| STS student to student | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: STS student to student Sam 3 Sep 2016 - 21:43 | |
| Bonjour,
Je suis tombé sur ce petit article anecdotique, traité sur un ton léger:
http://mobile.lemonde.fr/videos/video/2016/08/13/il-est-possible-d-envoyer-des-cartes-postales-gratuitement-mais-personne-ne-sait-pourquoi_4982345_1669088.html
Visiblement cette "franchise" STS student to student est une vaste blague... Il devrait donc exister des CP taxées!
En attendant les petits malins utilisent surtout le fait que les postes de divers pays ne regardent pas si les cartes sont correctement affranchies!
Les machines de tri ne devraient pas les détecter?
Samuel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: STS student to student Dim 4 Sep 2016 - 10:50 | |
| bonjour,
oui, c'est un "fake" lancé sur Le Réseau.
Mais qui pourrait bien devenir réalité, si tout le monde se met à la faire ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: STS student to student Dim 4 Sep 2016 - 19:52 | |
| reçu cet été par mes petits enfants une carte non affranchie mais passée légalement et sans taxe.
elle est malheuseusement dans un des 50 cartons de mon déménagement (rien que pour le bureau !)
si demande et à une date proche mais incertaine, il y aura scan.
bernard
PS : à leur age, ils n'ont pas la carte étudiant !!!! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: STS student to student Dim 4 Sep 2016 - 20:24 | |
| Bonsoir, @samuel : j'ai aussi lu cet article du Monde et J'ai vu des CP de mes d'jeuns expédiées avec cette mention et non taxée. Le milleniums semblent connaître la combine depuis un moment et s'en servent sans arrière pensée @doudad: lorsque tu parles de "fake" penses tu aux administrations ou à une légende urbaine / hoax ? F. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: STS student to student Dim 4 Sep 2016 - 20:48 | |
| bonsoir,
je pense à un hoax. Un petit malin a lancé ça sur un réseau, et tout le monde l'a pris pour argent comptant. Un grand nombre de gens ont essayé, de bonne foi ou pas, et comme ça passe une fois sur deux, la fiction va devenir réalité.
Du moins c'est comme ça que je le vois.
D.
PS : je crois bien que si on inscrit RTR (retired to retired) sur son courrier, ça marche aussi pour les vieux. A vérifier toutefois ... _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: STS student to student Dim 4 Sep 2016 - 20:54 | |
| - Doudad a écrit:
- je crois bien que si on inscrit RTR (retired to retired) sur son courrier, ça marche aussi pour les vieux. A vérifier toutefois ...
Merci Doudad, Je sens que je vais la tenter et m'en faire envoyer de l'autre bout du monde F. |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: STS student to student Dim 4 Sep 2016 - 23:21 | |
| Hello!
Merci pour vos réponses.. cela rejoint la conclusion du Monde : ça marche, mais personne ne sais pourquoi!!
Samuel |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: STS student to student Lun 5 Sep 2016 - 0:12 | |
| bonsoir,
cela marche parce que la poste n'a plus (ne se donne pas) les moyens de taxer et surtout de récuperer la taxe pour ces cartes !
recuperer la taxe, cela veut dire envoyer quelqu'un l'encaisser sur place. le facteur devra verifier si le destinataire est là, si oui , lui réclamer le paiement de la taxe avant de lui remettre la carte, en cas de refus (probable) revenir au bureau sans l'encaisse. si non ,il devra laisser un avis de passage pour que le destinataire se rende éventuellement à la poste. outre la gestion comptable lourde de cette procédure, le facteur va s'exposer à de multiples risques (insultes, voire menaces) pour peu de rendement.
donc on ne taxe plus (il n(y a plus de timbres taxe d'ailleurs)
par contre jene suis pas sur que toutes les cartes envoyées ainsi arrivent effectivement à destination, surtout s'il y a effet boule de neige. mais là lepourcentage de terte sera difficile à évaluer.
bernard |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: STS student to student Lun 5 Sep 2016 - 10:42 | |
| Bonjour,
En même temps cela se comprend, d'un point de vue de gestion..
cela dit la gestion la plus efficace serait peut-être de laisser un avis avertissant de l'arrivée d'un objet non ou insuffisamment affranchi, à récupérer au bureau de poste contre paiement!
Après je crois que la poste se débat déjà suffisamment avec les déficits engendrés par la distribution de courrier pour se préoccuper des cartes postales non affranchies!
Samuel |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: STS student to student Lun 5 Sep 2016 - 18:18 | |
| Nihil novi sub sole.
Il y a 40 ans, déjà, dans un ordre de service du 21 avril publié au BO, l'administration des PTT signalait "à nouveau" qu'elle était mise en cause par des plaintes sur des correspondances non affranchies relatives à des "chaînes". Elle décrivait ce genre de correspondances en indiquant qu'elles étaient revêtues "à l'emplacement normalement réservé à l'affranchissement de mentions, initiales ou chiffres divers (...) ou de toute autre mention pouvant faire croire à l'existence d'une franchise postale". Elle a même créé l'article 432-I dans le fascicule III de l'Instruction Générale de l'époque, afin de réglementer le traitement de ces correspondances. Celles-ci étaient ainsi annotées "Inadmis" (ce fameux néologisme qu'elle avait inventé dès la fin du 19e siècle).
En pratique actuelle, les opérateurs postaux sont libres de donner cours ou non à ces cartes et certains ne se gênent pas pour les jeter à la poubelle. |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: STS student to student Mer 7 Sep 2016 - 10:08 | |
| Merci Laurent, c'est net et précis!
En plus je ne savais pas qu'"inadmis" était un néologisme!
Samuel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: STS student to student Mer 7 Sep 2016 - 10:37 | |
| bonjour, - Bonif a écrit:
- annotées "Inadmis" (ce fameux néologisme qu'elle avait inventé dès la fin du 19e siècle).
A vrai dire, l'Administration des PTT n'a pas inventé le terme, elle l'a repris du Dictionnaire de l'Académie française (complément de 1842), ces doctes personnes ayant été le chercher dans un Vocabulaire des nouveaux privatifs français, tirés de langues étrangères, émis par un certain Pougens en 1794 (Directeurs de l'Imprimerie du Cercle Social, An II, Paris). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: STS student to student Mer 7 Sep 2016 - 20:51 | |
| Bonsoir, Merci JF (même si c'est trop tard pour Paris-Philex...). Apparemment, les éditions suivantes et les autres dictionnaires ne l'ont pas conservé. Les autres administrations postales francophones et l'UPU ont préféré "NON ADMIS". La poste française a failli faire de même: AN F90 21627 Toujours ces économies... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: STS student to student | |
| |
|
| |
| STS student to student | |
|