Bonjour François,
Afin de ne pas laisser votre demande sans suite, je vous livre ci-après quelques commentaires relatifs à votre carte postale :
En Andorre existe la dualité postale (postes françaises et postes espagnoles indépendantes l'une de l'autre). Le courrier posté à la poste espagnole est acheminé par celle-ci et emprunte donc le circuit via l'Espagne, et le courrier posté à la poste française est ramené en France pour être acheminé vers sa destination.
Il n'y donc pas lieu de rencontrer d'affranchissement "mixte", sauf à caractère purement philatélique.
En ce qui concerne votre carte, son parcours chronologique en Andorre est certainement celui-ci : l'expéditeur a apposé les 2 timbres du bureau espagnol au bas gauche de la carte (ce qui n'est pas l'emplacement réservé à l'affranchissement), respectivement à 18 et 17 pesetas pour un total de 35 pesetas couvrant le port exact pour la Hollande au tarif de la carte postale de cette administration entre le 1/8/85 et le 31/8/86. Cet expéditeur a probablement fait apposer par le guichet d'Andorra-la-Vella (bureau espagnol) le cachet à date du 6-8-86, en est reparti sa carte à la main pour ensuite l'affranchir au tarif en vigueur de la poste française d'alors, 2,20 Francs pour la carte postale à destination de la Hollande ; la carte a été postée au bureau français d'Andorre-la-Vieille où le timbre a reçu son oblitération par la machine SECAP du 6.8.86 et a été acheminée à destination par la poste française.
En conclusion, les timbres du bureau espagnol et leur oblitération (très belle, peut-être trop belle pour être "naturelle", les spécialistes vous le confirmeront) n'ont d'autre utilité que l'aspect philatélique. Sur votre carte, il convient de ne retenir que le véritable affranchissement du bureau français au bon tarif du magnifique chardonneret à 2,20 Francs.
A votre disposition pour tout complément d'info sur le sujet,
Bien cordialement,
Willy.