bonjour,
oui, c'est étonnant. Ces marques n'influent cependant pas sur la somme à payer par le destinataire, a priori. Elles représentent la tranche du tarif de remboursement des Pays-Bas à la France pour une lettre en port dû, soit 22 décimes les 30 grammes pour le rayon 3 (Paris) ou 30 décimes les 30 grammes pour le rayon 4 (Lyon). Il n'y a que six rayons français de remboursement, alors qu'il y en a onze de taxation. L'employé du bureau d'échange c'est manifestement trompé de timbre à un moment ou à un autre.
Le tarif final est calculé en cents néerlandais (5 cents = 1 décime, par convention) selon l'addition des tarifs intérieurs français et néerlandais, plus le transit belge. La deuxième lettre me causerait bien (Beaune/Valenciennes = 7 décimes (6ème rayon de tarif français) ou 35 cents, plus 30 cents pour aller à la Haye via Mons), la première je ne déchiffre pas trop le hiéroglyphe.
J'imagine que les employés du bureau d'échange néerlandais avaient une carte française du tarif intérieur français au départ de Valenciennes, ils pouvaient calculer le port français fastoche.
La convention de 1817, largement remaniée depuis que la Belgique à claqué la porte des Pays-Bas, est encore valable jusqu'au 31 mars 1852.
D.
_________________
dubito, ergo sum