Bonjour,
Je me permets d'apporter quelques précisions, Laurent ayant été concis
A cette époque il existe d'une part le service de la poste restante (en gros comme l'actuel, mais gratuit), et d'autre part un système de casiers (boites postales) dans certaines grandes villes, réservé aux maisons de commerce ou de banque à gros volume de courrier.
Il se trouve qu'à Paris ces boites postales étaient au bureau central et gérées par le service de la poste restante, d'où le timbre à date sur cette lettre.
Les maisons de commerce ou de banque qui le désiraient et dont le courrier le justifiait après enquête louaient donc une boite dans laquelle le courrier à distribuer était déposé à peu près à l'heure de départ de la tournée des facteurs. En venant prendre leur courrier elles gagnaient donc quelques dizaines de minutes par rapport au passage du facteur. Cela existe au moins depuis les années 1850.
Un autre exemple très courant est Rothschild, dont on trouve presque exclusivement le courrier simplement libellé "Rothschild, à Paris", avec cette marque de poste restante au verso.
Bruno