Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Suis-je ballot avec ce balon

3 participants
AuteurMessage
glen

glen

Suis-je ballot avec ce balon Empty
MessageSujet: Suis-je ballot avec ce balon   Suis-je ballot avec ce balon EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:47

Peut-être trop jolie pour être honnête, cette carte me pose question à savoir : en 1932 on a surchargé 3 timbres pour le deuxième voyage du zeppelin, or sur la carte il n'y a que celui du milieu qui est surchargé, les 4 autres sont de 1928, économies peut-être, puisqu'il y a un 90c surchargé et un 5c qui lui aurai pu être mis , la question est : cette carte a-t-elle fait le voyage comme indiqué, surtout que c'est mon seul zeppelin.
René
[Suis-je ballot avec ce balon Zeppel10
[Suis-je ballot avec ce balon Zeppel11
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila

MessageSujet: Re: Suis-je ballot avec ce balon   Suis-je ballot avec ce balon EmptyMer 13 Juil 2016 - 20:12

Bonjour,
Hermann Sieger était, si je ne m'abuse, un négociant allemand qui a généré beaucoup de plis de Poste aérienne ( premiers vols ) et de " Zeppelin ".
Il a même édité plusieurs catalogues à ces sujets.
Avec le cachet d'arrivée, la lettre a de grandes chances d'avoir circulé, mais sur ce genre de documents, les tarifs............
G.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Suis-je ballot avec ce balon   Suis-je ballot avec ce balon EmptyMer 13 Juil 2016 - 20:52

bonsoir,

tout à fait d'accord avec Georges : dans la mesure où les dateurs sont authentiques, le trajet en Zeppelin ne doit pas faire de doute, vu qu'aucun autre moyen de l'époque ne permettait de traverser l'Atlantique en 8 jours (l'Aéropostale survolait l'Océan en bateau).

Après, la valeur postale du document est très discutable. Le tarif ne peut pas coller, en raison de la surtaxe aérienne argentine absconse de 18 c. par gramme. Donc il faut que l'affranchissement soit multiple de 18 au-delà de l'affranchissement UPU ordinaire. La lettre étant à 15 c., la CP peut-être à 8 ou 10 c., tu peux tourner ça comme tu veux, ça ne colle pas.

Les timbres surchargés de la série de 1932 correspondent à ce tarif aérien (pas seulement Zeppelin), 18 (1 gr)/ 72 (4 gr)/ 90 (5 gr)/ 1,80 (10 gr)/ 3,60 (20 gr).

Suis-je ballot avec ce balon Zep11110

En voici une moins glamour, mais plus authentique, lettre commerciale de 6 grammes, 15 c. pour la lettre UPU, et 6 fois 18 c. pour la voie des airs. Mêmes dates, mêmes timbres à date, moins bien frappés.

Ta carte était peut-être bien vendue comme souvenir par le Sindicato Condor, comme pas mal de courriers aérophilatéliques fabriqués dans ces années là (Air-France dans les années 45/50, Pan Am dans les années 30, et j'en passe).

D.

glen

MessageSujet: Re: Suis-je ballot avec ce balon   Suis-je ballot avec ce balon EmptyJeu 14 Juil 2016 - 7:58

Bon eh bien elle repart coucher dans sa boite, merci à tous les deux
René
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Suis-je ballot avec ce balon   Suis-je ballot avec ce balon EmptyJeu 14 Juil 2016 - 8:34

bonjour,

Doudad a écrit:
aucun autre moyen de l'époque ne permettait de traverser l'Atlantique en 8 jours (l'Aéropostale survolait l'Océan en bateau).

Suis-je ballot avec ce balon Rio20010

Aéropostale, Rio le 20, Paris le 29.

D.

MessageSujet: Re: Suis-je ballot avec ce balon   Suis-je ballot avec ce balon Empty

Suis-je ballot avec ce balon
Page 1 sur 1