| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Curiosité tunisienne | |
| | Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Curiosité tunisienne Mer 1 Fév 2017 - 18:25 | |
| Bonsoir - Que pensez-vous du cachet oblitérant le 1fr rouge, si vous regardez bien on se demande ce qu'il fait là. Affranchissements IV au lieu de Affranchissements V, en outre le S de tunis est différent, le préposé met 3 cachets identiques et va dans son tiroir en chercher un quatrième. Pour François au verso un faux D. jumellé géant, si ce n'était la taille et l'intitulé on s'y croirait. René [ [ |
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Curiosité tunisienne Mer 1 Fév 2017 - 18:40 | |
| ce sont les jumeaux de Tchernobil et pescator |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Curiosité tunisienne Mer 1 Fév 2017 - 18:58 | |
| bonsoir,
c'est une fabrication, il y en a d'autres de ce même Solal pour le même vol, aussi avec des dateurs différents. Il devait habiter à côté de la poste, et faire du gringue à la postière.
L'affranchissement à 11 francs, je ne sais pas. 4 francs la lettre, 4 francs la reco, après pour la France c'est gratuit jusqu'à 20 grammes pour l'avion. Ce doit être une liaison directe avec un tarif spécial, Picirilli s'arrête juste avant, le fourbe.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Curiosité tunisienne Mer 1 Fév 2017 - 19:07 | |
| - Doudad a écrit:
- L'affranchissement à 11 francs, je ne sais pas. 4 francs la lettre, 4 francs la reco, après pour la France c'est gratuit jusqu'à 20 grammes pour l'avion. Ce doit être une liaison directe avec un tarif spécial, Picirilli s'arrête juste avant, le fourbe.
4 F la lettre, 4 F la reco, 2 F l'avion (Europe, 10 g), 1 F la poste restante ? Bruno |
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Curiosité tunisienne Mer 1 Fév 2017 - 20:11 | |
| - bc92 a écrit:
- 1 F la poste restante ?
... un jour, moi aussi, je me servirai de la capacité totale de mon cerveau. Et ça fera mal ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Curiosité tunisienne Mer 1 Fév 2017 - 20:50 | |
| Réflexion faite et sauf erreur, l'UPU (Buenos-Ayres 1939, art. 38) ne prévoit pas le paiement au départ de la taxe de poste restante. Elle dit simplement que le pays qui reçoit un objet en poste restante peut lui appliquer la taxe correspondante de son régime intérieur.
D'ailleurs il aurait sinon fallu une étiquette, un grigri, avertissant que la poste restante était déjà payée.
En l'occurrence ça n'a pas d'importance, vu la nature du pli.
Bruno |
| Sujet: Re: Curiosité tunisienne Jeu 2 Fév 2017 - 8:58 | |
| bonjour, il pourrait par ailleurs avoir voyagé, les dateurs de la Daguin grecque disent (mon grec étant ce qu'il est et sauf erreur) "Recommandé" et "Poste Restante", à la louche. Le cadre rouge du 14/12 pourrait être un contrôle des recos à l'arrivée. J'imagine que ces objets ont dû voyager groupés sous dépêche spéciale. Les grecs ne devraient-ils pas signifier la recommandation au retour ? convention du Caire On voit que la griffe RETOUR est portée sur le mot ATHENES, ce doit être le fait des grecs, règlementairement. Timbres à date au verso, OK. Devrait être renvoyé avec étiquette Recommandé grecque, a priori. La griffe Retour à l'envoyeur doit être tunisienne, retour demandé par l'expéditeur, ce qui confirme définitivement le statut fictif de cet envoi. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curiosité tunisienne | |
| |
| | | | Curiosité tunisienne | |
|