| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Franchise vérifiée 1809 | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Franchise vérifiée 1809 Ven 31 Mar 2017 - 10:02 | |
| bonjour, il me semble avoir lu que le zigouigoui biscornu rouge de vérification de franchise n'était appliqué qu'à Paris. ça voudrait dire que cette lettre du 13 mars 1809, de l'Officier payeur du 14ème de ligne de l'Armée d'Espagne pour l'officier civil de Latrecey en Hte-Marne, envoyée normalement en franchise jusqu'à la frontière française, a bénéficié de fait de la franchise en France du fait du contreseing (quelqu'un aurait-il l'état des franchises pour 1809 ?), accordée à Paris, et que la lettre a été taxée à Ville-sur-Aujon par un directeur distrait, qui n'a de surcroît taxé que pour le service local, avant de se rétracter ? C'est aussi biscornu que le zigouigoui, ou bien ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Franchise vérifiée 1809 Ven 31 Mar 2017 - 11:41 | |
| Bonjour,
Rochette et Pothion, dans leur catalogue des marques postales et oblitérations de Paris, lui donnent le n° 2071 et le datent de 1790 (jusqu'à 1815).
Cette lettre comporte bien un contreseing manuscrit et est adressée à un fonctionnaire civil non nommé. La franchise semble appropriée.
Initialement adressée à Latrecey, on dirait qu'elle a été redirigée sur Ville-sur-Aujon (qui est la première commune du département à avoir changé de nom, devenue Châteauvillain dès 1814), d'où, peut-être, cette taxe locale?
Je vérifie dans ma doc sur les franchises et reviens dès que possible |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Franchise vérifiée 1809 Ven 31 Mar 2017 - 13:13 | |
| bonjour Laurent, merci pour ta réponse. Si effectivement il y avait un bureau à Latrecey en 1809 (Encyclopédie ?), ça change l'approche. Je suis parti du principe qu'il n'y en avait pas en 1802 (Dictionnaire des postes Lecousturier/Chaudouet). Mais effectivement, la lettre a pu (?) être envoyée en franchise à Latrecey, le maire constater que la demande ne le concernait pas (les payeurs pouvaient envoyer les avis de décès aux maires pour inscription à l'état civil, par exemple), et la renvoyer "p. Ville-sur-Aujon". Qui taxe et détaxe ? Si j'en crois M. Chauvet, c'est le bureau de direction d'origine qui taxe, la direction destinataire qui détaxe si elle dispose d'un contrôleur. Il ne doit pas y avoir de déboursé si c'est le même bureau qui fait les deux. Il faut que je demande à mon correspondant de me montrer son dos (celui de sa lettre, je veux dire). D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Franchise vérifiée 1809 Ven 31 Mar 2017 - 15:52 | |
| Rien au dos, sinon cette chose. A l'intérieur, acte de décès de l'infortuné Marc Henry Audriot, né natif de Latrecey. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Franchise vérifiée 1809 Ven 31 Mar 2017 - 16:11 | |
| - Doudad a écrit:
- Si effectivement il y avait un bureau à Latrecey en 1809
Pas de poste à Latrecey avant 1899 (facteur-receveur). Bruno |
| Sujet: Re: Franchise vérifiée 1809 Ven 31 Mar 2017 - 16:42 | |
| Merci, donc, la mention " p. Ville-sur-Aujon" a dû être mise à Paris (le militaire envoyeur ne connaissant pas les subtilités postales hautmarnaises), et c'est bien Ville-sur-Aujon qui a dû taxer/détaxer, sur un coup de calcaire. La lettre est écrite de Saragosse, dont le siège (achevé le 21 février 1809) a été du genre sanglant. Peut-être a-t'il eu la peau du soldat Audriot (à moins que, enrhumé, il ait éternué trop près d'un mur et soit décédé d'une fracture du crâne, on ne peut pas savoir). Les espagnols, qui appellent cette campagne napoléonienne "Guerre d'Indépendance", sont de grands collectionneurs de ces lettres militaires françaises. D. PS : notez le moine pieds nus, en froc, armé d'un bâton qui va mourir aux pieds de la Piéta, c'est connoté, non ? _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Franchise vérifiée 1809 Ven 31 Mar 2017 - 18:15 | |
| Hormis le fait que tous les auteurs (philatélistes) situent la marque de paraphe de vérification de la franchise à Paris, je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il le texte du Règlement Général des Franchises du 19 août 1808 (et ses mises à jour)? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franchise vérifiée 1809 | |
| |
| | | | Franchise vérifiée 1809 | |
|