Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 J'adore les chopins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 15:21

Rechercher LA perle rare, qui passe inaperçue parmi les milliers (millions?) de lots en vente sur le net. C'est ma grande passion (comme disait Omar S.).

En fait ce n'est pas la valeur de la pièce qui m'intéresse en tant que tel, c'est le plaisir de fouiller, chercher, me documenter, ressentir un frisson au moment de la découverte.
En effet, les pièces de nos collections n'ont en réalité que la valeur que nous leur donnons.

Je rate pas mal d'acquisitions, mais je réussis tout de même à acheter pour des prix très modiques de belles choses quand je les trouve (même si je viens de rater un Napoleon à la Cigarette suite à une fausse manip de ma part pour 20€ ...)

J'essaierai au long de ce post de vous présenter les pièces amusantes ou rares que je trouve au hasard de mes recherches.


Je commencerai par celle-ci, un pli à destination de Turin en Italie qui est une de mes plus belles réussites.
Départ de Paris (bureau J) le 23 Nov 61 et arrivée à Turin le 25 Nov.


J'adore les chopins Lettre_Turin_Susse_Front


Je pense que la particularité de cette lettre vous aura immédiatement sauté aux yeux. 
Les 2 timbres à 20c Napoleon non-lauré sont perforés avec la machine inventée par les frères Susse pour pallier à l'absence en France de machine pour denteler les timbres (ce qui arrivera en 1862).

Lorsque je suis tombé sur cette lettre, je me suis dit : comment essayer de savoir si elle est vraie ? (on rencontre de nombreux faux sur le net et c'est le risque majeur de mon activité).
J'ai donc commencé à me documenter sur ce fameux piquage :
* de nombreux faux (notamment détachés) circulent étant donné que la machine a été rachetée par la suite par Maury mais aussi qu'il est plutôt aisé de faire des trous avec une perforeuse pour fabriquer des faux. 
* utilisation sur les bureaux de Paris, notamment le bureau J : OK
* le tarif à 40c semble ok d'après le Dallay 2009 (j'ai pas mal de lacunes de ce côté, je l'avoue)
* utilisation antérieure à 1862
* signée par A. Diena, A. Bolaffi (et peut-être même un 3ème expert en bas à droite) 

Je l'ai acquise comme une simple lettre de France vers l'Italie... je n'ai que peu de lettres dans mes albums et j'avoue que je n'ai pas d'idée de sa valeur réelle : mais elle me plaît et elle fait désormais partie de ma collection, pour ne plus en sortir.

Voilà, j'espère que cette petite anecdote vous aura plu, si oui j'en ai encore quelques unes à vous raconter Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 16:55

whinpo a écrit:
* le tarif à 40c semble ok d'après le Dallay 2009

ouaip, d'après le bulletin des postes 64-1860 aussi.

J'adore les chopins Convsa10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:46

Bonjour whinpo, bienvenue,

whinpo a écrit:
Je l'ai acquise comme une simple lettre de France vers l'Italie...

J'exige je te prie de m'indiquer le site et le pseudo du vendeur, qui me semble bon à connaître  Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:13

bc92 a écrit:
Bonjour whinpo, bienvenue,

whinpo a écrit:
Je l'ai acquise comme une simple lettre de France vers l'Italie...

J'exige je te prie de m'indiquer le site et le pseudo du vendeur, qui me semble bon à connaître  Clin d'oeil

Bruno
héhé Clin d'oeil

en fait il a eu une période : "je vends des lettres France-Italie", puis il a arrêté ... dommage je le pistais après celle-ci Clin d'oeil

D'ailleurs ça faisait un bout de temps qu'on ne s'était pas parlé. 
Je te rafraichis la mémoire, si besoin Clin d'oeil

J'adore les chopins C_r_s_1c_chenille_en_haut_308830b  J'adore les chopins Pic_0014
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:16

Bonjour à tous et bises aux dames (turinoises... ou pas!)

Comme le dit Bruno, ce vendeur est bon à connaître... mais sa méconnaissance de la chose philatélique m'amène à une interrogation:

- mettre en vente une lettre "signée" de deux experts renommés ne devrait-il pas éveiller l'attention? (je suppose le vendeur comme étant philatéliste... Évidemment s'il s'agit d'un "héritier"-p.ex.- vendant sans aucune connaissance ma question tombe d'elle-même!

Une remarque:
- je ne vois aucune trace du J sur le timbre de droite... existe-t-elle?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:36

[quote="whinpo"]
bc92 a écrit:
Je te rafraichis la mémoire, si besoin Clin d'oeil

Oui oui.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:37

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames (turinoises... ou pas!)

Comme le dit Bruno, ce vendeur est bon à connaître... mais sa méconnaissance de la chose philatélique m'amène à une interrogation:

- mettre en vente une lettre "signée" de deux experts renommés ne devrait-il pas éveiller l'attention? (je suppose le vendeur comme étant philatéliste... Évidemment s'il s'agit d'un "héritier"-p.ex.- vendant sans aucune connaissance ma question tombe d'elle-même!

Une remarque:
- je ne vois aucune trace du J sur le timbre de droite... existe-t-elle?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

c'était a priori un vendeur, du moins il avait pas mal de choses en vente... curieux en effet

sinon pour l'oblitération avec le J :

il me semble qu'il y est (cercle du haut, à l'envers)  :

J'adore les chopins Oblit_ration_Susse_2
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:49

... merci pour l'agrandissement, mais je ne vois rien qui ressemble à un J.

A bientôt.
Michel Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyDim 5 Fév 2017 - 19:07

Hmm, en effet
Je le voyais bien sur mon PC, mais là on dirait que c'est le piquage qui m'a fait voir la boucle du J
Je vais voir si je peux faire en plus grand.
L'idéal serait que je trouve un losage du Bureau J pour superposer.
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:58

allez un petit achat.
plusieurs raisons, dont une évidente (même si pas en super état) mais il y en a d'autres Clin d'oeil

J'adore les chopins 57_6
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins EmptySam 11 Fév 2017 - 14:36

allez prochaine cible en vue Clin d'oeil


J'adore les chopins 9630647
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'adore les chopins Empty
MessageSujet: Re: J'adore les chopins   J'adore les chopins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'adore les chopins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits chopins du week-end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: NOS COLLECTIONS-
Sauter vers: