Bonjour,
J’ai été assez déçu et septique vis-à-vis de cette édition 2017.
J’ai en ma possession toutes les versions Dallay et Maury et on se rend vraiment compte que l’harmonisation n’est pas au RDV. On sait identifier dans ce Spink 2017 les origines des différentes parties. La mise en page et les tailles de polices utilisées jamais les mêmes. Entre Dallay et Maury 2008, les informations ne sont plus les mêmes, plus d’infos sur les graveurs par exemple. Depuis le spink 2016, les cotes sont dessus les timbres et l’antérieur resté dessous. Les rubriques au fil des ans sont constamment changées et on ne s’y retrouve plus entre la partie générale et les fins de catalogue.
Dans l’éditorial, on parle de mise à jour des cotes etc .. hors, je n’ai trouvé strictement aucun changement de cotre sur les plus de 1000 pages du catalogue entre la version 2016 et 2017.Mis à part les nouveaux timbres 2015, n’ont même pas été intégrés les nouveautés. Blocs de fins de catalogues CNEP , nouveaux carnets, timbres de services. Tout est resté figé sur la version 2016.
Pour la partie classique, c’est vrai qu’elle est tres belle sur une page mais elle perd en détail. Des sous types ou oblitérations spéciales ont disparues entre 2016 et 2017
Pour les timbres usage courant, c’est une très bonne idée cette partie spécialisée mais encore là, la présentation est très brouillonne. Et censée reprendre les variétés et différences de la partie générale dans laquelle on ne trouve plus que le timbre type. Cependant, si on compare 2016 et 2017, les petits a) b) c) etc .. de 2016 ne se retrouvent presque jamais dans cette nouvelle partie dédiée.
On n’explique pas non plus ce qu’est E22, E23. Les cotes des carnets est très souvent différentes entre cette partie spécialisée et la partie carnet . Exemple , le carnet 40 ans Cheffer 570 qui cote 40 € est repris à 18 € dans la partie spécialisée.
Il y a une partie qui a complètement sauté entre la page 735 et 736, on passe de la marine de Briat à Lucquet en oubliant une paire d’année.
Pour moi qui suit spécialisé dans les carnets, depuis le Dallay, j’avais adopté la numérotation du Dallay pour les carnets qui était chronologique contrairement à YT qui est par timbres avec ses c12, C13 etc .. Il y a maintenant dans Spink un revirement de situation qui crée des carnets avec le même numéro et des lettres ensuite A, B, C puisque sortis postérieurement à la précédente édition alors que dans la partie antérieure, ne existe que des numéros pleins.
Pour le bon suivi, je pense qu’un catalogue doit garder une certaine stabilité dans sa numérotation
Je ne parle même pas de certains carnets qui n’ont jamais été référencés comme le Marianne 1948-2008, 4197 C3 chez YT malgré mes mails.
Concernant les cotes, je n’ai jamais trouvé qu’elles étaient inférieures à YT, elles sont très semblables. Mes trois derniers achats : N°156 , N°269 et 321 sont d’ailleurs tous les 3 plus cotés plus chers chez SPINK que chez YT
Enfin voilà, un bon catalogue mais qui mérite de la stabilité et une meilleure harmonisation pour éviter les très nombreuses coquilles