Bonjour à toutes et à tous,
Le service des réexpéditions est entré en service le 4 mai 1965.
Ce service proposait deux options à l'usager : soit la réexpédition temporaire, soit la réexpédition définitive de son courrier vers une nouvelle adresse postale déclarée.
Nous, collectionneurs, connaissons deux sortes formules d'ordres de réexpédition distinctes :
la formule N° 755 A (imprimé couleur chamois ou jaune paille) pour les ordres de réexpédition temporaire,
la formule N° 755 B (imprimé couleur verte) pour les ordres de réexpédition définitive.
Des origines (1965) à 1996, ces formules se présentaient sur papier cartonné de dimension variables (approximativement 15,5 x 10 cm). De très nombreuses variantes existent ; vers 1978, ces formules, toujours référencées N° 755 A et 755 B changent de présentation avec l'apparition d'un talon détachable par pointillé en partie inférieure. Ce talon était probablement remis au souscripteur de l'ordre ?? (je n'en n'ai aucune certitude, merci d'infos sur le sujet).
A ma connaissance, ces formules sur papier cartonné ( image 1 représentant le dos d'une formule n° 755 A d'ordre de réexpédition temporaire utilisée en 1995) ne se rencontrent que jusqu'en 1996.
En 1996 (images 2 et 3) apparaissent parallèlement aux imprimés cartonnés, de nouvelles formules, toujours sous des références identiques, N° 755 A et 755 B. Ces nouveaux imprimés sont au format 21 x 14,5 cm et se présentent sous forme de liasse carbone, dont le 1er feuillet revêtu au dos des timbres ou étiquettes représentant la taxe de réexpédition reste au bureau de Poste, le 2ème feuillet est remis au souscripteur.
QUESTIONS :
- La mise en service des formules "liasse" de 1996 (ou avant ??) a-t-elle été accompagnée d'un texte officiel quelconque ?
Dans l'affirmative, merci des références.
- Nous connaissons l'utilisation de ces formules jusqu'en juin 2002. Cette date peut-elle être améliorée ?
A quelle date LA POSTE a-t-elle cessé d'utiliser ces imprimés sur lesquels la taxe de réexpédition était concrétisée par l'apposition de nos chers timbres-poste ou vignettes ?
Merci d'avance... ceci est mon premier post avec images, elles ne sont peut-être pas à la bonne taille, mille pardons.
Amicalement,
Willy17.