| La région des " cornards " .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: La région des " cornards " .... Dim 19 Fév 2017 - 23:16 | |
| Salux .... C'est pas moi qui l'ai dit , c'est la légende de la CPA !!!!! on fête les cornards en Auvergne ..... Vous le saviez ? Andres |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 8:20 | |
| Salut , Mon vieux Larousse me donne plusieurs définitions: - mari dont la femme est infidèle, - membre d'une société bouffonne qui existait en Normandie au 16e sècle. Donc mais on peut supputer une autre définition Francois |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 8:27 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Confr%C3%A9rie_des_Conards
ici aussi on parle confrérie |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 8:35 | |
| http://lescarnetsdetanteanais.blogspot.fr/2017/01/la-confrerie-des-cornards-le-puy-en.html |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 9:30 | |
| bonjour, - naguito a écrit:
- on fête les cornards en Auvergne .....
Vous le saviez ? Bien sûr. Fête traditionnelle à Beaumont, Puy-de-Dôme, au début du printemps, survivance du culte du Dieu Cernnunos, le Grand Cornu. Le premier marié de l'année portait les cornes, signe qui estoit très fortement couillu. Comme tous les auvergnats, en général. La tradition fait porter les cornes aux cocus dans le reste de la France, mais leur vie privée ne nous regarde pas. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 11:24 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (fidèles... ou fidèles!) Pour compléter, et plus terre-à-terre... http://www.cpauvergne.com/article-les-cornards-a-sauxillanges-118269199.html A bientôt. Michel ... qui sait nager! |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 11:59 | |
| - Doudad a écrit:
- La tradition fait porter les cornes aux cocus dans le reste de la France
Ce n'est pas un Auvergnat qui a dit "Cocu tant qu'on voudra mais pas amphitryon" ? Bruno |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 14:04 | |
| Ben mon colon !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel déferlement de Cornards , Conards , etc ...... Toujours une femme qui a le mot de la fin .... M[size=13]onsieur de Dompière dit tout haut que tous les les cocus devraient se fichent à l'eau, Madame de Dompière dit "mais mon pauvre ami savez vous nager"[/size] Cette chanson était autrefois populaire en Auvergne. A+ Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 14:07 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
- Ce n'est pas un Auvergnat qui a dit "Cocu tant qu'on voudra mais pas amphitryon" ?
non, c'est un occitan qui a fait de la pub pour l'Auvergnat, mais même si l'Auvergne est aux marches de l'Occitanie, elle ne peut pas revendiquer Saint-Gély-du-Fesc. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... Lun 20 Fév 2017 - 14:22 | |
| - naguito a écrit:
- Ben mon colon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel déferlement de Cornards , Conards , etc ......
Toujours une femme qui a le mot de la fin ....
M[size=13]onsieur de Dompière dit tout haut que tous les les cocus devraient se fichent à l'eau, Madame de Dompière dit "mais mon pauvre ami savez vous nager"[/size] Cette chanson était autrefois populaire en Auvergne.
A+
Andres Plus de 60 ans après mon engagement dans la Marine , je comprends pourquoi on nous demandait alors "savez vous nager ???? " . A l'époque , comme beaucoup , je croyais que la Marine n'avait plus de bateaux !!!! J'ai mis longtemps à comprendre ... Andres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La région des " cornards " .... | |
| |
|
| |
| La région des " cornards " .... | |
|