Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Daguins d'Alsace

+2
Bonif
mic54
6 participants
AuteurMessage
mic54

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:47

Bonif a écrit:
Enfin, la première date connue en Alsace est actuellement le 17 juin 1921 (à Wissembourg).

Bonjour Laurent,
Ah étrange, j'ai STRASBOURG-NEUDORF vu au 10-05-1919
- STRASBOURG-3$BAS-RHIN vu 03-04-1920
Sinon SELESTAT 2$BAS-RHIN vu 27-05-1921, Gérard Dreyfuss dit 1921-1927 et SELESTAT-PL DE LA GARE$BAS-RHIN idem pour Dreyfuss.

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Bonif

Bonif

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:02

mic54 a écrit:
STRASBOURG-NEUDORF vu au 10-05-1919

Bonsoir Michel,

Le premier, je n'y crois pas (là, je joue les Saint-Thomas) parce que c'est trop précoce et que ce bureau ne semble avoir été équipé d'aucune machine à oblitérer dans l'entre-deux-guerres.
Quant à Strasbourg 3, ce serait également précoce, surtout avec le nom du département (cela améliorerait d'ailleurs la meilleure date connue à la SPAL) mais c'est déjà plus acceptable.
Enfin SELESTAT 2 est possible, car c'est un bureau dont la machine Daguin est bien connue et observée régulièrement.
Donc, des images des 3 citées plus haut sont INDISPENSABLES pour se prononcer.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:17

bonsoir,

Pour Sélestat, ça reste à prouver, à mon avis ...

Daguins d'Alsace Selest10

D.

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:45

Bonif a écrit:
mic54 a écrit:
STRASBOURG-NEUDORF vu au 10-05-1919

Bonsoir Michel,

Le premier, je n'y crois pas (là, je joue les Saint-Thomas) parce que c'est trop précoce et que ce bureau ne semble avoir été équipé d'aucune machine à oblitérer dans l'entre-deux-guerres.
Quant à Strasbourg 3, ce serait également précoce, surtout avec le nom du département (cela améliorerait d'ailleurs la meilleure date connue à la SPAL) mais c'est déjà plus acceptable.
Enfin SELESTAT 2 est possible, car c'est un bureau dont la machine Daguin est bien connue et observée régulièrement.
Donc, des images des 3 citées plus haut sont INDISPENSABLES pour se prononcer.
Laurent,

J'essaye de te présenter le 1919, après les autres...

Daguins d'Alsace Strasb10

@+

Michel
http://docs.philateliques.free.fr
Bonif

Bonif

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyJeu 28 Juil 2016 - 6:29

Bonjour,

Michel, je ne sais ce qu'en pensera François (Pescator) mais cette image de Strasbourg Neudorf ne me rend pas convaincu.
Et, comme Doudad, je ne valide pas non plus Sélestat 2 qui, pour le moment, n'est pas observé avant fin 1923.

Il faut savoir que l'équipement de la région s'est effectué progressivement.
La première machine à oblitérer connue dans la période de l'entre-deux-guerres est la SYLBE & PONDORF de METZ 1 dont la meilleure date est actuellement le 18.9.19.
Même les autres grands bureaux n'ont pas reçu de machines françaises (ou récupéré celles allemandes et les ont utilisées après les avoir "francisées") avant les années 1920.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyJeu 28 Juil 2016 - 8:43

bonjour,

le "tirage de ligne" sur Photoshop, ça reste très aléatoire. Pour deux lignes qui confirment, je peux t'en trouver trois qui infirment.

Et pour un chiffre qui a pu avoir été déformé par la frappe, je te trouve une cassure qui a pu avoir été provoquée par l'épaisseur du TP.

Trop d'incertitudes ...

Daguins d'Alsace Strzs110

D.

bc92

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyJeu 28 Juil 2016 - 10:23

Bonjour,

Je vois les deux empreintes identiques. Sauf le "-5" du mois, surtout l'inclinaison du tiret. Mais ça peut être un goujon "branlant", endommagé, ou le fait qu'une des deux empreintes de ce goujon porte sur le bord de la semeuse rouge...

Et le scan supporte mal l'agrandissement.

Indécidable en l'état, et au feeling pas un daguin.

Bruno
Pescator

Pescator

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:34

bonjour à tous
je "mimisse" dans la conversation
pour ce qui est de STRASBOURG NEUDORF, pour le moment je ne le connais pas et l'observation des tàd présentés ne me permet pas de porter un jugement.
il faut en voir plusieurs pour arriver à se déterminer.

concernant selestat 2, l'oblitération présentée par Doudad, pour moi, n'est pas daguin : les tàd sont trop écartés , une orientation identique et aucune
différence visible entre les deux
voici une image d'un original en ma possession

Daguins d'Alsace 67_sel10on

en plus, j'ai 4 originaux de Selestat pl de la gare , qui est l'évolution de la dénomination ci dessus et tous les tàd mesurent 27mm voire + et sont donc
très rapprochés l'un de l'autre
sur cette image on peut voir en plus une orientation différente , un caractère de liaison absent/présent entre SELESTAT et 2
un espace différent dans le bas du dos   Marteau   entre  BAS et RHIN  et un caractère de liaison  point/tiret entre BAS et RHIN

pour moi dans ce bureau on a la preuve de la machine

pour les couronnes PL de la gare,  les caractéristiques d'espacement et d'orientation des tàd demeurent aussi nettement, par contre
la recherche de différences est plus ardue comme si le graveur s'était appliqué et puis parce que mal lisibles

voilà ce que je peux vous dire
a+
Pescator
Bonif

Bonif

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyJeu 28 Juil 2016 - 18:21

Cette combinaison de SELESTAT portant le numéro d'ordre du bureau (pour le différencier du bureau principal) avec et sans tiret avant le 2 doit être peu commune car la nouvelle dénomination de la Place de la Gare est connue dès le 18.8.25. François, je serai bien content si tu me transmets l'image en MP, merci d'avance.
marcophilaisne

marcophilaisne

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:01

bonjour,

trouvé hier en cherchant des "curieux cachets"

http://www.delcampe.fr/page/item/id,383321833,var,Gruss-aus-dem-Elsass-Salutations-dAlsace-Maison-colombages-Alsaciennes-enfants-costumes-Alsaciens--Voyage-1923,language,F.html

Daguins d'Alsace 833_002

a votre avis ?

bernard
http://ampa02.blogspot.fr/
Bonif

Bonif

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:22

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas de différences entre ces deux tàd qui sont tangents.
Et puis, ce bureau n'est pas connu pour avoir été équipé d'une machine, fût-ce une Daguin.
Pescator

Pescator

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:43

bonjour à tous
j'ai donné mon avis dans le fil "curieux cachets"
Laurent donne une réponse
je rajoute l'avis technique
pour que les tàd se touchentde façon si précise, il faudrait que les tàd aient un diamètre très approchant
de 28mm.Perso je n'ai encore pas vu le cas
en général les R/04 ont au plus 27mmce qui laisse toujours un espace d'au moins 1mm
pour moi ce sont deux frappes manuelles dont je ne sais pas expliquer la différence d'orientation

Pescator
Contenu sponsorisé

Daguins d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Daguins d'Alsace   Daguins d'Alsace Empty

Daguins d'Alsace
Page 1 sur 1