ( tarif intérieur) surchargé du grand monogramme cursif GCM "gomigrafos" ( si quelqu'un pouvait traduire ? )
Et , cerise sur le gâteau , au dos le tàd d'arrivée à Nogales (Etat du Sonora) avec une superbe marque de piston !
Nogales 745092IMG201606130001

Nogales 356451IMG201606130002
taro ... tout content de rajouter cette belle pièce à sa collection !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales EmptyLun 13 Juin 2016 - 17:23

bonjour,

taro a écrit:
grand monogramme cursif GCM "gomigrafos" ( si quelqu'un pouvait traduire ? )

je pense que la traduction idoine de gomigrafo pourrait être "timbre humide".

D.

PS : pour l'anecdote, les dateurs sont des Guller Sohne de fabrication suisse (Huttikon - Zurich).

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:14

GCM, c'est Gobierno constitucionalista de Mexico, mais ça, c'est dans l'Yvert (avec une faute de frappe "gobierne")

D.

taro

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales EmptyMar 14 Juin 2016 - 11:53

bonjour
Doudad a écrit:
Euréka ! Soleil les petits GCM : le cursif de Carranza et le gothique de Villa (Yvert n et m) étaient pré-imprimés sur les feuilles de TP , tandis que le gomigrafo (h) était appliqué manuellement ("sellado a mano"). Le préposé devait donc "imbiber" son timbre GCM à l'aide d'un tampon encreur avant de l'apposer. Ce qui correspond bien à la définition "timbre humide"

Doudad a écrit:
pour l'anecdote, les dateurs sont des Guller Sohne de fabrication suisse (Huttikon - Zurich).
C'est intéressant à savoir ! A la période "daguin" ils sont de 3 types et ont en commun un pont interrompu entre les 2 cercles de la couronne et portent les indications : jour , mois , millésime à 4 chiffres (I et III), horaire suivi de AM ou PM
Nogales 341891cachetsHermosillo
Le type II ( diam 25 mm) est associé à un "killer" ovale pour former une empreinte duplex manuelle  ( celle qui a oblitéré la carte au départ d'Hermosillo le 15 Juillet 1914 )
Les types I et III ( diam 28 mm ) sont utilisés soit en manuel , soit montés en solo sur une daguin ( Hermosillo est le seul bureau ayant inversé jour et mois au type III )
taro
PS: pour la petite histoire , ce 15 Juillet 1914 , le président fantoche V.Huerta abandonna ses fonctions et quitta le pays à bord du croiseur allemand "Dresden". N'ayant plus grand chose à craindre de l'armée fédérale , les chefs révolutionnaires n'allaient pas tarder à s'entredéchirer. Les historiens sont peu prolixes sur le sujet , car au même moment dans les Balkans...........
bc92

bc92

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:13

taro a écrit:
Doudad a écrit:
Euréka ! Soleil les petits GCM : le cursif de Carranza et le gothique de Villa (Yvert n et m) étaient pré-imprimés sur les feuilles de TP , tandis que le gomigrafo (h) était appliqué manuellement ("sellado a mano"). Le préposé devait donc "imbiber" son timbre GCM à l'aide d'un tampon encreur avant de l'apposer. Ce qui correspond bien à la définition "timbre humide"

Est-il malgré tout hasardeux de rapprocher gomi de goma, caoutchouc ? Tampon caoutchouc...

Citation :
N'ayant plus grand chose à craindre de l'armée fédérale , les chefs révolutionnaires n'allaient pas tarder à s'entredéchirer. Les historiens sont peu prolixes sur le sujet , car au même moment dans les Balkans...........

Viva Villa, viva Zapata !

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:45

bonjour,

bc92 a écrit:
Est-il malgré tout hasardeux de rapprocher gomi de goma, caoutchouc ? Tampon caoutchouc...

pas hasardeux du tout, mon cher Maître. Ta graphie n'est pas à la gomme, contrairement à la gomi. Mais en marco, on dira plutôt "timbre humide" que "tampon en caoutchouc" (du moins si on se la pète un minimum).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales EmptyMar 14 Juin 2016 - 14:06

taro a écrit:
Les types I et III ( diam 28 mm ) sont utilisés soit en manuel , soit montés en solo sur une daguin ( Hermosillo est le seul bureau ayant inversé jour et mois au type III )

s'agissant d'un dateur à molette, il doit être fabriqué d'origine dans cette configuration "américaine". Je serais curieux de voir le montage sur la maquina*.

Nogales Guller10

D.

* la maquina, c'est la mitrailleuse des guerilleros, relisez Pour qui sonne le glas, nom de glas !

taro

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales EmptyMar 14 Juin 2016 - 15:17

Bonjour
Doudad a écrit:
Je serais curieux de voir le montage sur la maquina*.
Je n'ai malheureusement pas d'image , ni suffisamment de connaissances techniques pour expliquer ce montage. Je me borne donc à répertorier les empreintes avec une marque de piston , qui se situe bien , comme en métropole , à 35 mm du centre du TD , et dont le diamètre est aussi de 10 à 11 mm.
Le Chili à reçu également des dateurs identiques de la même société , ainsi que des machines Daguin fournies par la société Goubert de Paris. Le tout étant consigné dans les archives du Chili. Je n'ai pas de traces concernant le Mexique
taro
Nogales 617526valppiston
Contenu sponsorisé

Nogales Empty
MessageSujet: Re: Nogales   Nogales Empty

Nogales
Page 1 sur 1