| Curieux ce cachet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Curieux ce cachet Lun 13 Fév 2017 - 9:44 | |
| Bonjour - J'ai cherché dans ma documentation, mais je ne trouve rien, se pourrait-il que ce soit un jour de l'an, dans le Dreyfuss on voit une A19406 avec ? , mais il aurai fallu en découper un bout, j'ai du louper quelque chose, vos avis seront les bienvenus. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce semblant de cachet............... René [ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Lun 13 Fév 2017 - 9:54 | |
| bonjour,
on a déjà vu ça, ça doit être un bout de flamme Krag passé sur une enveloppe à trous.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
CPL928
Nombre de messages : 244 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/09/2016
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Lun 13 Fév 2017 - 21:59 | |
| Exact Doudad, bel exemple d'oblitération sur enveloppe à trou. René, regarde ta carte en lumière rasante, comme les lignes sont bien nettes, il y a de forte chance que tu distingues le reste de l'oblitération sous la forme d'une trace à sec sur la carte.
ces enveloppes étaient utilisées pour envoyer des cartes fragiles ou des cartes avec des éléments en relief (petites enveloppes miniature sur la carte, paillettes, fleurs en soie, etc...) car elles n'avaient pas le droit de voyager à nu.
Il existait des enveloppes opaques, l'adresse était alors inscrite sur l'enveloppe, et des enveloppes "transparentes", l'adresse était alors lisible au travers de l'enveloppe.
L'idée nous parait "bizarre" aujourd'hui, mais à l'époque, certains collectionneurs préféraient des cartes "ayant voyagé" mais ne voulaient pas risquer d'avoir une carte abîmée lors de l'acheminement!
Le timbre devait apparaître nettement au centre du trou, de façon à pouvoir l'annuler. je cherche toujours un exemplaire complet (carte + enveloppe), avec une belle oblitération, mais c'est rare! comme les cp sous bandes, on gardait rarement l'ensemble.
Bruno |
|
| |
dominique
Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : Antony Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Lun 13 Fév 2017 - 22:11 | |
| Exemple d'enveloppe à trou sur mon vieux site :
http://timbreposte.free.fr/mag-timbre/enveloppe-trouee.html |
|
| |
CPL928
Nombre de messages : 244 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/09/2016
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 7:07 | |
| Bonjour Dominique,
L'image de ton site parle d'elle même. Et l'oblitération convoyeur est super pour illustrer ce sujet car on voit instantanément que ce n'est pas une reconstitution mais une pièce dans son jus. De plus, la carte n'est pas écrite, ce qui confirmerait l'usage "collectionneur d'image". Pour peu que la semeuse 138 soit au type IC, on peut supposer qu'il y a eu une série envoyée le même jour (ils ne regardaient pas au tarif pour les collections de cartes, et si ils envoyaient plusieurs cartes dans l'enveloppe, une seule été affranchie). J'ai des exemples de cartes de ce genre où le texte explicite.
Mais je crois que le dernier paragraphe: Bénéficier du tarif le plus bas possible (à une certaine époque, selon le nombre de mots indiqués et la nature ces mots, on pouvait bénéficier d'un tarif jusqu'à 10 fois inférieur au tarif lettre. ne concerne pas ces enveloppes...Je me souviens avoir lu, mais je ne retrouve plus le document dans mon bor..., que justement ces enveloppes circulaient plein pot au tarif lettre.
J'aimerai avoir l'article de R. Abensur "Documents Philatéliques" de l'Académie de Philatélie au 3ème trimestre 2003. si tu l'as encore ou si un membre du forum pouvait me le scanner? merci d'avance.
Bruno |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 8:38 | |
| Bonjour - Réponse tardive car le serveur d'orange a été en panne toute la journée - Pour la lumière rasante, comme je ne l'ai pas encore reçue, on verra plus tard. Pour le reste, vous avez certainement raison en théorie, mais vous ne prenez pas en compte quelques points, à savoir: machine Krag, à part celle dont j'ai parlé sur le Dreyfuss ? , on ne voit rien qui y ressemble. Dans le livre de Nouazé, rien non plus. Si c'est comme vous dites il faut d'abord une oblitération complexe existante, ensuite il faut un préposé qui vise particulièrement juste au millimètre près dans la lucarne de tir. Enfin vous ne prenez pas en compte la date de l'envoi. Vos réponses circonstanciées pour mettre à mal mes élucubrations sont amicalement attendues. René |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 9:14 | |
| bonjour,
des Krag à flamme 7 lignes droites, il y en a des tas vers 1907/1909.
Il n'y a rien à viser, le préposé passe l'enveloppe dans la machine et youpi. La marque tombe comme ça sur la CP par hasard
La date est sur l'enveloppe, pas sur la carte.
En fait, tu ne vois que l'arbre, la forêt est juste derrière.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 9:18 | |
| - CPL928 a écrit:
- selon le nombre de mots indiqués et la nature ces mots, on pouvait bénéficier d'un tarif jusqu'à 10 fois inférieur au tarif lettre.
Uniquement sous bande mobile et sans correspondance personnelle. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
CPL928
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 10:08 | |
| exact Doudad, je reprenais juste le texte du site de dominique pour signaler l'erreur. J'aurai du le mettre en surbrillance pour différencier son texte du mien. Bruno |
|
| |
CPL928
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 10:34 | |
| pour répondre à René, le trou dans les enveloppes est prévu à la bonne hauteur pour les machines mécaniques. Donc pas à viser. J'en ai plusieurs, et quand ils se ratent, ils repassent au TAD manuel. La tienne est particulièrement propre et nette, mais aucun doute sur la provenance. Voici l'enveloppe (enfin un exemple): et des exemples, lignes droites, lignes ondulées, texte, et une savava, même une où il reste un bout de l'enveloppe! Alors, St Thomas? tu vérifieras ta carte, le diamètre de l'oblitération doit être de 24 à 25mm. Bruno |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 10:35 | |
| Bon OK je me replanque derriere mon arbre René |
|
| |
CPL928
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 10:42 | |
| pour le plaisir, avec un TAD et je viens de vérifier, les trous vont jusqu'à 30mm. on les trouve plus facilement dans les boites de drouilles, surtout lorsqu'elles ont cette gueule! c'est ça qu'est bien... |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 11:30 | |
| bonjour à tous CPL928 si tu en connais avec un daguin dessus, je veux bien l'image
pescator |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Curieux ce cachet Mar 14 Fév 2017 - 12:18 | |
| Reçu la carte, en lumière rasante on voit distinctement la Krag , pour François : ou veux-tu qu'ils puissent mettre un daguin dans un si petit trou, tu voulais sans doute galéger. René |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curieux ce cachet | |
| |
|
| |
| Curieux ce cachet | |
|