| La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Ven 11 Aoû 2006 - 13:26 | |
| Bonjour. Collectionneur de CP depuis des années, je me suis souvent demandé quand la carte postale a cessé d'être imprimée sur 3 feuillets pour l'être sur une feuille unique plus épaisse. Je suppose que c'est lié aux méthodes d'impression. Je me demande aussi si les imprimeurs, au début de la CP, n'avaient pas d'autre choix que ce support à 3 feuillets. Je vous remercie de m'informer car il y a plus de 10 ans que je me pose la question et les bouquins sont peu explicites.
A bientôt, Michel |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Sam 12 Aoû 2006 - 0:23 | |
| Salut Michel, Je crois que dans le temps, avec les procédés chimiques de l'époque, il n'était pas possible de fabriquer du carton très blanc ou alors ça coutait très cher, plus cher probablement que la main d'oeuvre nécessaire à coller 3 feuillets. Tu remarqueras d'ailleurs que les boites en carton blanches du début du siècle passé étaient toutes recouvertes d'une mince feuille de papier. A mon avis les cartes postales faites d'une seule pièce douvent dater d'après la seconde guerre mondiale.
Bien cordialement.
André |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Sam 12 Aoû 2006 - 0:25 | |
| |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Sam 12 Aoû 2006 - 16:30 | |
| |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Sam 12 Aoû 2006 - 23:18 | |
| Bonjour les copains,
C'est vrai que quand on ouvre le fil on n'ose pas trop approcher la main du clavier de peur de se la faire happer par le toutou ..
Rire car ici je dis toutou alors qu'ailleurs j'aurais écrit "clébard" .. La fonction fait l'homme, le lieu l'habille .. :-))
Bon bref Michel ..hormis que tu me fais faire une planche sur l'imprimerie et les différents papiers j'ai aussi ma petite idée qui serait financière mais que je dois démontrer .. Surtout financière mon idée Mich car j'ai des tailles douces, des cartes en eaux fortes et des Orens du 'burin satirique' sur papier couché en une épaisseur ..
Carda qui retourne potasser " La chose imprimée " |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Dim 13 Aoû 2006 - 15:21 | |
| Bonjour Alain, nous devons donc nous attendre à voir la vidéo de Cardamone occupé à imprimer une Cp sur papier couché.
Dans le dico de la CP, il y a des infos concernant les changements de procédés d'impression. L'offset est apparu vers 1905 en Europe, mais on ne dit pas quand on achangé le support des CP. Je vais un peu inspecter mes CP pour essayer de dater les plus anciennes en carton d'un jet. Peut-être vers la première guerre, comme le suggère Labrador.
Bonne promenade, Michel. |
|
| |
Labrador
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Dim 13 Aoû 2006 - 19:12 | |
| Bonjour à tous,
Je me demandais si il y a moyen de faire imprimer des cartes postales en petites séries. Disons 500 exemplaires. Ce serait sympa d'en joindre une à l'expédition de chaque vente. Quelqu'un as-t'il une idée ?
A+
Labrador |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Dim 13 Aoû 2006 - 20:20 | |
| Bonsoir Labarador,
Tout à fait et si tu es abonné à C.P.C tu trouveras des adresses d'imprimeurs et des prix. En fait pour en avoir fait éditer par le Cercle Cartophile du Val d'Oise je me suis rendu compte que ce sont les 100 premières qui coutent le plus.. A mon souvenir on peut en trichromie et pour 500 tirer des prix de l'ordre de 0.15/0.2 euros chaque mais il faudrait réactualiser. Si besoin et si tu es vraiment interessé en Septembre je questionnerai le président actuel du Cercle qui en édite lui même en petites séries. Son truc c'est la carte moderne et les illustres tarteurs contemporains comme Zacco, Leo Kouper, Siodmak etc etc que vous lisez tous dans C.P.C .. Peut être même le connaissez vous car il est presque un peu Belge .. :-)) Claude Vandercoilden .. et il est aussi président du Club des Cartophiles Contemporains et de P.T.T Cartophilie je crois .. Bonsoir Cardamone |
|
| |
Labrador
| Sujet: CARTES POSTALES PETITES SERIE OU A IMPRIMER SOI MEME Lun 14 Aoû 2006 - 13:59 | |
| Salut Cardamone et tous les autres.
Merci pour l'information, mais je ne suis pas abonné à C.P.C. et je dois avouer que je ne sais même pas ce que c'est. Je présume que c'est une revue. Ont-ils un site ? Ca m'intéresse énormément
Hier soir quelqu'un me parlait de feuilles A4 pré-découpées avec 2 ou 3 cartes postales, ainsi qu'un logiciel permettant de les imprimer soi-même. Je dois creuser.
A bientôt
Labrador |
|
| |
Cardamone
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Lun 14 Aoû 2006 - 16:17 | |
| Bonjour Labrador,
C.P.C ou Cartes Postales et Collections est la revue des cartophiles par excellence. Cette revue parait tous les deux mois quand ils ne sont pas en retard car c'est une entreprise familiale qui joint les deux bouts avec de la ficelle. Des articles de fond sur la CP et de temps en temps des articles de JICU entre autres, une rubrique "Je voudrais savoir" et des pages de présentations des cartes modernes éditées ainsi que des petites annonces et dates de Salons et Bourses. Enfin bref pas loin de 100 pages d'infos cartophiles interessantes.. La Bible des Cartos et Gepetto qui est probablement abonné t'en dira plus car la revue n'est pas distribuée par les NMPP et il faut s'y abonner et moi je n'y suis plus abonné depuis une dizaine d'années.
Tu peux toujours te fabriquer des cartes si tu disposes d'une imprimante couleur qui accepte le papier fort grammage en A4 ou A5 et d'un retoucheur d'image quelconque mais les encres n'auront jamais la tenue dans le temps des encres d'imprimerie. Mais tout dépend de ce que tu veux faire en fait ..
Bye Carda |
|
| |
Labrador
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Mar 15 Aoû 2006 - 15:02 | |
| Merci beaucoup pour ces infos. Je rencontre Gepetto dimanche prochain et je vais lui demander si il peut amener un exemplaire de cette revue pour que je puisse me rendre compte. Michel, si tu lis ce post... C'est vrai que les documents imprimés avec les imprimantes à jet d'encre n'ont pas une durée de vie très longue et en plus c'est relativement cher. Mais il y a moyen de les pelliculer pour obtenir une meilleures tenue dans le temps, évidemment ça coute encore plus cher. Je continue à creuser.
A bientôt
Labrador |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Support des CP Lun 15 Nov 2010 - 17:12 | |
| Bonjour.
Pour faire plaisir à Naguito, je relance un sujet qui date de 2006, il y avait peu de cartophiles sur le forum à cette époque, d'où je n'ai pas eu beaucoup de réponses.
Michel
|
|
| |
tramontane_66
Nombre de messages : 255 Age : 76 Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE) Date d'inscription : 24/09/2008
| |
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... Lun 15 Nov 2010 - 20:15 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour.
Pour faire plaisir à Naguito, je relance un sujet qui date de 2006, il y avait peu de cartophiles sur le forum à cette époque, d'où je n'ai pas eu beaucoup de réponses.Michel Michel, J'avais entendu dire il y a bien longtemps que le blanc du papier était du à une charge minérale en "blanc de barytine". Et que le grand pourvoyeur de cette matière était et est peu être encore une société du nom " La Barytine du Hainault". Ca serait une piste . . @+ François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... | |
| |
|
| |
| La carte postale et son support. Les 3 feuillets...... | |
|