Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

imprimé indochinois problématique

5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

imprimé indochinois problématique Empty
MessageSujet: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 19 Fév 2017 - 19:51

Bonsoir,

Cet imprimé de décembre 1935 me pose problème:

imprimé indochinois problématique Indoch10
imprimé indochinois problématique Indoch11
D'abord le tarif:
Je pense qu'il y avait un tarif local pour les imprimés comme c'était le cas pour les lettres. Ainsi, à cette date, la lettre locale est à 5 cents (50 centimes) au lieu des 6 c pour la France. Je suppute en conséquence que peut-être les 2 cents correspondent à un imprimé local du 3ème échelon (tarif français: 20c = imprimé du 2ème échelon); ce qui pourrait expliquer la mention manuscrite au crayon.

Mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus, loin de là! Si Bruno passe par là, il va être aussi interpellé que moi!
Si il s'agissait de publicités, comment le garage Aviat choisissait à qui les envoyer?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 19 Fév 2017 - 21:15

Bonsoir,

marcorse a écrit:
Si Bruno passe par là, il va être aussi interpellé que moi!

Je ne suis pas sûr que tu parles de moi et pourquoi précisément... Mais puisque j'ai la plume,

L'Angers - en fin de carrière - faisait la ligne Marseille-Yokohama pour les Messageries Maritimes, dernier voyage en 1931. On le retrouve  l'année suivante sur la ligne Marseille-Haiphong des Chargeurs Réunis, avec un deuxième voyage (entre temps il a dû s'activer ailleurs) départ Marseille le 2/12/1935, escale à Saigon vers le 11/1/1936, compatible avec ton pli.

Publicité je ne sais pas, mais je me demande si les paquebots ou les compagnies ne communiquaient pas par TSF leurs listes de passagers aux autorités ? Dès lors, un petit bakchich bien placé...

Sinon, les voyageurs avaient pu faire savoir à l'avance au garagiste leur vif désir de disposer, à leur arrivée par le dit paquebot, de  ses tarifs d'achat ou de location d'automobiles ?

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 19 Fév 2017 - 21:55

Oui, je parlais de toi car je sais que tu manies le Salles avec précision!
C'est bien l'arrêt des voyages en 1931 qui m'embêtait.
Mais tu m'as encore donné l'explication que je cherchais:
Citation :
On le retrouve  l'année suivante sur la ligne Marseille-Haiphong des Chargeurs Réunis, avec un deuxième voyage (entre temps il a dû s'activer ailleurs) départ Marseille le 2/12/1935, escale à Saigon vers le 11/1/1936, compatible avec ton pli. 

Merci.  Fleurs
luxemburger

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:25

bonsoir, pour moi aucun problème, l'imprimé du 1er échelon est bien à 2 cents, du 1er février 1926 au 5 octobre 1937...
cordialement
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyMar 21 Fév 2017 - 20:30

Bonsoir,

Citation :
 l'imprimé du 1er échelon est bien à 2 cents, du 1er février 1926 au 5 octobre 1937

Vous savez où trouver les tarifs locaux indochinois? J'aimerais beaucoup connaître votre source...

Cordialement,
JC
luxemburger

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyMer 22 Fév 2017 - 19:55

bonsoir, dans le Picirilli "Postal a, Airmail ..." au chapitre indochine, tarif des cp 5 mots, donc des imprimés...
cordialement
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:03

...
http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=3521

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui fait la promotion (gratuite) du site de Michel Rire
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:05

... mais pas que:

http://www.rossitertrust.com/bookPicirilli.shtml

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:18

Merci.
J'ai le Picrilli, mais je crois que les tarifs locaux sont présentés uniquement pour les lettres simples...

JC
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyJeu 23 Fév 2017 - 18:58

bonsoir,

Pici, c'et bien, mais ça ne vaut pas la Source (arr.  23/12/1925, JOIC)

imprimé indochinois problématique Imprim10

D.

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:04

Bonsoir,

Je suis ébahi! J'ai cherché sur Gallica, mais je n'ai trouvé ques des bulletins officiels jusqu'en 1913.
Tu as trouvé ça sur la Toile???
L'extrait que tu montres ne permet pas de dire si ce sont les tarifs locaux... Tu peux confirmer?

JC
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:08

re-bonsoir

marcorse a écrit:
Vous savez où trouver les tarifs locaux indochinois? J'aimerais beaucoup connaître votre source..

http://sach.nlv.gov.vn/sach/cgi-bin/sach?a=d&d=BVkxKthBk1931.1.1&e=-------en-20--1--img-txIN-%221+f%C3%A9vrier+1926%22------#

L'arrêté du 23 décembre 1925 figure page 26 du Recueil général ci-dessus. Dans la colonne de gauche, Trang veut dire page, je suppute. Je n'ai pas encore bien compris comment on télécharge. J'y travaille.

Le gouvernement vietnamien a fait numériser les archives administratives françaises. Après trois jours à chercher sur leur site, j'en suis arrivé à considérer Gallica comme une merveille de simplicité et d'ergonomie.

A part Bruno qui doit parler vietnamien couramment, vous pouvez lire en anglais. Mais bon, ça ne facilite pas fondamentalement la recherche.

