Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Carte allemande curieuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Carte allemande curieuse Empty
MessageSujet: Carte allemande curieuse   Carte allemande curieuse EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:01

Bonsoir à tous
Cette carte trouvée dans un lot me laisse perplexe. Je traduis bien le texte en allemand, mais reste incapable de traduire l'autre partie. Je pensais peut-être un texte en hébreu??? Mais les personnages ne me semblent pas relever du thème judaïca. Du cyrillique, peut-être.. ? Bref, cette bénédiction d'enfant et de la mère pour la nouvelle année me reste un peu mystérieuse.
Merci pour votre aide.

Carte allemande curieuse Dla44912
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Carte allemande curieuse Empty
MessageSujet: Re: Carte allemande curieuse   Carte allemande curieuse EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:13

Bonjour,

Cela me semble bien être de l'hébreu, et ce serait donc une carte pour le nouvel an juif.

La rabbin a un costume très  proche (notamment la toque) dans cette gravure représentant la cérémonie de Kol Nidre à Metz en 1870:

Carte allemande curieuse Nidrei

la gravure provient de ce site :
http://judaisme.sdv.fr/histoire/villes/metz/histsyn/histsyn3.htm

L'imposition des mains signifie un transfert d'énergie ou de puissance (dictionnaire des symboles, Laffont) (mais ce n'est pas réservé au judaisme).

Quelqu'un aura peut-être une idée sur la signification du chandelier à 3 branches.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Carte allemande curieuse Empty
MessageSujet: Re: Carte allemande curieuse   Carte allemande curieuse EmptyMar 29 Nov 2016 - 0:40

Bonsoir,
En cherchant "chandelier à trois branches", je tombe sur des sites maçonniques.
La tradition juive en a plutôt 7.
étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte allemande curieuse Empty
MessageSujet: Re: Carte allemande curieuse   Carte allemande curieuse EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:35

Shalom Alekhem,

une traduction en ligne me donne (de l'hébreu en français), pour le premier mot de la légende supérieure (à droite, donc) Bénédiction, et pour le dernier (à gauche) Hanoukka. Je vous fais grâce de la traduction littérale d'Alexis Beaugosse.

C'est une fête qui bien que se situant à la fin de l'année (vers le solstice d'hiver), ne marquait pas (initialement) le renouveau de la vie planétaire (comme Noël pour les païens dans mon genre), mais celui du Temple de Jérusalem, et le rallumage (c'est casher, rallumage ?) du Feu Sacré. Mais cette fête est tout de même liée au renouveau, en particulier de la lumière, et on y utilise traditionnellement un chandelier à neuf branches (tout ça dans Wiki, d'où voudriez vous que je le sorte ?). L'utilité du chandelier à trois branches serait donc plutôt rattachée à une coutume parallèle, celle d'allumer chez soi une ou plusieurs lumières symbolisant le Feu Sacré : il faut allumer un luminaire chez soi, du fait du miracle de la fiole d'huile (qui a rallumé le Feu Sacré, vous suivez ?), et qui ne peut servir à des usages profanes, comme l'éclairage de la maison. Pour cette raison, il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas confondues avec les luminaires du foyer (sur l'image un gros plafonnier à huile, dirait-on, ou à gaz, ou que sais-je ?).

Voilà, donc ça pourrait être ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Carte allemande curieuse Empty
MessageSujet: Re: Carte allemande curieuse   Carte allemande curieuse EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:58

bonjour et merci
pour vos recherches.
c'est certainement ce que nous dit Doudad. Depuis cette carte a été achetée par un collectionneur vivant en Israël.
amicalement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte allemande curieuse Empty
MessageSujet: Re: Carte allemande curieuse   Carte allemande curieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte allemande curieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une curieuse carte ....
» Curieuse carte ....
» Curieuse carte .....
» Curieuse carte de bonne année... chinée ce matin.
» Carte postale Allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: