Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

cachet Paris

2 participants
AuteurMessage
lamiral

cachet Paris Empty
MessageSujet: cachet Paris   cachet Paris Empty29.12.16 11:17

Bonjour à tous ,
Encore un petit mystère :
Ce no 14A est frappé d'un cachet (partiel hélas !) de Paris , avec étoile sur le côté , que je n'arrive pas à déterminer exactement ...
-- type 15 ou type 17 ? ... si c'est un type 15 le chiffre 5 de la date est trop à droite , à moins qu'il y ait un 1 ou un 2 devant  pour faire 15 ou 25 , mais les deux chiffres seraient bien écartés dans ce cas !?
-- si c'est un type 17 (avec seulement le 5 dans la date) , la barre verticale de séparation n'est pas visible ou est trop loin à gauche !
-- et surtout l'inscription tout en bas (sous le "60" de la date) ne ressemble en rien au "60" normal du département : j'y vois plutôt 2 lettres ... une amorce de B ou R ou P pour la 1ère lettre ; et une amorce de I pour la 2ème lettre ... le tout sans parenthèses !!!
Je n'ai trouvé aucun cachet ainsi rédigé sur le Maury ou le Pothion ...
Merci à qui pourrait déchiffrer ce "cachet mystère" .
lamiral

https://i.servimg.com/u/f37/17/85/04/03/no_14a11.jpg

cachet Paris No_14a11

cachet Paris No_14a11
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

cachet Paris Empty
MessageSujet: Re: cachet Paris   cachet Paris Empty29.12.16 12:09

Bonjour,

Il s'agit bien d'un timbre à date à levée, PARIS  * (60) *

La couronne a subi une légère rotation par rapport au bloc dateur (ou l'inverse). On voit donc en bas le sommet du 0 de 60 et le sommet de la parenthèse de droite.
Et le 5 est positionné à droite sur le goujon du quantième (à la même place que si c'était 15).

Bruno
lamiral

cachet Paris Empty
MessageSujet: cachet Paris   cachet Paris Empty29.12.16 13:15

Merci pour la réponse ,
J'avais déjà envisagé l'hypothèse du bloc dateur décalé , mais ce qui me gênait un peu c'est le fait que l'étoile n'est pas décalée mais  positionnée exactement au même endroit que si le bloc était où il faut normalement ... et aussi que la "parenthèse" est très droite et non rétrécie en pointe à l'extrémité !
Mais je viens de consulter de nouveau le catalogue Pothion "Paris Oblitérations" page 15 et j'ai constaté que le cachet no 1355 a le bloc dateur légèrement décalé : vous avez donc raison , et la parenthèse a sans doute un défaut de structure !!
Bon après-midi
lamiral Vin rouge
Contenu sponsorisé

cachet Paris Empty
MessageSujet: Re: cachet Paris   cachet Paris Empty

cachet Paris
Page 1 sur 1