Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?

+2
marcorse
whinpo
6 participants
AuteurMessage
whinpo

De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? Empty
MessageSujet: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:12

Bonjour,

Je ne suis pas calé en marcophilie, mais je connais un peu la géographie : pourquoi une lettre à destination de la Suisse, partant de Paris, passe par le Pas de Calais ?

Il existe bien un Lavaux en Saône et Loire (qui n'est pas exactement du côté du Pas de Calais), mais pas de Saint Saphorin (du district de Lavaux) autre que cette charmante bourgade voisine de Vevey sur le Lac Léman. Donc j'imagine mal une erreur d'aiguillage.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne svp ?

PS : j'espère que vous voyez tous l'image Clin d'oeil

De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? 416_0010
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:23

Bonsoir,

Comment? Cette carte n'est pas dans la rubrique Daguin??? (solo de Saint-Omer, patron des Simpson)

L'autre timbre a été rajouté pour faire mieux (?) par un "philatéliste"... ce qui n'est pas Sage du tout!

JC
http://marcorse.blogspot.com/
whinpo

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:24

pas un daguin à priori, le piston est trop éloigné de St Omer ou de Paris.
Nous avons donc tablé sur le piston de la carte précédente. Il y a daguin, mais impossible donc de savoir quel est le bureau
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:31

Comme le dit JC, le 5c. de droite a été ajouté.
Si tu regardes la date, tu verras que le cachet indique 22 AOUT 99.

Le cachet de St-Omer, et celui de Rivaz-StSaphorin sont de Juin.

Quant au solo, je m'étonne que François le Pêcheur ne soit pas encore intervenu! Il doit peser la pêche du jour, c'est la seule raison valable... Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
whinpo

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:35

en effet, je n'avais pas vu cette différence de date Clin d'oeil d'où mon incompréhension sur la réponse de marcorse 

cela répond donc à la question : lettre fantaisiste ...

Merci Sourire

concernant le solo, nous avons eu une longue discussion avec François à son sujet (d'où le "nous" de ma réponse précédente). Mais il se peut que notre analyse soit fausse ?
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:38

whinpo a écrit:
pas un daguin à priori, le piston est trop éloigné de St Omer ou de Paris.
Nous avons donc tablé sur le piston de la carte précédente. Il y a daguin, mais impossible donc de savoir quel est le bureau

Une chose est sure: il ne peut s'agir d'un solo parisien (pour la raison exposée par Marcorse).
Reste St-Omer.
En supposant que la marque du piston ne corresponde pas au cachet apposé sur la carte, pourquoi correspondrait-elle à un autre bureau que St-Omer?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:48

j'arrive!! j'arrive!!

ce St Omer , a voulu cheminer sans passe droit; sans piston en qque sorte Lol ! 
le piston qui est sur la carte n'est pas le sien; l'écart me parait bien trop grand.
mais effectivement on pourrait considérer que pour avoir cette marque, St Omer était sous la machine,
et a hériter du coup de piston qui ne lui était pas destiné.

et de ce fait lui accorder le bénéfice du doute. Gratte
qu'en pensez vous?

pescator
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:09

François, la machine, elle se déplace pas d'une ville à l'autre, non?
Alors ce coup de piston, pourquoi aurait-il eu lieu autre part qu'à St-Omer?
Une question ("idiote") de ma part: St-Omer est-il déjà connu en solo?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui ne comprend pas ton doute.
whinpo

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:16

ce serait le premier en r84b ...
d'où notre prudence pour ne pas affirmer des bêtises
FDuch.

FDuch.

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 22:10

Pharaon

Slt à mon tour la question sotte.... Fille

Lui arrive-t'il à cette machine Daguin de  "Daguiner"   "riper" vers le haut (encerclé en rouge) et de laisser une deuxième trace de piston encore plus lointaine (encerclé en bleu) .... Gratte

De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? <a href=De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? 416_0010" />

Lolo

Fumeur

Allez Hop puisque je peux encore "éditer"   PC

Ce que je trouve bizarre aussi c'est u'on dirait qu'il y avait d'autres timbres sous ceuz'là....une paire..???? ce que j'ai souligné en magenta....

De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? <a href=De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? 416_0011" />

Gratte Gratte Gratte

De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? <a href=De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? Images10" />
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyJeu 9 Mar 2017 - 0:37

FDuch. a écrit:
Ce que je trouve bizarre aussi c'est qu'on dirait qu'il y avait d'autres timbres sous ceuz'là....une paire..???? ce que j'ai souligné en magenta....

Je me suis fait une réflexion du même genre.
Je subodore que même le timbre "frappé" St-Omer ne soit pas d'origine. Curieusement, il n'y a aucune trace du R et pas plus de ALAIS; les tirets s'interrompent brutalement et ce qui pourrait ressembler à un tiret est quasiment vertical... Deux autres traces d'oblitérations sont visibles (en haut et à gauche; à droite.
Tout cela sent le bricolage pour remplacer 2 timbres disparus.

Il n'en reste pas moins le cachet St-Omer et la trace de piston.
St-Omer: on peut considérer qu'il n'y a pas de doute à son sujet.
La trace de piston: pas à la bonne distance...  Gratte Une autre question: a t-elle le bon diamètre?

Vraiment pas claire cette carte! J'espère que l'acheteur ne s'est pas ruiné.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyJeu 9 Mar 2017 - 0:53

ptêt même que le(s) ancien(s) timbre(s) sont (est) encore sous les 2 rajoutés ^^ (car pour moi le timbre de gauche est aussi non d'origine)

Je me posais la même question sur la "valeur" de cette carte qui ne semble pas exceptionnelle au point de voir tant d'efforts pour la bidouiller?  Question
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyJeu 9 Mar 2017 - 0:59

bonsoir à tous
oui st Omer est connu en solo
et on sait que st Omer a la machine depuis au moins le 12 MAI 86
le tàd mis à 24mm1/5 de diamètre à l'écran donne un piston qui a 10mm de diamètre
ça existe mais je n'ai pas de trace aussi nette sur les autres obli de st Omer pour vérifier
mais l'écart ne me parait pas "honnête"
et dans le doute je m'abstiens. si il y en a un on en trouvera d'autres; patience!
pescator
whinpo

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? EmptyJeu 9 Mar 2017 - 8:34

wishmerhill a écrit:
ptêt même que le(s) ancien(s) timbre(s) sont (est) encore sous les 2 rajoutés ^^ (car pour moi le timbre de gauche est aussi non d'origine)

Je me posais la même question sur la "valeur" de cette carte qui ne semble pas exceptionnelle au point de voir tant d'efforts pour la bidouiller?  Question

c'est vrai que plus on la regarde moins elle est nette
elle est en vente pour 5.25€ chez D*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?   De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ? Empty

De Paris à la Suisse en passant par le Pas de Calais ?
Page 1 sur 1