Enjoy !

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:13

marcorse a écrit:
L'extrait que tu montres ne permet pas de dire si ce sont les tarifs locaux... Tu peux confirmer?

voui ...

imprimé indochinois problématique Mcmxxx10

D.

bc92

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:26

Xin Chào,

Doudad a écrit:
A part Bruno qui doit parler vietnamien couramment

Không (*) ! Hoàn toàn không. Xin lỗi.

Tạm biệt,

Bruno

(*) Ce n'est pas une insulte.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:43

Incroyable!
j'ai transpiré mais j'ai réussi à accéder à la page et à faire défiler les 3 suivantes!
Merci!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyVen 24 Fév 2017 - 10:02

bonjour,

dans ce volume, tu peux accéder aussi à une table des matières des sujets postaux en général en allant directement à la page 1403 (fenêtre de gauche), à la table des matières "Taxes postales" aux pages 1406/1407, et à l'arrêté portant sur les taxes internationales d'avril 1926 (page 178 et ss, très détaillé).

Tous les volumes du Recueil général de législation sont disponibles (depuis les années 1800etdesbriquettes jusqu'aux années trente).

Sinon, sur Gallica, antérieurement à 1926, tu as les annuaires généraux de l'Indochine qui te donnent un résumé détaillé du service postal.

imprimé indochinois problématique Tarifa10

J'avais cru comprendre que Desrousseaux résumait tout ça. On m'aurait menti ?

D.

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyVen 24 Fév 2017 - 11:07

Bonjour et merci.

En l'occurrence, Desrousseaux résumait beaucoup!

imprimé indochinois problématique Indoch10

JC
bc92

bc92

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:12

Bonjour,

Tant que les tarifs indochinois sont frais dans les mémoires,

imprimé indochinois problématique Cp_avi10

En 1937 la taxe avion est de 30 cents (lettres et CP 5 g, imprimés 25 g). L'imprimé (ici carte de fin d'année 5 mots vœux et politesse, voire 5 mots quelconques tout le long de l'année) pour la France doit (?) encore être à 2 cents.

J'ai noté dans mes tarifs que, à chaque période de vœux de fin d'année de 1934 à 1939, la taxe aérienne était abaissée au 1/5 de la taxe aérienne des AO - info qui vient probablement de ce forum. Cela semble coller ici puisque 2 + 30/5 = 8 cents.

Dommage de ne pas pouvoir lire ce qui est imprimé sous les timbres de cette carte Air-France.

Confirmation, infirmation ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:35

bonjour,

pour la raie du c réduc, c'est là

imprimé indochinois problématique 04123610

JO du 6/12/36, décret du 4 décembre, reconduit l'année suivante (JO du 10/12/37, P.13400).

imprimé indochinois problématique Affred10

en partie.

D.

bc92

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:47

Extra, merci.

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 13:12

Bonjour,

"lettre suit" aurait mérité une belle taxe avec DUVAL!

JC
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 13:18

Petite recherche sur Delcampe:

imprimé indochinois problématique Texte_10

JC
bc92

bc92

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 14:03

Merci Jean-Claude.

Tu as raison pour "lettre suit". A noter une coquille dans le décret français, c'est l'article 118 2° d de la convention du Caire qui traite des CP admises comme imprimés.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:15

La validité de l'utilisation en régime franco-colonial est ambigüe, non ? La France est bien un pays ayant établi une surtaxe AO, mais est-ce un pays étranger au départ d'Indochine ?

Parce que si non, rien ne s'oppose à écrire cinq mots quelconques (autorisé en intérieur, interdit en international).

D.

bc92

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:18

Une condition nécessaire (décret français) pour bénéficier de la réduction aérienne de fin d'année est de satisfaire au 118 2 d de l'UPU. Les cinq mots quelconques sont donc hors course, me semble-t-il.

Pour l'étrangèreté réciproque de la France et de l'Indochine française, ce sont deux membres distincts de l'UPU, ce qui ne leur interdit d'ailleurs pas d'avoir des tarifs préférentiels modérés entre elles. C'est-y pas un argument, ça ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:30

Si, et un beau, pour sûr !

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyLun 27 Fév 2017 - 9:07

bonjour,

bc92 a écrit:
A noter une coquille dans le décret français, c'est l'article 118 2° d de la convention du Caire qui traite des CP admises comme imprimés.

Merci pour cette observation.

Correction faite ...

imprimé indochinois problématique Joindo10

D.

bc92

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyLun 27 Fév 2017 - 9:57

Doudad a écrit:
Correction faite ...

Si tu t'amuses à corriger rétrospectivement le JO, fais le correctement  Marteau  

imprimé indochinois problématique Rectif10

Avec les risques de paradoxe temporel...

imprimé indochinois problématique Retour10

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique EmptyLun 27 Fév 2017 - 10:11

Crotte alors. Va falloir faire une correction au correctif. Tu m'étonnes que le J.O. soit aussi épais.

D.

MessageSujet: Re: imprimé indochinois problématique   imprimé indochinois problématique Empty

imprimé indochinois problématique
Page 1 sur 1