Bienvenue SIZU17,
Si tu débutes en philatélie, le message de Pescator nécessite un décodage:
la Marcophilie, c'est l'étude des marques postales (les cachets ou notes manuscrites de la Poste) sur les documents ayant circulé.
Et les Daguins sont des oblitérations effectuées à l'aide de la 1ere machine à oblitérer qui imprimait simultanément 2 timbres à date (on ne dit pas "cachet de la poste"), je passe sur les variantes, tu apprendras plus tard par toi même.
Tu te rendras compte que la philatélie et la marcophilie vont de paire lorsque tu avanceras, mais pour l'instant profite de ta collection pour apprendre la chronologie des timbres, leurs variétés, types, etc...
Laisse toi guider par tes coups de coeur. On ne peut pas tout faire, surtout au début.
Pour ma part, j'ai commencé il y a 4 ans, et grâce aux passionnés, j'ai progressé à grande vitesse.
Quelques conseils de débutant:
-comme tu es en retraite, trouve toi le maximum de littérature
-adhère à un club, ils ont en général une bibliothèque, et les membres ont souvent des catalogues qui ne courent pas les rues...
-lis tous les vieux posts du forum, même en diagonale si le sujet ne te passionne pas, il t'en restera toujours quelque chose pour plus tard.
-ne t'attache pas à la valeur des timbres figurant dans les catalogues... tu te rendras compte que ce n'est pas la valeur commerciale, et encore moins un indice de rareté.
Si tu es arrivé sur le forum, c'est que tu as envie de chercher, donc cherches et tu trouveras....ton bonheur.
Bruno, CPL928