| De Pigalle à Anvers en avion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 16:19 | |
| Bonjour - En 1939 pour les plis urgents on ne lésinai pas, quel était le prétexte pour prendre le service intérieur d'aviation sans surtaxe ? René [ [ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 17:01 | |
| bonjour,
il me semble que depuis le 7 juillet 1937, le courrier aérien intérieur est sans surtaxe, urgent ou pas. Cette lettre doit dater de 1938, vu l'affranchissement.
D.
PS : en plus, de Paris pour Paris ...
re-PS : URGENT, tu parles, distribuée 3 heures après être entrée dans le service. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 17:10 | |
| Exact, c'est 1938, mais pourquoi ce cachet pour faire une station de métro ? R |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 17:37 | |
| - glen a écrit:
- pourquoi ce cachet pour faire une station de métro ?
lequel ? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 17:42 | |
| Paris aviation service intérieur R |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 17:44 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Je suppute que la mention "service intérieur" doit être comprise comme l'indication d'un bureau interne de Paris-Aviation, normalement "inaccessible" au public... et n'a rien à voir avec un service de "poste aérienne". L'arracheur de dents devait y avoir ses entrées... A bientôt. Michel qui se demande s'il a été clair dans son explication... |
|
| |
glen
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 17:51 | |
| C'est en effet très clair ( semé ) après être passé chez l'arracheur de dents. R |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 18:30 | |
| "Service intérieur", c'est par opposition à "Service étranger".
Je suppose que cette lettre a été jointe par erreur au courrier pour la RP, peut-être jetée dans une boîte spéciale-avion qui étaient levées par des releveurs spéciaux, au lieu d'être traitée à Hippolyte-Lebas, bureau d'arrondissement, et qu'elle y a été triée, traitée et renvoyée au bon endroit, en trois heures de temps.
Je ne comprends pas bien les allusions à Anvers et au métro, je dois être un peu bouché (de métro).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 18:38 | |
| Pour les non parisiens, sur la même ligne de métro il y a 2 stations qui se suivent: Pigalle et Anvers, en descendant à cette dernière on accède au bas de la butte Montmartre chère à notre Ombellule et l'on monte au sacré cœur. R |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 18:40 | |
| Ach so ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 18:45 | |
| ... "Anvers" est le nom d'une station de métro située sur la ligne 2, juste avant (ou après, c'est selon...) la station "Pigalle", station mentionnée dans l'adresse de ce bon dentiste. A bientôt. Michel qui ajoute que la station "Anvers" est celle qui est la plus proche de la rue de La Tour d'Auvergne. Tout cela pour dire que le dentiste aurait très bien pu porter la lettre lui-même et économiser les 65c. Michel qui a encore quelques problèmes ce connexion, mais qui persiste à poster... même après le message de René! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Jeu 2 Fév 2017 - 20:43 | |
| - Doudad a écrit:
- Je suppose que cette lettre a été ... peut-être jetée dans une boîte spéciale-avion qui étaient levées par des releveurs spéciaux
à la demande générale, puisque ça vous passionne, je développe un peu ... Bulletin d'infos des PTT D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Ven 3 Fév 2017 - 8:42 | |
| Si je comprends bien et si je fais la synthèse ( c'est d'actualité ) ce cachet Avion ne devrai pas se trouver à cet endroit ni pour cette destination, peut on le considérer comme une rareté ou bien comme une aimable plaisanterie juste bonne à rejoindre les oubliettes de l'histoire postale. la réponse à cette question justifiera son rang dans mon classement personnel, ce qui de toute façon n'est pas bien méchant. René |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Ven 3 Fév 2017 - 8:54 | |
| Plaisanterie sûrement pas, curiosité certainement, surtout que ça a l'air parfaitement dans son jus.
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Ven 3 Fév 2017 - 10:06 | |
| ... J'agrée à l'opinion de Doudad. A bientôt. Michel qui vérifie sa connexion... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Ven 3 Fév 2017 - 11:00 | |
| ... vu le peu de débattement entre les roues et la caisse, je me demande bien comment ce triposteur faisait pour tourner.
|
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Dim 5 Fév 2017 - 20:49 | |
| bonsoir,
je pense que c'est la roue arrière qui est directrice 'et le preposé devait tourner avec ?
bernard |
|
| |
ekinoxe
Nombre de messages : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Mar 7 Fév 2017 - 14:34 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- bonsoir,
je pense que c'est la roue arrière qui est directrice 'et le preposé devait tourner avec ?
bernard Ce n'est pas la roue arrière qui est directrice, mais l'ensemble caisse-roues avant qui dirige. - Wikipedia a écrit:
- Le modèle européen est composé, à l'avant, d'une caisse en bois ou en métal reposant sur deux roues placées de chaque côté. L'arrière de l'engin correspond à la structure classique d'une bicyclette, c'est-à-dire une selle, un cadre, et un pédalier entraînant la roue arrière via une chaîne. Pour le diriger, le conducteur fait pivoter la caisse autour d'un axe central qui la relie au cadre maintenant la roue arrière.
Où mêne la philatélie |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Mar 7 Fév 2017 - 15:34 | |
| bonjour, Non, en fait, les roues avant sont directrices, sinon il faudrait avoir une force herculéenne pour faire tourner deux grandes roues fixes comme ça, plus le poids de la caisse, juste avec le bras de levier du guidon autour d'un petit axe, très en arrière qui plus est. Cela dit, le rayon de braquage n'a pas l'air terrible. C'est peut-être un tri Peugeot, apparemment c'était une spécialité de la marque dans les années 30/50. Peut-être même qu'un de nos membres du Doubs (ou du Jura ?) en a encore un dans sa grange. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
ekinoxe
Nombre de messages : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion Mar 7 Fév 2017 - 15:47 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
Non, en fait, les roues avant sont directrices, sinon il faudrait avoir une force herculéenne pour faire tourner deux grandes roues fixes comme ça, plus le poids de la caisse, juste avec le bras de levier du guidon autour d'un petit axe, très en arrière qui plus est.
Bonjour, Ne pas confondre les triporteurs motorisés avec les cycles. Ceux-ci étaient très legers et dans mon enfance (lointaine) très courants. J'en ai même conduit et c'est bien la caisse qui tournait. On avait les mains sur la barre de la caisse et ça tournait très bien... ... Il va peut-être falloir créer un fil spécial véhicules postaux . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Pigalle à Anvers en avion | |
| |
|
| |
| De Pigalle à Anvers en avion | |
|