Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Phosphorescence ou luminescence?

4 participants
AuteurMessage
Janon

Janon

Phosphorescence ou luminescence? Empty
MessageSujet: Phosphorescence ou luminescence?   Phosphorescence ou luminescence? EmptyMar 11 Avr 2017 - 13:02

?

PC
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.

MessageSujet: Re: Phosphorescence ou luminescence?   Phosphorescence ou luminescence? EmptyMar 11 Avr 2017 - 14:50

Pharaon

Salut Janon....

Une molécule phosphorescente possède la propriété d'absorber de l'énergie lumineuse (lumière d'excitation) et de la restituer lentement sous forme de lumière phosphorescente (lumière d'émission).

La luminescence est une émission de lumière dite « froide » par opposition à l'incandescence qui est dite « chaude ». La lumière émise par luminescence résulte d'interactions entre particules électriquement chargées.

Donc et si c'est ce que tu souhaite  savoir.....phosphorescence car il n'y a pas de flux électrique pour faire briller les bandes sur les côtés des timbres mais une accumulation d'énergie que les bandes restituent en brillant...

Voili voilà Danse  si là était la question.... Gratte

Studieux

Fumeur
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Janon

Janon

MessageSujet: Re: Phosphorescence ou luminescence?   Phosphorescence ou luminescence? EmptyMar 11 Avr 2017 - 17:08

Bonsoir et merci à vous Frédérick,

Je vais continuer à disséquer lucioles et autres vers luisants pour éclairer ma lanterne. J'ampère mon latin!

Très heureux
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Phosphorescence ou luminescence?   Phosphorescence ou luminescence? EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:02

Janon a écrit:
[…]  J'ampère mon latin!

Très heureux
J'aime bien le commentaire !
Lulu
PHO

PHO

MessageSujet: Re: Phosphorescence ou luminescence?   Phosphorescence ou luminescence? EmptyMar 11 Avr 2017 - 21:10

Bonsoir,

La luminescence en philatélie existe sous deux formes: la phosphorescence et la fluorescence.
La fluorescence se caractérise par un arrêt très rapide (10-8 secondes) de l'excitation sous lampe UV. 
A contrario, pour la phosphorescence, l'intensité diminue progressivement au fil des secondes sous forme de rémanence après une chute brutale de l'intensité.
En France, la fluorescence est utilisée pour la lecture des codes d'indexation (les codes sont détectés pendant la phase d'excitation) et la phosphorescence sur les timbres par surimpression typographique (types A à E) où par impression (type F et H). Dans ce dernier cas la détection phosphorescente est effectuée après la phase d'excitation et pendant la rémanence.
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Janon

Janon

MessageSujet: Re: Phosphorescence ou luminescence?   Phosphorescence ou luminescence? EmptyMer 12 Avr 2017 - 8:56

Bonjour à vous Olivier et merci pour ces précisions!

Café
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phosphorescence ou luminescence?   Phosphorescence ou luminescence? Empty

Phosphorescence ou luminescence?
Page 1 sur 1