| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... Lun 12 Sep 2016 - 10:31 | |
| bonjour, les amateurs de poste maritime et lettres coloniales connaissent bien les marques COLONIES &c. ART.12. (Salles I.163, TIII p.150), devenues ART.13. par la grâce des articles additionnels de novembre 1845, modifiant la convention de poste franco-anglaise de 1843. Ces articles portent sur certaines relations avec Jersey et Gibraltar, et introduisent le transit français des lettres suisses, suite aux conventions franco-suisses de 1845. Ces marques font référence à l'article 12 des feuilles d'avis (devenu 13 par décalage dans la liste) qui fixe le prix de livraison à la France des lettres coloniales par voie anglaise à 3 sh 4 d par once. La feuille d'avis est constituée comme ça jusqu'en 1845 : On y voit le détail des articles 1 à 16. Question simple : comment la feuille d'avis a t'elle été modifiée en amont de l'article 12, pour faire en sorte qu'il devienne article 13 ? D. EDIT : notez, si vous vous interrogiez sur le &c. de la griffe, qu'il figure en bout de la ligne descriptive de l'article en question ( etc.) _________________ dubito, ergo sum
|
| | | ut(y)lyzateur
Nombre de messages : 227 Localisation : Portugal Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... Mar 13 Sep 2016 - 3:45 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
les amateurs de poste maritime et lettres coloniales connaissent bien les marques COLONIES &c. ART.12. (Salles I.163, TIII p.150), devenues ART.13. par la grâce des articles additionnels de novembre 1845, modifiant la convention de poste franco-anglaise de 1843.
[...]
On y voit le détail des articles 1 à 16. Question simple : comment la feuille d'avis a t'elle été modifiée en amont de l'article 12, pour faire en sorte qu'il devienne article 13 ?
D.
[...]
Bonsoir,Bonne question... indeed... On y va... 1 - Les feuilles d'avis ci-dessus, sont dans le Hertslet, A Complete Collection of the Treaties and Conventons [...], Tome VII, etc. 2 - Dans le Jules de Clercq, Recueil des Traités de la France, tome 5.... les feuilles d'avis avec l'article 13/1845 n'existent pas. 3 - Salles, La Poste Maritime Française, III:148-150 dit qui "Des articles additionnels signés à Paris le 11 novembre 1845 et à Londres le 17 novembre 1845, exécutoires à partir du 1er décembre 1845, apportaient des modifications dans la présentation des feuilles d'avis" 3.1 - Note - Les articles additionnels du 11/17/nov/1845 ont surtout des relations avec les Cantons de la Suisse. 4 - Il y a plusiers articles additionnels à la Convention de Poste/1843 France et la Grande-Bretagne, jusqu'a 1846, etc. 5 - Hertslet, VII présente les feuilles d'avis/article 12(!) mentionnées en "1" MAIS.... les feuilles d'avis sont aprés les Articles Additionnels du 28/31/Mars/1844 et pas aprés 1845/1846. 6 - Comme ça... et au-delá de la question de Doudad ci-dessus mentionée... 6.1 - Oú est la source pour les feuilles d'avis aprés les articles Nov/1845 mentionnées par Salles III:148-150 pour la modification de l'article 12-->13? (Salles III dit qui le cachet 13 est connu entre 1846-1855). |
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... Mar 13 Sep 2016 - 13:50 | |
| Bonjour,
JF, recherches infructueuses pour moi.
Je suis quand même retombé avec émotion sur une conversation témoignant de ton intérêt ancien, en 2009 sur news:fr.rec.philatelie, et dans laquelle intervenaient entre autres jfestel, BP, et bc92, les Marx Brothers des forums francophones de philatélie.
Je glisse au passage qu'en anglais la feuille d'avis est le "letter bill", si ça peut servir, mais tu le sais probablement déjà.
Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... Mar 13 Sep 2016 - 15:35 | |
| bonjour, Bruno, merci pour tes recherches, et cette exhumation. - bc92 a écrit:
- jfestel, BP, et bc92, les Marx Brothers des forums francophones de philatélie
Marxistes, tendance Groucho* D. * Woody Allen, oeuf corse (à mon avis, sa meilleure vanne reste définitivement " Il ne faut pas que j'écoute trop Wagner, tu sais ; ça me donne une envie pressante d'envahir la Pologne.") _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... Mer 14 Sep 2016 - 8:48 | |
| - Doudad a écrit:
- Woody Allen, oeuf corse (à mon avis, sa meilleure vanne reste définitivement "Il ne faut pas que j'écoute trop Wagner, tu sais ; ça me donne une envie pressante d'envahir la Pologne.")
Bonjour à tous et bises aux dames, Doudad, personnellement, j'aime bien celle-ci: "Tant que l'homme sera mortel, il ne sera pas totalement décontracté!"
A bientôt. Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... | |
| |
| | | | Colonies Article 12. Heuu, non, 13 ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|