Bonjour,
Je viens de recevoir quelques numéros des Feuilles Marcophiles, dont certains que j'avais déjà, et en relisant un article de Caldairou, sur les oblitérations de Paris sur type Sage, dans le N°104 une liste de 41 bureaux est présentée comprenant des tàd avec le mois en caractère romains. Si cette liste est intéressante, c'est simplement qu'il est écrit dans ce même article :
Réapparition des mois en italique (après 1890).
Il semblait donc qu'après 1890, la phase des caractères romains était révolues dans tous les bureaux et que les caractères bâtons les avaient définitivement remplacés. Il n'en est rien, cependant; dès 1891, nous avons trouvés, d'abors à la recette principale (Paris-Départ), puis dans 40 autres bureaux, un nouveau centre contenant les noms des mois (seulement) écrits en italiques. Ces lettres, d'allures fraîche, aux angles nets, étaient un peu plus grandes que celles utilisées avant 1890. Il s'agit donc bien de caractères neufs que l'Administration des P.T.T. a fait confectionner et mis en service volontairement dans ces bureaux, dont ceux (le 88 et le 89, créés en 1886 et 1888), n'avaient jamais utilisé des italiques. Ces centres ont d'ailleurs servi concurremment avec ceux contenant des mois en caractères bâtons qui restaient les plus usités...
Il est possible que ce soit des "restes" que l'administration est voulue liquider ?
Toujours est-il que la couronne reste mon seul vrai intérêt.
Sincèrement,
Michel