Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Barcelonnette pdc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMar 7 Fév 2017 - 19:08

bonsoir à tous
je vous montre ce qui est , à ma connaissance, l'actuelle pdc de Barceleonnette , toutes couronnes
confondues et en sachant qu'à ce jour on ne connait pas de jumelé.

et puis cette carte postale a été mise le 31 DEC 02 dans une boite mobile et arrive le 1er JANV 03
au Poët en passant par Laragne
elle était accrochée à quoi cette boite mobile? pas à un triporteur quand même!! pas déjà.
et le trajet ? le soir du réveillon? quel courage Hourra ! 
en attendant les explications qui ne vont pas tarder, voilà la carte
pescator

ps pour whinpo: par exemple

Barcelonnette pdc S_4_ba11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:46

bonsoir,

Pescator a écrit:
elle était accrochée à quoi cette boite mobile? pas à un triporteur quand même!! pas déjà.
et le trajet ?

Barcelonnette pdc Servpo10

à une voiture à cheval, sans doute. Postée à l'est de Barcelonnette, logiquement. Et elle a voyagé sur un des trajets ci-dessus.

En principe ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 0:12

merci Doudad
mais encore plus ébahi par le boulot de ces postillons qui faisaient le trajet de nuit par ces chemins
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 7:47

La vue de la carte (le verso, pour ainsi dire) montre quoi ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 8:57

pas de rapport avec l'oblitération, si ce n'est que l'on peut supputer qu'il s'agit d'un Havrais de passage à Barcelonnette???
tu vois une autre explication?
pescator

Barcelonnette pdc S_4_ba12
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 10:53

Non, je me disais juste que si ça avait représenté la basilique Saincte-Gudule-de l'Enfant-Jésus à Jausiers, par exemple, ça aurait facilité la lecture.

Les traits fins rouges sur la carte représentent les lignes de courriers d'entreprise transportant le courrier en voiture à cheval en 1895 (en bleu le télégraphe). On peut supputer un premier courrier jusqu'à Seyne en fin de journée du 31, et un autre jusqu'à Sisteron (petite ville agréable, hôtellerie de qualité, très belle forteresse, on visite) le lendemain matin, avec peut-être un échange de dépêche à Ventaron.

Il y a encore de nos jours quelques fonctionnaires ou assimilés qui bossent le soir du réveillon (feignants qui enlèvent l'argent public de la bouche de nos attachées parlementaires !)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:52

Bonjour,
Pour le plaisir des yeux (ou le malheur des porte-feuilles) on peut apercevoir ici:

http://cartespostales.eu/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=barcelonnette&submit_search=

le service Barcelonnette/Pruniers en version avec chevaux ainsi que l'inauguration avec moteur le 8 avril 1906.

Je ne dirai plus de mal des amortisseurs et du chauffage de ma voiture... trajets de nuits et neige dans des conditions pareilles! Dire que si j'écris à mon voisin, le courrier met plusieurs jours... (on a fait le test-4 cartes postées à 10km d'ici, arrivage étalé sur 5 jours-dont 1 dimanche)

Domi
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:23

bonjour Domi_trie
tu as bien fait de passer nous voir. ce lien est sensationnel Hourra ! 
et tu as raison: ne plus se plaindre de nos berlines actuelles Lol ! 
et sinon, tu en es où de ton tri?
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:35

bonjour,

bien jolies cartes. La mention "Correspondant du chemin de fer PLM" s'explique par le fait que Prunières était une gare du réseau PLM, sur la ligne Veynes à Briançon, en correspondance avec les bureaux ambulants pour Lyon (1896).

J'ai donc probablement écrit une ânerie. Je rectifie : de Barcelonnette, la carte a probablement été jusqu'à Prunières en voiture à cheval et ensuite en train via Chorges, Veynes et Laragne, qui est sur la ligne de Gap à Sisteron.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:02

Citation :
ce lien est sensationnel

ça peut!... c'est un site que je fréquente comme je vais au musée... je n'emporte rien en partant!



Si je le savais! Plus près du début que de la fin, je pense! J'ai parfois l'étrange sensation d'avoir atterri par erreur sur le disque-monde pour ceux qui connaissent. J'ai tendance à me disperser, mais je préfère y aller doucement... J'ai déjà fait quelques erreurs:
Par exemple: certains timbres avaient quelque chose de gênant, j'ai eu beau chercher, ils n'étaient pas faux, donc ils ont rejoint les enveloppes avec les pays concernés, en cherchant mieux j'ai découvert les "oblitérations de complaisance". Maintenant, je trouve dommage d'avoir mélangé (pas tous heureusement). Je pense qu'ils viennent d'amis bien intentionnés qui ont ramené des cadeaux de leurs voyages.
Dans l'ensemble, quand j'ai une question, je fouille les archives du forum, et la réponse est là... ce week-end, c'était les belges avec l'étiquette "ne pas distribuer le dimanche", j'adore! Mais ce n'est pas la découverte du siècle...
Il y a des trucs en tout genre que je suppose "gardés au cas où", articles de journaux, pub de la poste, enveloppes de la redoute, j'en passe et des meilleures.
Je revois ma mère réciter "ses" départements et chefs-lieu, ça me fascinait, ça me serait bien utile....
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:28

"".. je n'emporte rien en partant!""
ah! bon Gratte    poutant tu as remarqué le geste commercial?  

ils offrent les frais de port Lol ! Lol ! 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:40

Zut! j'ai raté une de mes citations... la deuxième partie de mon message était sensée répondre à "tu en est où de ton tri?"

C'est un très beau geste commercial, je regrette de ne pas l'avoir remarqué, d'autant que j'ai tiqué sur les frais de port lié à un article dont j'ai reçu la pub il y a peu:

https://www.abebooks.fr/livres-anciens-rares-collection/manuscrit-bolivien/index.shtml?cm_mmc=nl-_-F170130-h00-cnoviaAGTRADE-_-herogr&abersp=1

J'ai renoncé à cause du port... dommage!

https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=20883075130&searchurl=bi%3D0%26ds%3D20%26sts%3Dt%26sortby%3D17%26kn%3DSotera%2Bnovia%26vci%3D50967266
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:25

Bonjour à tous et bises aux dames (boliviennes... ou pas!)

Citation :
J'ai renoncé à cause du port... dommage!

Dis-moi Domi, tu ne penses pas que tu joues "petit-bras" là!
Si tu es à 11€ près, je te rembourse les frais de port Rire

A bientôt.
Michel  Lolo Studieux et  PC Très heureux Très heureux Très heureux  (Tout marche!)
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc EmptyMer 8 Fév 2017 - 19:10

Bonjour,
Qui est petit bras? Allez, sans vouloir abuser de ta gentillesse, on va faire l'inverse, je prends les frais de port.
Pour être franche, je suppose que le site ajoute automatiquement ce calcul... et j'ose espérer que ce genre de chose ne circule pas par la poste, au moins, pas au tarif courant. Et, si je l'avais, je pense que l'émotion serait trop forte, je tremblerais sans pouvoir y toucher! Sa place est dans un musée en Bolivie...
Merci quand même pour l'offre,
Domi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barcelonnette pdc Empty
MessageSujet: Re: Barcelonnette pdc   Barcelonnette pdc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barcelonnette pdc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barcelonnette pdc et BM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: